Bourse de Tunis : Le marché a terminé la semaine sur une note positive

L’indice a progressé de 0,9% à 7 251,62 points réduisant sa contre performance annuelle à -0,3%. La semaine a connu la réalisation d’une transaction de bloc sur le titre OTH pour un montant 3,9MDt, portant le volume global à 26MDt: une volumétrie relativement bonne pour une semaine écourtée d’une séance (une enveloppe moyenne de 6MDt).

La palme des hausses est revenue au titre ICF. La valeur s’est envolée de 13% à 197,990Dt, en brassant des capitaux de 3,7MDt. Notons que la valeur affiche une performance annuelle de 11%. La BIAT a affiché une belle performance. L’action a signé une avancée de 8% à 122Dt, en drainant des échanges de 1MDt. Le titre Ciments de Bizerte a accusé la moins bonne performance de la semaine. La valeur a décroché de 13% à 1,610Dt, dans un flux de 7 000Dt. Pénalisé par des pressions à la vente, le titre SERVICOM a cédé 10% à 1,570Dt. Le titre a généré un volume de 0,4MDt. Boosté par la transaction de bloc, le titre OTH a chapoté le palmarès des échanges. La valeur a perdu 1% à 15,530Dt, dans des capitaux de 5MDt.

Les nouvelles du marché

Carthage Cement: Communiqué
Dans le cadre de l’appel d’offres relatif à la cession de 50,5% du capital de la société Carthage Cement, AL KARAMA Holding précise que cinq candidats ont été pré-qualifiés pour la phase de compétition finale du processus et que la date limite de dépôts des offres financières, fixée au départ au 6 juillet 2018 a été reportée, sur demande des investisseurs intéressés au 7 décembre 2018. En dépit de l’intérêt certain manifesté pour la majorité des candidats pour cette opération, à la date du 7 décembre 2018, ces derniers n’étaient pas en mesure de présenter une offre financière d’acquisition. Malgré l’absence d’offres à cette date, certains investisseurs ont réitéré par écrit leur intérêt persistant pour l’opération moyennant l’amélioration de certaines conditions. AL KARAMA Holding, mandatée pour piloter cette cession avec l’aide de sa banque d’affaires, est entrain d’étudier, avec toutes les parties directement et indirectement concernées par cette opération, les possibilités d’amélioration de certaines conditions afin d’optimiser la vente. Ces efforts conjugués devront permettre, une fois accomplis, de maximiser les chances de réussite du processus de cession.

UIB: Indicateurs d’activité au 31 décembre 2018
L’année 2018 a été un bon cru pour l’UIB. La banque a réalisé une croissance de son PNB de 25% à 363MDt. S’agissant de l’activité d’intermédiation, la banque a vu son encours des dépôts de 14% à 4,7 milliards de dinars et son encours de crédits s’améliorer de 8% à 5,3 milliards de dinars.

SAH Lilas: Indicateurs d’activité au 31 décembre 2018
La société mère du groupe Lilas a publié des chiffres réconfortant au terme de l’exercice 2018. La firme a affiché une croissance de ses revenus de 20% à 323MDt. Cette performance a profité de la bonne tenue des ventes tant sur le marché local (+20% à 245MDt) qu’à l’export (+22% à 78MDt).

SOTIPAPIER: Indicateurs d’activité au 31 décembre 2018
Malgré les inondations survenues dans la région du Cap Bon à fin septembre et l’arrêt temporaire de la production qui s’en est suivi, la SOTIPAPIER a bien maintenu le cap sur la croissance. Le producteur du papier a vu ses ventes croitre de 15% à 58MDt, grâce notamment à la progression des ventes de Testliner (+21% à 32MDt).

Tunisie Valeurs