Bourse : Le Tunindex a clôturé la semaine sur une note quasi-stable

Le marché a connu cette semaine un parcours très mouvementé. Après avoir enregistré une fulgurante ascension, franchissant le cap des 5600 points, à la suite de l’annonce par le chef du gouvernement de l’intention de l’Etat de vendre ses participations dans les banques semi publiques, ainsi que dans les sociétés confisquées, à l’instar de Carthage Cement, un léger fléchissement s’en est suivi, limitant la performance hebdomadaire du Tunindex à 1,30%. Les échanges ont été fortement boostés, notamment par les lignes Carthage Cement, ASSAD et dans une moindre mesure Euro-cycles.

Analyse des valeurs

  • Le titre Carthage Cement a été le titre le plus actif de la séance générant un volume d’affaires de 2,84MDT. Le cours a clôturé sur une nette progression de 4,08% à 2,55 DT portant son rendement annuel à 23,79%. La ministre des finances Madame Lamia Zribi a souligné à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) que le gouvernement a décidé de céder la part de l’Etat dans la société.
  • Après deux séances consécutives de baisse, Eurocycles s’est apprécié aujourd’hui de 1,06% à 36,38DT. Le management a préféré maintenir, lors de la communication financière d’hier, des prévisions conservatrices quant à l’ évolution du chiffre d’affaires de la société. Pour 2017, il est prévu un CA 87,7 MDT qui atteindra 107 MDT en 2019, soit un TCAM de 10% sur la période 2016-2019.
  • SAH a clôturé la séance inchangé à 12,89DT suite à la rotation de 36 987 titres.
  • Le titre SFBT a pris 0,24% à 20,15 DT pour des capitaux traités de 0,23 MDT. Le Conseil d’Administration de la Société a décidé de proposer à la prochaine assemblée générale extraordinaire une augmentation de capital de 12MDT par incorporation de réserves. Cette augmentation donnera lieu à l’ émission de 12.000.000 d’actions de un dinar chacune, à raison d’une action nouvelle gratuite pour 10 anciennes. Le conseil proposera à cette assemblée que le droit de jouissance des actions nouvelles gratuites soit fixé au 1er janvier 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici