Ford met les bouchées doubles pour livrer des voitures autonomes pour covoiturage en 2021

Date:

  • Ford annonce son intention de livrer un volume important de véhicules entièrement autonomes pour le covoiturage en 2021
  • Ford investit ou collabore avec quatre startups pour le développement de véhicules autonomes
  • La compagnie double aussi les effectifs de son équipe à Silicon Valley et plus que double le campus de Palo Alto

Ford a annoncé hier son intention de livrer une grande quantité de véhicules totalement autonomes de niveau-4 SAE, capables d’opérer commercialement en 2021, pour des services de covoiturage ou de transport public.

Afin d’atteindre ses objectifs, la compagnie collabore avec quatre startups en vue d’optimiser le développement de véhicules autonomes, et investit en doublant les effectifs de son équipe a Silicon Valley, et plus que double son campus de Palo Alto.

« La prochaine décennie sera définie par l’automatisation de l’automobile et nous estimons que les véhicules autonomes auront un grand impact sur la société, comme la ligne d’assemblage Ford il y a 100 ans », a avancé Mark Fields, Président et Directeur Général de Ford. « Nous sommes déterminés à lancer sur les routes un véhicule autonome qui pourrait améliorer la sécurité et résoudre les défis sociaux et environnementaux pour des millions de personnes – non seulement pour ceux qui peuvent se permettre des véhicules de luxe. »

Les véhicules autonomes pour l’année 2021 relèvent du plan Ford Smart Mobility, ayant pour objectif de devenir chef de file des voitures autonomes, ainsi que de la connectivité, la mobilité, l’expérience de la clientèle, les données et le cadre analytique.

Pionniers des véhicules autonomes
Basé sur une décennie de recherche et de développement sur les véhicules autonomes, le premier véhicule autonome de Ford sera, selon la Société des Ingénieurs Automobiles coté niveau 4- véhicule capable de se diriger sans volant, ni pédales de frein ou accélérateur. Spécialement conçu pour des services de mobilité commerciale, ce système de covoiturage et transport public sera disponible en volume important.

« Ford a développé et testé des véhicules autonomes depuis plus de 10 ans », a expliqué Raj Nair, vice-président exécutif du développement produit et directeur technique chez Ford. « Nous avons un avantage stratégique en raison de notre capacité à combiner le logiciel et la technologie de détection avec la sophistication d’ingénierie nécessaire à la fabrication des véhicules de qualité supérieure. C’est ainsi que nous matérialisons des véhicules autonomes à portée de milliers de personnes à travers le monde. »

Cette année, Ford va tripler sa flotte de véhicules d’essai, afin de devenir la plus grande flotte de test parmi tous les constructeurs automobiles – augmentant le nombre de berlines Fusion Hybride auto-conduite à 30 sur les routes de Californie, d’Arizona et du Michigan, avec pour objectif de les tripler encore l’année prochaine.

Ford a été le premier constructeur automobile à tester ses véhicules à Mcity, l’environnement urbain simulé de l’Université de Michigan, le premier constructeur automobile à démontrer publiquement l’opération des véhicules autonomes dans la neige et le premier constructeur automobile à tester ses véhicules autonomes la nuit, dans le noir absolu, dans le cadre du développement des capteurs LiDAR.

Pour livrer des véhicules autonomes en 2021, Ford annonce quatre investissements et collaborations clefs pour soutenir ses recherches d’algorithmes avancés, cartographie 3D, LiDAR, et capteurs de radar et de caméra :

Velodyne : Ford a investi dans Velodyne, le leader en capteurs LiDAR de détection et localisation par la lumière, basé à Silicon Valley. L’objectif serait la production de masse et rapide des capteurs LiDAR automobiles plus abordables. Ford a une relation de longue date avec Velodyne, et était parmi les premières compagnies à utiliser la technologie LiDAR tant pour la haute résolution de cartographie, que pour la conduite autonome, depuis plus de 10 ans déjà.

SAIPS : Ford a acquis la société spécialisée dans l’intelligence artificielle et la vision pour consolider son expertise en intelligence artificielle et améliorer sa vision par ordinateur. SAIPS a développé des solutions algorithmes dans le traitement d’images et de vidéos, apprentissage approfondi, traitement de signaux et classification. Cette expertise permettra à Ford d’apprendre et d’adapter ses véhicules autonomes à son contexte environnant.

 Nirenberg Neuroscience LLC : Ford dispose d’un accord exclusif de licence avec Nirenberg Neuroscience, une société spécialisée dans l’intelligence artificielle et la vision par ordinateur fondée par la neuroscientifique D. Sheila Nirenberg qui a déchiffré le code neuronal utilisé par l’œil pour transmettre les informations visuelles au cerveau. Ceci a entrainé la réalisation d’une plateforme de vision par ordinateur pour effectuer la navigation, la reconnaissance d’objets, la reconnaissance faciale ainsi que d’autres fonctions, avec de nombreuses applications potentielles. Par exemple, D. Nirenberg l’applique déjà pour développer un appareil pour remplacer les organes visuels défectueux chez les patients qui souffrent de maladies dégénératives de la rétine. Le partenariat de Ford avec Nirenberg Neuroscience permettra d’apporter l’intelligence presque humaine aux modules d’apprentissage des machines au système de pilotage virtuelle de ses véhicules autonomes.
Cartes civiles : Ford a investi dans Berkeley, une entreprise de cartes civiles basée en Californie pour le développement grandissant des capacités de cartographies haute résolution en 3D. Les cartes civiles ont révolutionné la technique cartographique 3D, évolutive et plus efficace que les traitements existants. Ceci offre à Ford une nouvelle alternative pour le développement des cartes 3D haute résolution des environnements aux véhicules autonomes.

