Bourse de Tunis :  Le Tunindex perd 0,57 point durant la semaine

La reprise de la semaine précédente n’aura pas duré longtemps. Le tunindex a clôturé sur une perte hebdomadaire de 0,57% à 7 144,63 points. Boostée par le marché des blocs, la semaine a connu une accélération exceptionnelle du rythme des échanges. Les volumes ont totalisé 123,7MDt qui ont été essentiellement drainés par le titre UNIMED. Ce dernier a fait l’objet d’une transaction de bloc portant sur 8 000 000 actions au prix unitaire de 11,330Dt. Deux autres transactions de bloc ont été enregistrées: une sur le titre ARTES (79 351 actions au prix unitaire de 6,200Dt) et une sur le titre SFBT (6 952 actions au prix unitaire de 23,800Dt).

La meilleure performance de la semaine est revenue au titre MPBS. L’action s’est offert une reprise de 17,6% à 4,810Dt, en alimentant le marché avec un volume de 1,7MDt. La société de transformation du bois affiche une belle performance annuelle de 40,6%.

Dans un faible volume de 7 000Dt, l’embellie se poursuit pour le titre SIPHAT qui a gagné 6,6% à 3,890Dt.

A l’opposé, le titre ELBENE a accusé la moins bonne performance de la semaine. Sans faire l’objet de transactions, la valeur a dévissé de 16,3% à 2,360Dt. A ce niveau de cours, l’action affiche une contre-performance de 16,3% depuis le début de l’année.

Coté volumes et hormis le marché de bloc, le titre Attijari Bank a particulièrement, suscité l’engouement des investisseurs. En générant des échanges de 4MDt, la valeur a clôturé sur un gain hebdomadaire de 0,8% à 39,300Dt.

ATL: Augmentation de capital en numéraire
L’Arab Tunisian Lease a obtenu le visa du CMF pour opérer une augmentation de capital en numéraire portant sur une levée de 10MDt. L’opération se fera par l’émission de 10 000 000 actions nouvelles à souscrire en numéraire à raison de deux (02) actions nouvelles souscrites pour cinq (05) actions anciennes, au prix d’émission de 2,100Dt chacune, soit une prime d’émission de 1,100Dt. Les nouvelles actions porteront jouissance à compter du 1er juillet 2019. La période de souscription s’étalera du 6 mars 2019 au 5 avril 2019. La souscription à l’augmentation de capital en numéraire est réservée, à titre préférentiel, aux anciens actionnaires ainsi qu’aux cessionnaires de droits de souscription en Bourse. L’augmentation de capital a pour but de renforcer les fonds propres de la société, et respecter les normes pré instaurées en termes de ratios prudentiels.

Tunisie Valeurs: Communiqué
La société Tunisie Valeurs vient d’informer ses actionnaires minoritaires (petits porteurs) que la désignation d’un Administrateur les représentant au sein de son Conseil d’Administration aura lieu par voie d’élection lors de la tenue de son Assemblée Générale Ordinaire convoquée pour statuer sur les états financiers de l’exercice 2018. Les candidatures doivent être présentées dans une enveloppe fermée libellée au nom de Monsieur le Président du Conseil d’Administration de TUNISIE VALEURS et portant la mention « Ne pas ouvrir / Appel à candidature pour le poste d’administrateur représentant les actionnaires minoritaires » et parvenir par lettre recommandée avec accusé de réception ou par Rapid-Poste au bureau d’ordre de la société Tunisie Valeurs, au siège de la société TUNISIE VALEURS sis à l’Immeuble Integra, Centre Urbain Nord 1082 Tunis Mahrajene-Tunisie, au plus tard le 08 mars 2019 (le cachet de la poste faisant foi). La liste des candidatures répondant aux conditions retenues fera l’objet d’une publication dans deux journaux quotidiens. Ledit représentant sera élu, lors de la tenue de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire, parmi la liste des candidats retenus, par les actionnaires minoritaires.

Tunisie Valeurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici