Vente d’alcool en Tunisie : Chute des ventes du vin et de la bière

Date:

Les ventes de vin sur le marché local ont régressé, au cours de deux derniers mois(décembre 2015 et janvier 2016), respectivement de 20 et 30%, a indiqué Mohamed Ben Chikh, président de la Chambre syndicale des producteurs des boissons alcoolisées(CSPBA) relevant de l’UTICA (Union Tunisienne de l’industrie, de commerce et de l’artisanat).

Il a ajouté mercredi, lors d’une conférence de presse à Tunis, que les ventes de la bière ont baissé de 25 à 60% en raison de la réduction des prix des alcools forts.

Ben Cheikh a souligné que les nouvelles mesures, prévues par loi de finances 2016, relatives à l’accroissement de la taxe de consommation des boissons alcoolisées et à l’application d’une taxation sur les alcools forts ont engendré une baisse de la consommation de 650% à 50%.

Le président de la CSPBA a estimé « que ces mesures, En vigueur, qui ont été prises sans concertation avec la chambre, ne répondent à aucune logique ».

Il a mis en garde contre les répercussions graves de ces mesures sur le secteur viticole qui assure environ 25 mille emplois outre les 3 mille viticulteurs actifs dans ce domaine.

« Certaines marques étrangères de boissons alcoolisées implantées en Tunisie ont exprimé, récemment, leur volonté de licencier en première étape les ouvriers et si la détérioration de la situation se poursuit elles pourraient quitter la Tunisie en seconde étape » a-t-il précisé.

Pour Ben Cheikh, la loi de finances 2016 ne répond à aucune logique étant donné que plus le produit est alcoolisé, moins il est taxé, ajoutant que la taxe de consommation de la bière a augmenté, au cours de ces trois dernières années, de 130%.

La loi de finances 2016 renforce, ainsi, les importateurs et les producteurs des alcools forts alors que le nombre de sociétés importatrices des alcools et produits distillés pour fabriquer les boissons alcoolisées tunisiennes ne dépasse pas les 3 unités, lesquelles offrent environ 70 emplois.

Par ailleurs, le président de la CSPBA a affirmé que les explications du ministère des finances concernant l’utilisation de ces mesures pour lutter contre la contrebande et le commerce parallèle ne sont pas convaincantes.

L’Etat perdra environ 120 millions de dinars pour restituer 70 millions de dinars seulement d’après Ben Cheikh. Il a appelé à l’annulation de ces dernières mesures lors de la préparation de la loi de finances complémentaire pour l’année 2016.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’Italie accorde 50 millions d’euros à la Tunisie pour son budget

Une bouffée d'air frais pour les finances tunisiennes ! Un accord de soutien au budget général de l'Etat a été signé le 17 avril dernier entre la Tunisie et l'Italie.

Le Conseil de la concurrence dit non aux prix imposés la Compagnie des comptables de Tunisie

Le Conseil de la concurrence a frappé un nouveau coup contre les pratiques anticoncurrentielles en Tunisie.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 exceptionnel avec un bond de 23% du PNB et des indicateurs clés en hausse

Wifak Bank démarre l'année 2024 sur une note très positive en publiant des résultats exceptionnels pour le premier trimestre.

TLF affiche une croissance fulgurante de 47% de son résultat net en 2023

Tunisie Leasing et Factoring (TLF) affiche une performance remarquable pour l'année 2023, avec un résultat net excédentaire de 24 millions de dinars. Ce chiffre représente une hausse significative de 47% par rapport aux 16,6 millions de dinars réalisés en 2022.

Le FMI visent à corriger les déséquilibres budgétaires au sein de la zone euro

La France et l'Italie devraient diminuer leurs dépenses plus rapidement qu'au rythme actuel afin de garder leurs niveaux de dette sous contrôle, tandis que l'Allemagne devrait dépenser davantage pour soutenir sa croissance, a déclaré vendredi le Fonds monétaire international (FMI) dans ses perspectives économiques régionales pour l'Europe.

Attijari Bank annonce des résultats solides en 2023 avec un bénéfice net record

Attijari Bank a publié des résultats financiers solides pour l'année 2023, marqués par une croissance de 14% du bénéfice net qui atteint un niveau record de 212 millions de dinars.

L’UIB affiche une performance solide au T1 2024 avec une croissance de 5% de son résultat brut d’exploitation

Au cours du premier trimestre de 2024, l'UIB a enregistré une amélioration de 5% de son résultat brut d'exploitation. Les revenus bancaires ont augmenté de 8,3%, passant de 206,7 MTND à 223,9 MTND par rapport à l'année précédente.

La BNA Bank annonce une hausse du dividende ainsi que l’autorisation d’émission d’emprunts obligataires

Le Conseil d'administration de la BNA Bank recommande la distribution d'un dividende de 0,900 DT par action pour l'exercice 2023 lors de l'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) prévue pour le 30 avril 2024.