La dernière vague de chaleur a amplifié la crise du secteur du lait. Les centrales laitières ne cessent d’exercer des pressions sur les centres de collecte pour les obliger à réduire les quantités collectées et ce, à travers les longues heures d’attente qui dépassent parfois 30 heures, d’ou la détérioration de la qualité du lait surtout avec la hausse des températures. Pour faire face à cette crisette, la Chambre Nationale des centres de collecte de lait, relevant de l’organisation patronale a décidé la fermeture pendant 3 jours (du 7 au 9 août) des centres de collecte du lait dans les gouvernorats de Béja, Jendouba, Bizerte, du Kef et de la Manouba, en contestation contre les pertes subites par les centres précités.
Cette décision intervient suite à la crise du secteur laitier, les pressions exercées par les centrales laitières sur les centres de collecte pour réduire les quantités collectées et les pertes importantes subies par les propriétaires des centre en une période aussi courte, a précisé un communiqué de la chambre publié lundi.
Les centrales laitières exercent des pressions sur les centres de collecte pour les obliger à réduire les quantités collectées et ce, à travers les longues heures d’attente qui dépassent parfois 30 heures, d’ou la détérioration de la qualité du lait surtout avec la hausse des températures, a déclaré le président de la chambre Saadalah Khalfaoui, au correspondant de l’Agence TAP, à Jendouba.
Et d’ajouter que ces heures d’attente ont causé des pertes de 200 mille litres/jour, ces quantités ont été déversées dans les oueds. Les quantités collectées par les centres qui seront fermés sont de l’ordre de 970 mille litres par jour réparties sur Bizerte (320 mille litre), Jendouba (300 mille litres), Béja (250 mille litres), le Kef (50 mille litres) et la Manouba (50 mille litres).
Khalfaoui a ajouté que les parties concernées n’ont pas exprimé la volonté de résoudre les problèmes en question.