Accord entre la Tunisie et le FMI, la BCT précise

Date:

« Suite à la publication dans les médias de données imprécises sur les conditions de déboursement et de remboursement du dernier accord entre les autorités tunisiennes et le FMI, la Banque Centrale de Tunisie tient à apporter les précisions suivantes :

Le Conseil d’administration du FMI a approuvé le 20 mai 2016 la nouvelle facilité au titre du « mécanisme élargi de crédit » (Extended Fund Facilty) qui vient en appui au programme de réformes économiques et financières de la Tunisie et s’étalera sur 4 ans.

Ce programme porte sur une enveloppe de 2.9 Milliards de dollars US, soit l’équivalent de 375% de la nouvelle quote-part de la Tunisie au FMI.

Suite à cette approbation, le premier tirage d’un montant de 319.5 Millions de dollars a été effectué le 24 mai 2016.

Les réformes soutenues par ce nouveau programme s’inscrivent dans le cadre du Plan de développement 2016-2020 et consistent en :

  • La stabilisation macroéconomique ;
  • La réforme des institutions publiques (l’administration fiscale ; la fonction publique…) pour améliorer la qualité des services, renforcer la transparence et adopter une meilleure répartition du budget de l’Etat permettant de réduire les inégalités régionales et sociales à travers le renforcement des investissements publics;
  • La poursuite de la réforme du secteur financier;
  • L’amélioration du climat des affaires et le développement du secteur privé.

Les principales caractéristiques du nouveau programme sont les suivantes :

  • Une durée du programme de 4 ans.
  • Un montant total approuvé de 2.9 Milliards de dollars qui sera décaissé sur 9 tirages, le premier après l’approbation du Conseil d’Administration du FMI du nouveau programme, les 8 restants à la conclusion des revues semestrielles.
  • Une durée de remboursement de 10 ans dont un délai de grâce de 4 ans et demi pour chaque tirage.
  • Un taux de prêt variable lié au taux de marché du FMI, lequel est indexé sur le taux d’intérêt du DTS. Ce taux se situe actuellement à environ 1,4% par an.

D’après communiqué de la BCT

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.

Le Registre des Entreprises se tourne vers la digitalisation à 90% d’ici 2025

La numérisation des services du Registre des Entreprises (RNE) devrait atteindre 90% d'ici à la mi-2025, selon son directeur général, Adel Chouari. Cette initiative vise à simplifier et à accélérer les démarches administratives pour les entreprises tunisiennes.

Tunisie : Hausse de 7% des nouvelles entreprises en 2024, signe d’une reprise économique

D'après Adel Chouari, directeur général du Registre national des entreprises (RNE), le nombre d'entreprises enregistrées en Tunisie a connu une croissance annuelle de 7% à fin février 2024.

L’Italie accorde 50 millions d’euros à la Tunisie pour son budget

Une bouffée d'air frais pour les finances tunisiennes ! Un accord de soutien au budget général de l'Etat a été signé le 17 avril dernier entre la Tunisie et l'Italie.

Le Conseil de la concurrence dit non aux prix imposés la Compagnie des comptables de Tunisie

Le Conseil de la concurrence a frappé un nouveau coup contre les pratiques anticoncurrentielles en Tunisie.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 exceptionnel avec un bond de 23% du PNB et des indicateurs clés en hausse

Wifak Bank démarre l'année 2024 sur une note très positive en publiant des résultats exceptionnels pour le premier trimestre.