Bourse : Les échanges ont été relativement faibles, cumulant une enveloppe de 21MDt

En cette première semaine d’Avril où les sociétés cotées ont commencé à publier leurs réalisations au titre de 2016 et les bénéfices à distribuer, l’indice de référence a connu un parcours mitigé, clôturant cependant en reprise de 0,99%. Les échanges sont demeurés faibles et instables, avec une moyenne quotidienne inférieure à 4MDT, hors transactions de bloc. Avec la meilleure performance de la semaine et le second plus gros volume, la ligne Telnet semble profiter de l’annonce par sa société, du transfert par le groupe Altran, de ses activités Défense/Sécurité et Automobile dans la société commune Altran Telnet Corporation.

Analyse des valeurs

  • La meilleure performance de la semaine est revenue au titre TELNET qui s’est envolé de 19,7% à 4,010Dt. Il semble que le marché ait bien réagi à l’annonce d’un projet
    de partenariat avec le Groupe Altran prévoyant le transfert des activités défense, sécurité et automobile à la co-entreprise Altran Telnet Corporation. Sur la semaine, TELNET a généré des capitaux de 2,2MDt.
  • Carthage Cement continue à dominer le palmarès des échanges. L’action a clôturé la semaine en territoire positif (+1,2% à 2,550Dt), en brassant un volume de 3MDt. CC a connu un véritable rallye boursier depuis l’annonce, en février dernier, de la volonté de l’Etat de se désengager de la cimenterie publique. Le titre affiche, à ce jour, une performance annuelle de 24%.
  • Le titre UADH s’est enfoncé dans le rouge. Dans un volume de 20 000Dt, l’action a dévissé de 12% à 3,490Dt. Avec une correction de 29%, UADH figure parmi les titres les plus boudés de la cote

Les nouvelles du marché
▪ One Tech Holding
A l’issue du Conseil d’administration qui s’est tenu le 31 mars 2017, la société One Tech Holding confirme son développement à l’international et consolide ses revenus à l’export. Les revenus consolidés de l’année 2016 ont progressé de 22,5% par rapport à leur niveau de l’année 2015 pour atteindre 574MDt, une évolution positive expliquée en grande partie par la croissance des revenus au niveau des pôles Mécatronique et ICT. Confortée par ses bonnes performances opérationnelles, le groupe consolide sa croissance, avec un résultat net consolidé de 30,5MDt en progression de 67% par rapport à l’année précédente.
Le Groupe One Tech continue à investir, avec près de 34MDt en 2016. OTH prévoit de maintenir un taux de croissance à deux chiffres de ses revenus sur l’exercice 2017, et un niveau d’investissement soutenu de 38 millions de dinars.

▪ Assurances SALIM
Assurances SALIM informe le public que son Conseil d’Administration a arrêté les états financiers de l’exercice 2016. La compagnie d’assurances a pu afficher une croissance de 19% de son chiffre d’affaires à 73,3MDt. En termes de résultats, SALIM a pu, enregistrer des résultats techniques satisfaisants qui cadrent avec les cibles de la compagnie. Le résultat brut s’est établi à 7,6MDt et le résultat net avant contribution exceptionnelle a été de 5,7MDt. Le conseil d’Administration a décidé de convoquer une Assemblée Générale Ordinaire pour le jeudi 27 avril 2017 à 10H30, au siège de la Banque de l’Habitat, et de proposer la distribution d’un dividende de 1 dinar par action.

▪ ATL: Communication financière
La société Arab Tunisian Lease tiendra une communication financière qui aura lieu le mardi 11 avril 2017 à 15H00 au siège de la Bourse de Tunis. Cette communication, qui sera animée par Monsieur Slimene BETTAIEB, Directeur Général de la société, portera sur les réalisations de l’année 2016 et les perspectives d’avenir de la compagnie.

Avec Tunisie Valeurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici