Initié en 2009, le festival «Afrik’a Toulouse» a pour vocation d’être un grand moment de rencontre et de partage entre Toulouse et le continent africain. Son objectif est de montrer l’Afrique autrement chaque année, durant la première semaine du mois de juillet. Le concept est de réaliser un week-end estival de rencontre et de partage.

africaC’est pourquoi «Afrik’a Toulouse» est avant tout un festival pluridisciplinaire : musiques, danses, littérature, conférences, cinéma, expos… Mais c’est aussi

un grand moment de fête : marché artisanal, concerts, animations…

Les objectifs de cette manifestation généreuse sont multiples : sortir d’une vision uniforme et réductrice de l’Afrique, en même temps que s’éloigner des amalgames, sources de tant de préjugés, «parce qu’éloigner les préjugés, c’est faire reculer les discriminations» indiquent les membres d’AfroEvents, organisateur de l’événement. Avec cette belle idée de créer du lien social, afin, comme le dit le slogan du festival, de «se connaître et mieux vivre ensemble».À la fois pédagogique et festif, «Afrik’a Toulouse» se veut être un lieu de convivialité et de réflexions, rassemblant toutes les populations et les générations de Toulouse afin de participer à un voyage hors du commun.

L’édition 2015 est dédiée à la Tunisie. Au programme : une soirée Tunisie, projection et débat (vendredi) ; l’élection très attendue de Miss Afrique Midi-Pyrénées 2015 (samedi), des animations, défilés, etc.