AFC et Harith Nomment Enos Banda le Président-Directeur Général d’Anergi

Enos Banda a été nommé président directeur général d’Anergi, la plus importante société d’électricité issue de la joint-venture entre l’Africa Finance Corporation (« AFC ») et Harith General Partners (« Harith »).

Anergi provient de la fusion des investissements de production d’électricité de l’AFC et de Harith, les deux investisseurs institutionnels prépondérants en Afrique, qui, grâce à leur expertise et leur expérience créent une nouvelle entité qui combine à la fois des actifs d’énergie renouvelable et non renouvelable en Afrique.

Au total, la joint-venture dispose de plus de 1 786 MW de capacité opérationnelle brute et en cours de développement qui fourniront une énergie fiable à plus de 30 millions de personnes dans 5 pays africains.

Anergi fusionne les intérêts d’AFC dans Cenpower, détenteur du projet énergétique indépendant Kpone en cours de développement au Ghana, et de Cabeolica, un parc éolien qui fournit 20 % des besoins énergétiques du Cap Vert, avec ceux du Fonds de développement des infrastructures panafricaines (PAIDF) géré par Harith. Les intérêts d’Harith comprennent la centrale IPP d’Azura Edo au Nigeria, le projet du parc éolien du Lac Turkana au Kenya, la centrale électrique de Kelvin en Afrique du Sud et le projet thermique de Rabai au Kenya. Collectivement, ce portefeuille représente quelques-uns des projets récents les plus importants du secteur de l’énergie en Afrique.

Enos a commencé sa carrière en tant que membre du barreau de New York, au sein de White & Case LLP, un prestigieux cabinet d’avocats spécialisé en droit international qu’il a aidé à s’établir de manière fructueuse en Afrique du Sud, où il exerce également en qualité d’avocat auprès de la Cour suprême. Il est également banquier d’affaires et a été responsable des placements mondiaux et des services bancaires aux entreprises pour l’Afrique subsaharienne et directeur national d’au moins deux banques leaders d’investissements internationaux. Il a été consultant pour des projets majeurs d’infrastructures, et a notamment conseillé un important opérateur du secteur de l’électricité côté à la bourse de Londres par rapport à des enchères IPP et un accroissement du capital significatif.

L’expérience d’Enos dans le secteur de l’électricité comprend notamment un poste de régulateur pour l’électricité sud-africaine et de président-directeur général d’Eskom Enterprises (Pty)- la branche de développement d’actifs et de maintenance du groupe Eskom, le plus grand producteur d’électricité d’Afrique. Eskom Enterprises est responsable de l’électricité non régulée, des activités d’approvisionnement, notamment en électricité et a exercé comme service de production et de transmission hors d’Afrique du Sud. Cela comprend le développement de projet, la construction, l’exploitation, la maintenance et les solutions énergétiques pour l’Afrique subsaharienne, notamment le Nigeria, l’Ouganda et la Tanzanie, ainsi que la Libye. Il a multiplié les bénéfices nets par neuf, lors de sa première année en tant que président-directeur général. Cette expérience lui a également permis d’inclure dans son parcours des postes importants au niveau ministériel et gouvernemental en Afrique.

Andrew Alli, président-directeur général de l’AFC et président du conseil d’administration d’Anergi a ainsi commenté l’annonce : « Nous sommes ravis d’accueillir Enos en qualité de président-directeur général d’Anergi. Outre son cursus impressionnant au sein de l’espace de financement des infrastructures d’Afrique, Enos a également été président-directeur général du plus important producteur d’électricité d’Afrique.

« C’est justement grâce à cette expérience que nous pensons qu’il est la personne le mieux placée pour devenir président-directeur général de notre joint-venture avec Harith. Alors que la production augmente constamment, l’accès à l’électricité reste l’un des principaux freins à la prospérité économique en Afrique. Cette entreprise jouera un rôle décisif pour combler l’écart. »

Tshepo Mahloele, président-directeur général d’Harith General Partners a également commenté l’annonce : « Le déficit en énergie auquel l’Afrique doit faire face nous incite tous à accélérer et augmenter nos efforts pour combler cet écart. Pour y parvenir, il nous faut des personnes expérimentées et un capital important ainsi que d’autres actifs existants.

« L’expérience, c’est exactement ce qu’Enos nous apporte. » Harith est ravi d’accueillir une personne indépendante, déterminée et qui a fait ses preuves. Nous aurons plaisir à l’aider à optimiser le potentiel d’Anergi pour le développement de projets d’électricité sur le continent. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here