Croissance à Silicon Valley
Ford agrandi aussi ses opérations à SiIicon Valley, fondant à cet effet un campus à Palo Alto.

Ajoutant deux nouveaux bâtiments et 150,000 pieds carrés d’espace de travail et de laboratoire, adjacent au Centre de Recherche et d’Innovation actuel. Le campus ainsi agrandi, enrichira la présence locale et les plans d’assistance afin de doubler la taille de l’équipe de Palo Alto d’ici la fin de 2017.

« Notre présence à Silicon Valley a été essentielle à l’accélération de notre apprentissage et l’application de nos découvertes dans le cadre du plan Ford Smart Mobility », a indiqué Ken Washington, vice-président de la recherche et de l’ingénierie avancée chez Ford. « Notre objectif serait de devenir membre de la communauté. Aujourd’hui, nous œuvrons activement avec plus de 40 entreprises en démarrage, et nous avons développé une collaboration importante avec de nombreux incubateurs d’entreprises, nous permettant d’accélérer le développement des technologies et des services. »

Depuis que le nouveau Centre de Recherche et d’Innovation Ford de Palo Alto a été inauguré en janvier 2015, l’usine s’est rapidement développée pour devenir le plus grand centre de fabrication de recherche automobile dans la région. Aujourd’hui, il emploie plus de 130 chercheurs, ingénieurs et scientifiques, en vue d’une collaboration étroite de Ford avec l’écosystème de Silicon Valley.

Le centre multidisciplinaire de Recherche et d’Innovation de Palo Alto constitue le dernier d’une douzaine de centres mondiaux de recherche, d’innovation, de technologie informatique avancée et d’ingénierie Ford. Le nouveau campus Palo Alto ouvrira ses portes vers le milieu de l’année 2017.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Renault-Deuxième vague de vente d’actions Nissan, qui en rachète une partie

Après une première vente de 5% d'actions Nissan en décembre, Renault a annoncé mercredi 27 mars lancer une nouvelle vague de vente d'actions portant sur 7% du capital du groupe japonais, qui va en acquérir une partie.
00:00:49

La jeune génération prend la parole lors du deuxième débat annuel du « Freedom of Mobility Forum »

Nouveauté pour cette édition 2024 du « Freedom of Mobility Forum » : des étudiants de trois grandes universités d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord se joindront au débat et présenteront leurs recherches et points de vue sur la question : « Comment notre planète répondra-t-elle aux besoins de mobilité de 8 milliards de personnes ? ».

Ben Jemâa Motors orchestre le BMW Golf Cup Tunisia sur le Green de Tabarka

Ben Jemâa Motors, représentant officiel de la marque automobile allemande BMW, a organisé récemment le BMW Golf Cup Tunisia sur le parcours de La Cigale à Tabarka, tournoi se déroulant selon les normes internationales les plus exigeantes.

Stellantis MEA affiche de solides résultats en 2023 – En phase avec les objectifs « Dare Forward 2030 »

Stellantis Moyen-Orient et Afrique (MEA) a affiché de solides performances en 2023, faisant progresser significativement ses objectifs Dare Forward 2030 malgré les nombreux défis mondiaux.

Stellantis réalise un record en chiffres d’affaires net, bénéfice net et free cash flow industriels pour l’année 2023

Chiffre d’affaires net de 18U,5 milliards d’euros, en hausse...

Abarth et Stellantis Motorsport s’associent pour créer l’automobile électrique la plus puissante de tous les temps

Abarth et Stellantis Motorsport sont fiers d'annoncer une toute nouvelle collaboration visant à établir un nouveau standard dans le monde de l'automobile électrique avec la naissance de l'Abarth la plus puissante de tous les temps prâce à ses 240 ch.
00:03:49

Spot, l’incroyable robot Hyundai de Boston Dynamics, débarque en Tunisie

Alpha Hyundai Motor, distributeur officiel de la firme automobile sud-coréenne Hyundai en Tunisie et leader du marché automobile en 2022 et 2023, a organisé le 7 février 2024 une conférence de presse dans son showroom, mettant en lumière l'innovation de Hyundai avec un focus particulier sur Spot, le célèbre robot quadrupède de Boston Dynamics.

Citroën Racing dévoile une nouvelle livrée C3 Rally2 audacieuse pour la saison 2024

Citroën Racing dévoile une nouvelle livrée pour la C3 Rally2 alors qu'elle se prépare à viser toujours plus de succès à travers le monde en 2024.