Nabeul Book Club : lire pour échapper aux vices du siècle

Date:

Nabeul Book Club : lire pour échapper aux vices du siècle

Nabeul Book Club a élu domicile dans un merveilleux coin tranquille de la ville de Nabeul. Au Café Club Monia les membres du club, un groupe de jeunes étudiants se réunissent une fois par mois pour discuter d’un livre qu’ils ont au préalable choisi et lu. La séance du 30 janvier 2015 a été très riche. Elle ne s’est pas limitée à la discussion du livre « Balzac ou la petite tailleuse chinoise » de l’écrivain chinois Dai Sijie, mais elle a suscité des réflexions très intéressantes portant sur la culture, le patriotisme et les valeurs morales qui doivent animer la jeunesse tunisienne.

Au Nabeul Book Club, lire c’est avant tout s échapper des vices du siècle. Le livre, qu’il soit roman, nouvelle ou essai offre une lotion magique nécessaire pour immuniser l’âme du jeune tunisien tiraillé de toutes parts par des comportements sociaux néfastes, des habitudes affreuses et un harcèlement médiatique qui prône la passivité intellectuelle.

Un livre, comme «Balzac ou la petite tailleuse chinoise» est facile à lire et dans sa lecture superficielle n’est autre qu’une jolie histoire d’amour de la lecture. Une petite chinoise perdue dans les montagnes lointaines et difficiles de la Chine, loin de toute civilisation découvre le bonheur à travers la lecture d’un roman de Balzac. L’effet de la lecture sur la fille est énorme. Mais l’histoire du livre pourrait être interprétée autrement ou d’une manière plus consistante. Dans un sens plus large on dira que l’effet de la culture sur l’âme de la jeunesse est très positif. Dans un pays comme le notre nous assistons amorphes, sans réagir aux malheurs d’une jeunesse frustrée. Elle a conduit une révolution et nous a offert la liberté mais et qui attend en échange une lueur d’espoir. La lecture offrira à une minorité un bouffée de bonheur. Mais si elle est généralisée depuis l’école primaire et continuellement entretenue à travers le secondaire, le livre sera un remède efficace contre l’inactivité, la paresse et l’assistance. Lire est un remède contre les vices du siècle, de l’image, du virtuel et de la consommation sauvage.

Ce livre a d’autre part suscité des réflexions pertinentes. De quelle pâte est façonnée cette race chinoise ? ce peuple a enduré toutes les misères de sa révolution longue de près d’un siècle avant de bâtir un pays considéré aujourd’hui comme la deuxième puissance économique mondiale. Nul doute que les chinois étaient animés de fortes valeurs. Parmi ces valeurs on a cité le Patriotisme. Cette valeur morale est à elle seule une mine de richesse. Qu’a –t-on fait pour inculquer le patriotisme dans notre pays ? Qui est le tunisien moyen ? Est –il capable de se débarrasser de ses vices et se métamorphoser en un grand travailleur pour bâtir une nouvelle Tunisie ? la réponse pourrait être enfouie dans quelques livres qui traitent de la société tunisienne.

C’est au fil de cette idée que le groupe des jeunes lecteurs de Nabeul Book Club a décidé de puiser ses recherches. Le groupe a choisi de découvrir le livre «La Personnalité Tunisienne» de l’auteur Moncef Ben Ouannes paru en 2011. Et pour mettre la cerise sur le gâteau on étudiera le premier article du premier livre de la Muquadima de notre grand maitre Ibn Khaldun. Le rendez vous sera fixé pour le samedi 27 février 2015. D’ici là les membres de Nabeul Book Club continuent d’espérer la présence de l’auteur auquel ils communiquent une aimable et courtoise invitation.

Mohamed Nafti

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

TIA : Hausse de 34,6% des investissements déclarés à fin février 2024

Selon des données publiées ce mercredi 27 mars 2024, par l’Instance Tunisienne de l’Investissement (TIA) , les investissements déclarés ont augmenté de 34,6%, à 1 249,6 millions de dinars (MD) durant les deux premiers mois de 2024 par rapport à la même période de 2023.

Tunisie: La part du tourisme dans le PIB a régressé de 4,5% en 2019, à 3,2% en 2022

La part du tourisme dans le produit intérieur brut (PIB) est passée de 4,1% en 2018, à 4,5% en 2019, pour se situer au niveau de 3,2% en 2022, c’est ce qui ressort de la note « Compte Satellite du Tourisme 2018-2022 », publiée mercredi, par l’Institut National de la Statistique (INS).

Sihem Nemsia : La Tunisie remboursera des engagements financiers de près de 1,5 milliard de dinars en avril 2024

La ministre des Finances, Sihem Nemsia, a annoncé que la Tunisie doit rembourser une dette extérieure de 1.5 milliard de dinars en avril 2024, après avoir déjà remboursé 3 milliards de dinars en février dernier.

Allemagne: Le moral des consommateurs poursuit sa reprise

Le moral des consommateurs allemands devrait poursuivre sa lente reprise en avril, moins de ménages décidant d'épargner alors même que les perspectives économiques du pays demeurent incertaines, selon une enquête publiée mardi.

Tabagisme : Quels moyens pour arrêter de fumer ?

Selon le dernier rapport sur les tendances du tabagisme publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en début d’année, environ 1,25 milliard d'adultes dans le monde sont fumeurs.

La Bourse de Tunis termine légèrement dans le vert Lundi, à l’issue d’une séance sans actualité majeure

Le marché a entamé la semaine du bon pied, s’offrant un gain de 0,2% à 8837,7 points, et ce, dans un modeste volume de 2,8MDt.

Le Fonds de Fonds ANAVA investit 4 Millions d’Euros dans Janngo Capital Startup Fund

Le fonds de fonds ANAVA a annoncé, lundi, son engagement à investir 4 millions d'euros dans Janngo Capital Startup Fund (JCSF), le plus grand fonds égalitaire dédié à la technologie en Afrique, et le second véhicule d’investissement de Janngo Capital Partners.

RFR : La société œuvre actuellement à finaliser les travaux de la ligne D

La société du réseau ferroviaire rapide de Tunis (RFR) œuvre, actuellement, à finaliser les travaux de la ligne D, reliant "Tunis ville" à la "Mnihla".