Porsche : Enlèvement à l’usine de Stuttgart-Zuffenhausen : une success-story qui dure depuis 70 ans

Date:

Le 26 mai 1950, le premier véhicule Porsche était réceptionné par son nouveau propriétaire à l’usine de Zuffenhausen. Une date qui marqua le début d’une success-story qui dure depuis sept décennies. Aujourd’hui encore, de nombreux clients choisissent d’aller prendre livraison de leur nouvelle voiture directement à l’usine, au plus près des racines de la marque. En cette année anniversaire, le programme d’enlèvement à l’usine inclut la première sportive entièrement électrique de la marque, le Taycan.

L’histoire de l’enlèvement à l’usine Porsche débuta le 26 mai 1950 quand Ottomar Domnick prit possession de sa voiture de sport sur un terrain situé devant l’usine 1. C’était une Porsche 356 de teinte Gris argent dotée du numéro de commande 5001. Être le premier client en Allemagne était un rêve, qui devint réalité pour ce spécialiste en neurologie et psychiatrie. Quand Ottomar Domnick vint chercher sa Porsche, il avait 43 ans, soit le même âge que Florian Boehme, qui a été le tout premier client à réceptionner, en février dernier, sa nouvelle voiture de sport électrique à l’usine de Zuffenhausen.

1962: Customer collection of a Porsche 356 B.

Avant la remise officielle, Ottomar Domnick prit place sur le siège passager de sa Porsche 356 au côté d’Herbert Linge, qui l’avait convié à un ultime essai sur route. Herbert Linge avait commencé sa formation chez Porsche KG en avril 1943. Il fut l’un des premiers mécaniciens à être embauché après le retour de Porsche de la ville autrichienne de Gmünd dans la région de Stuttgart, à la fin de l’année 1949. « J’avais 14 ans lorsque j’ai fait mes débuts dans le premier atelier de formation Porsche. À l’époque, nous étions six mécaniciens et deux dessinateurs techniques. Ferdinand Porsche passait souvent devant notre atelier en compagnie d’invités de marque. Il s’arrêtait toujours pour dire bonjour, délaissant un bref instant ses invités. C’est quelque chose que je n’oublierai jamais », raconte Herbert Linge, qui se souvient clairement de chaque enlèvement de voiture à l’usine. « Quand Ottomar Domnick est venu récupérer sa Porsche 356, il a fêté l’événement comme il se doit. Mais il venait chaque jour à l’usine pour voir où en était notre travail. Même Ferry Porsche est passé brièvement lorsque le médecin a reçu sa voiture de sport. »

Aujourd’hui encore, l’enlèvement à l’usine au siège de Porsche représente une expérience inoubliable pour les clients. « L’aspect le plus passionnant de cette première rencontre est que les clients n’ont jamais vu la voiture auparavant », explique Tobias Donnevert, responsable Enlèvements à l’usine et Personnalisation des opérations de vente. « Ils configurent la voiture de leur choix au Centre Porsche ou avec un conseiller du département Porsche Exclusive Manufaktur et ne voient les combinaisons de couleurs qu’en photo ou sur écran. Lorsqu’ils viennent récupérer leur Porsche personnalisée, ils la découvrent pour la première fois. C’est un moment très fort au début du processus de remise au client. »

The first Taycan for the German market was also handed over at the Stuttgart-Zuffenhausen headquarters in the anniversary year.

À l’usine de Zuffenhausen, Tobias Donnevert et son équipe accueillent chaque jour une vingtaine de clients venus prendre possession de leur nouvelle voiture. En 2019, 2 500 clients de Porsche ont opté pour l’enlèvement direct à l’usine, auxquels s’ajoutent les quelque 3 000 visiteurs qui se sont rendu le site de Porsche à Leipzig. Avant la remise du véhicule, les clients sont invités à une visite guidée de l’usine pour voir, par exemple, comment la Porsche 911 est construite à Zuffenhausen. Le programme comprend aussi une visite du musée Porsche. Sur le site Porsche de Leipzig, les clients peuvent découvrir la production des modèles Macan et Panamera. Ils peuvent également procéder à un essai de conduite sur le circuit Porsche certifié FIA au volant d’une Porsche analogue à la leur.

La Fondation Domnick, qui gère aujourd’hui la succession d’Ottomar Domnick, possède toujours le bon de commande original portant le numéro 5001. La commande fut traitée par le concessionnaire Volkswagen Hahn, car il n’y avait à l’époque aucun réseau de vente Porsche en Allemagne. « Volkswagen » a été barré à la main sur le bon de commande et remplacé par « Porsche-Sport ». À ce jour, la Porsche 356 d’Ottomar Domnick incarne non seulement le début des ventes de Porsche en Allemagne, mais aussi le début de l’enlèvement direct à l’usine de Zuffenhausen.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Renault-Deuxième vague de vente d’actions Nissan, qui en rachète une partie

Après une première vente de 5% d'actions Nissan en décembre, Renault a annoncé mercredi 27 mars lancer une nouvelle vague de vente d'actions portant sur 7% du capital du groupe japonais, qui va en acquérir une partie.
00:00:49

La jeune génération prend la parole lors du deuxième débat annuel du « Freedom of Mobility Forum »

Nouveauté pour cette édition 2024 du « Freedom of Mobility Forum » : des étudiants de trois grandes universités d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord se joindront au débat et présenteront leurs recherches et points de vue sur la question : « Comment notre planète répondra-t-elle aux besoins de mobilité de 8 milliards de personnes ? ».

Ben Jemâa Motors orchestre le BMW Golf Cup Tunisia sur le Green de Tabarka

Ben Jemâa Motors, représentant officiel de la marque automobile allemande BMW, a organisé récemment le BMW Golf Cup Tunisia sur le parcours de La Cigale à Tabarka, tournoi se déroulant selon les normes internationales les plus exigeantes.

Stellantis MEA affiche de solides résultats en 2023 – En phase avec les objectifs « Dare Forward 2030 »

Stellantis Moyen-Orient et Afrique (MEA) a affiché de solides performances en 2023, faisant progresser significativement ses objectifs Dare Forward 2030 malgré les nombreux défis mondiaux.

Stellantis réalise un record en chiffres d’affaires net, bénéfice net et free cash flow industriels pour l’année 2023

Chiffre d’affaires net de 18U,5 milliards d’euros, en hausse...

Abarth et Stellantis Motorsport s’associent pour créer l’automobile électrique la plus puissante de tous les temps

Abarth et Stellantis Motorsport sont fiers d'annoncer une toute nouvelle collaboration visant à établir un nouveau standard dans le monde de l'automobile électrique avec la naissance de l'Abarth la plus puissante de tous les temps prâce à ses 240 ch.
00:03:49

Spot, l’incroyable robot Hyundai de Boston Dynamics, débarque en Tunisie

Alpha Hyundai Motor, distributeur officiel de la firme automobile sud-coréenne Hyundai en Tunisie et leader du marché automobile en 2022 et 2023, a organisé le 7 février 2024 une conférence de presse dans son showroom, mettant en lumière l'innovation de Hyundai avec un focus particulier sur Spot, le célèbre robot quadrupède de Boston Dynamics.

Citroën Racing dévoile une nouvelle livrée C3 Rally2 audacieuse pour la saison 2024

Citroën Racing dévoile une nouvelle livrée pour la C3 Rally2 alors qu'elle se prépare à viser toujours plus de succès à travers le monde en 2024.