BNP Paribas annonce la création de la direction de l’Engagement d’entreprise et la nomination de Nathalie Hartmann en tant que Responsable de la fonction Conformité

Nomination de Nathalie Hartmann à la Fonction Conformité du Groupe
Nathalie Hartmann est nommée Responsable de la Conformité et membre du Comité Exécutif, à compter du 1er octobre 2017. Elle remplacera Eric Martin qui après 42 ans dans le Groupe, a fait valoir ses droits à la retraite.

Entrée dans le groupe en 1985, Nathalie Hartmann a mené une carrière diversifiée au sein des Ressources humaines, puis du réseau France et de CIB (Corporate & Institutional Banking). Au cours des 3 dernières années, elle a apporté une contribution décisive au renforcement de la fonction Conformité et du dispositif de connaissance des clients (KYC-Know Your Customer).

ean-Laurent-Bonnafé, Administrateur Directeur Général a déclaré : « Eric Martin a profondément transformé ces dernières années la fonction Conformité de BNP Paribas pour répondre aux meilleurs standards de qualité, doublant les ressources et faisant venir de nombreux talents dans cette fonction critique pour notre activité. Je tiens à le remercier chaleureusement et à lui exprimer toute ma gratitude pour son engagement exemplaire et sa contribution au succès de BNP Paribas qu’il continuera à servir en qualité d’administrateur de plusieurs filiales. J’ai toute confiance dans la capacité de Nathalie Hartmann, qui a déjà démontré sa parfaite compréhension des enjeux, à développer la fonction Conformité dans le cadre de notre plan 2020».

Création de la direction de l’Engagement d’entreprise
BNP Paribas a décidé de franchir un nouveau cap dans la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux à toutes les étapes de ses décisions opérationnelles.

A cette fin et en lien avec les ambitions affichées dans le cadre de sa stratégie à horizon 2020, BNP Paribas crée, à compter du 1er septembre 2017, une direction de l’Engagement d’entreprise qui sera directement représentée au Comité Exécutif du Groupe.

En tant que grande entreprise présente dans 74 pays et jouant un rôle majeur dans le financement de l’économie de plusieurs d’entre eux, ses engagements sont décisifs pour les générations futures.

La nouvelle direction travaillera avec tous les métiers et fonctions de BNP Paribas afin de définir et mettre en œuvre l’engagement de l’entreprise dans les domaines essentiels pour l’avenir de notre société : développement économique, environnement et transition énergétique, inclusion sociale et valorisation des territoires ainsi que diversité et promotion du respect des Droits de l’Homme. Elle mettra en œuvre les moyens nécessaires pour que tous les collaborateurs jouent un rôle actif dans cette dynamique d’engagement.

Cette nouvelle direction de l’Engagement d’entreprise aura comme responsable Antoine Sire, qui rejoint BNP Paribas en tant que membre du Comité Exécutif du Groupe et comme responsable adjoint Bertrand Cizeau, qui ajoute cette fonction à celle de Directeur de la Communication du Groupe.

Laurence Pessez, dans le cadre de ses fonctions de Responsable RSE du Groupe depuis 2010, rejoindra cette nouvelle direction et apportera toute son expertise et son savoir-faire dans la conception et la mise en œuvre du plan concernant l’engagement du Groupe. A cette occasion, elle intégrera le G100, groupe des 100 cadres dirigeants de BNP Paribas.

Un responsable opérationnel de la transition énergétique sera prochainement nommé et rattaché à la nouvelle direction, auprès de Laurence Pessez.

Au sein de la Direction des Ressources Humaines, Barbara Levéel, Responsable de la Diversité et de l’Inclusion, contribuera également avec son équipe à cette stratégie d’engagement.

Jean-Laurent-Bonnafé, Administrateur Directeur Général a déclaré « BNP Paribas est devenue ces dernières années l’une des banques internationales les mieux classées par les agences de notation extra-financière. Les défis sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui exigent que notre groupe contribue encore plus activement à une croissance qui soit durable pour les hommes et pour la planète. Nous sommes décidés à nous donner les moyens de mettre en œuvre cette volonté à tous les niveaux du groupe. Dans ses fonctions chez BNP Paribas de 1997 à 2013, Antoine Sire a œuvré pour renforcer les engagements sociétaux du Groupe. Avec Bertrand Cizeau, Laurence Pessez, Barbara Levéel et leurs équipes, il aura les moyens de fédérer l’ensemble des énergies de BNP Paribas, pour appliquer une stratégie d’engagement ambitieuse qui sera pour les métiers un levier de différenciation et de développement. »