La banque centrale des Émirats arabes unis ordonne de geler les comptes qataris dans le pays

La banque centrale des EAU publie des instructions pour geler les comptes, les dépôts, les investissements de terroristes désignés et des organisations de terrorisme. En même temps, plusieurs évaluations bancaires qataries ont été baissées après un déclassement souverain.

Les banques et autres institutions financières opérant aux EAU ont été instruites pour chercher et geler n’importe quels comptes ou dépôts ou investissement tenus par des individus ou des entités désignées comme des terroristes ou des organisations terroristes, a rapporté l’agence de presse nationale, WAM. Ceci a été accepté pendant une décision du Cabinet jeudi, selon une circulaire publiée par la Banque centrale des EAU.

Dans une autre circulaire, la Banque centrale a conseillé aux banques et aux autres institutions financières opérant aux EAU d’appliquer la due ordonnance pour n’importe quel compte client appartenant à l’une des six banques qataries. Une déclaration de presse bancaire a affirmé que les deux circulaires ont été publiées basées sur la décision du Cabinet des EAU 18/2017 désignant 59 individus et 12 entités comme des terroristes ou des organisations finançant le terrorisme.

En même temps, un certain nombre d’institutions financières basées au Qatar qui ont tenu des comptes de ces individus ont été sanctionnées et les entités ont été identifiées. Ces banques sont : la Banque Islamique du Qatar, la Banque Islamique Internationale du Qatar, Barwa Banque, Masraf al Rayan, la Banque nationale du Qatar et la Banque du Doha.
Ces actions suivent la décision du Royaume de l’Arabie Saoudite, la République arabe d’Égypte, les Émirats arabes unis et le Royaume de Bahreïn, dans le cadre de leur engagement unifié et en cours du combat contre le terrorisme pour mettre à jour leurs listes respectives d’organisations terroristes désignées et des individus et pour inclure les 59 individus et 12 entités dans chacune de leurs quatre juridictions.

L’isolement du Qatar a mené à un déclassement de la réputation de solvabilité souveraine à long terme de l’état à ‘AA-‘ par des Évaluations Globales(Mondiales) S*P. Les évaluations ont été placées sur une Montre de Crédit avec des implications négatives l’agence suppose notamment que la séparation des liens diplomatiques, du commerce et des liens de transport avec le Qatar renforceraient les fragilités externes du pays et pourraient faire pression sur sa croissance économique et sa métrique fiscale.

Dans le même souffle, S*P a aussi baissé sa réputation de solvabilité de contrepartie à long terme sur le Qatar National Bank (QNB) ‘à ‘ un de ‘ un + ‘. En même temps, il a situé les évaluations sur QNB, la Banque de commerce (CBQ), la Banque de Doha « Doha Bank » et la Banque Islamique du QATAR (QIB) sur CreditWatch avec des implications négatives.

Comme une entité RELI2 au gouvernement, QNB a une probabilité très élevée de recevoir l’assistance gouvernementale extraordinaire, en cas de besoin. CBQ, la Banque de Doha et QIB sont d’autre part, des banques systémiquement importantes dans le Qatar et les autorités qataries sont soutiennent fortement le système bancaire.

Les développements récents peuvent aboutir à un écoulement de financement externe pour des banques qataries au cours des prochains mois. Cependant, comme la situation se développe, la S*P croit que les profils de liquidité actuels des banques devraient les aider à absorber une pression.