Bourse : L’observateur de la semaine du 13 au 17 Mars 2017

La tendance du marché
La tendance boursière a été mitigée cette semaine. Le marché a évolué en dents de scie avant de clôturer sur un bond de 0,15% à 5 577,91 points. L’indice affiche une performance de 1,6%, depuis le début de l’année.
Le marché a connu une accélération du rythme des échanges. Concentrés sur les titres Carthage Cement et ADWYA, les volumes ont totalisé 34MDt. Ajoutons que deux transactions de bloc ont eu lieu cette semaine. Elles ont porté sur les titres Carthage Cement (0,8MDt) et PGH (0,6MDt), mobilisant un flux additionnel de 1,4MDt.

Analyse des valeurs

  • Le titre Electrostar s’est offert la palme des hausses. L’action s’est envolée de 29% à 3,750Dt, en mobilisant des capitaux de 0,5MDt. La performance annuelle du titre passe, ainsi, en territoire positif (une progression de 20%).
  • Le titre MPBS a repris des couleurs, terminant sur une avancée de 13% à 3,420Dt. Les échanges sur le titre ont été faibles (un flux de 0,6MDt).
  • Retournement de tendance pour le titre Carthage Cement qui s’est offert un gain de 9% à 2,730Dt. Transigée à 15MDt, CC a été de loin l’action la plus dynamique du marché.
  • Le titre SIPHAT a accusé la plus forte baisse de la semaine. Sans être échangée, l’action a perdu 18% à 6,210Dt.
  • Poursuivant sa descente, Euro-Cycles a lâché 6% à 33Dt. La valeur a brassé des capitaux de 1,7MDt, soit 5% du volume hebdomadaire.

Les nouvelles du marché
Atelier du Meuble Intérieurs : Résultat définitif de l’offre
La Bourse a publié le résultat provisoire de l’offre sur les actions « Atelier du Meuble Intérieurs ». La catégorie A de l’OPF portant sur 719 725 actions (47% de l’offre), a été sursouscrite 1,6 fois. Les 18 519 actions (1% de l’offre) réservées au personnel du groupe (catégorie B de l’OPF), ont été totalement souscrites. Par ailleurs, neuf investisseurs ont participé au Placement Global pour une quantité totale de 609 695 actions (40% de l’offre) et trois investisseurs ont souscrit au Placement Privé pour une quantité totale de 173 084 actions (11% de l’offre). Le démarrage des négociations sur le titre aura lieu le jeudi 23 mars 2017.

Unimed

La société Unimed rappelle qu’elle a participé à un appel d’offres en vue d’acquérir une participation majoritaire dans un groupe pharmaceutique couvrant la région de l’Afrique de l’Est. La société confirme que les travaux de due diligence sont bien avancés et que les négociations avec les actionnaires de la cible sont au stade de la documentation juridique. La finalisation de cette transaction reste sujette à la conclusion favorable des travaux de due diligences ainsi qu’à l’approbation des autorités de règlementation locales de la cible et des autorités monétaires tunisiennes. Unimed s’engage à informer le public dans les meilleurs délais de l’issue de cette acquisition.

SFBT: Etats financiers consolidés au 31 décembre 2016

Le groupe SFBT a publié ses états financiers consolidés au 31 décembre 2016, faisant état d’une croissance des ventes de 5% à 914MDt. Retraité des éléments extraordinaires (plus values réalisées sur cession de titres SFBT en 2015 et contribution fiscale exceptionnelle de 2016), le résultat net aura enregistré une progression de 13% à 149,5MDt. Notons que le groupe tiendra une Assemblée Générale Ordinaire le 28 avril prochain pour approuver la distribution d’un dividende de 0,650Dt par action. Ajoutons, que la société mère procédera à une augmentation de capital par incorporation de réserves de 12MDt. L’opération donnera lieu à l’attribution gratuite de 12 millions d’actions, et ce à raison d’une action nouvelle pour 10 anciennes. La date de jouissance en dividendes a été fixée à partir du 1er janvier 2016.

Avec TunisieValeurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici