Bourses européennes: Clôture positive sur fond de remontée des rendements

Date:

Une nouvelle poussée des rendements obligataires au lendemain des annonces de la Réserve fédérale américaine a permis aux Bourses européennes de terminer en hausse jeudi en favorisant les valeurs financières, tout en faisant monter le dollar et reculer le pétrole.

À Paris, le CAC 40 a gagné 0,13% (7,97 points) à 6.062,79 points et à Londres, le FTSE 100 a avancé de 0,25% tandis qu’à Francfort, le Dax prenait 1,23% et inscrivait un record à 14.804,01.

L’indice EuroStoxx 50 a progressé de 0,46%, le FTSEurofirst 300 de 0,47% et le Stoxx 600 de 0,4%.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait en ordre dispersé, la hausse des financières permettant au Dow Jones de s’adjuger 0,54% tandis que le Standard & Poor’s 500 abandonnait 0,27% et que le Nasdaq Composite reculait de 1,6%, pénalisé par la baisse des valeurs technologiques dont la valorisation est remise en cause par la montée des taux de marché et les craintes d’inflation.

Si la révision à la hausse de la prévision de croissance 2021 de la Fed à 6,5% a été applaudie sur les marchés, le discours toujours très accommodant de la banque centrale américaine n’a pas suffi à convaincre tous les investisseurs que le risque d’un dérapage de l’inflation restait faible, ce qui se traduit par une remontée des taux de marché.

« Si la croissance et l’inflation surprennent à la hausse, la Fed avancera probablement le calendrier de la hausse de ses taux et les prix de marché reflètent ce risque », résument les responsables de la stratégie d’UBS dans une note.

TAUX : Au moment de la clôture européenne, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans affichait une hausse de neuf points de base à 1,731% après avoir dépassé 1,75% pour la première fois depuis janvier 2020.

Sa hausse a ralenti après l’annonce d’une progression inattendue des inscriptions au chômage aux Etats-Unis la semaine dernière.

L’écart entre les rendements des Treasuries à deux et dix ans, considéré comme un bon baromètre des anticipations de croissance et d’inflation, a pris jusqu’à sept points de base pour atteindre 158 points, son plus haut niveau depuis juillet 2015.

Sur le marché obligataire européen, le rendement du Bund allemand à dix ans prenait près de trois points en fin de séance à -0,266%. Son équivalent français est quant à lui brièvement repassé en territoire positif.

VALEURS: Premier bénéficiaire de la hausse des rendements, qui profite à sa rentabilité, le secteur bancaire européen s’est adjugé 1,97% sur la journée, alors que celui de l’assurance progressait de 1,62%. A Paris, Société générale a gagné 3,87%, BNP Paribas 2,34% et Crédit agricole 2,18%. A Francfort, Allianz a pris 2,88%.

Hors zone euro, Credit Suisse a fini en hausse de 2,54% en réaction à l’annonce d’une réorganisation de ses activités de gestion d’actifs, visées par une enquête des autorités de tutelle après la faillite de Greensill Capital.

A Francfort, Volkswagen a fini par subir des prises de bénéfice après un bond de plus de 20% depuis le début de la semaine: le titre perd 3,36% en clôture.

Les sociétés susceptibles de souffrir du durcissement des restrictions sanitaires attendu en France ont souffert: Unibail-Rodamco-Westfield a perdu 3,28%, Elior 6,6%, Maisons du Monde 3,77%.

LES INDICATEURS DU JOUR: Aux Etats-Unis, les demandes initiales d’indemnisation chômage ont enregistré une hausse inattendue la semaine dernière à 770.000, soit 10% au-dessus du consensus.

Plus positif, l’indice d’activité « Philly Fed » a fortement rebondi à 51,8 après 23,1 en février.

CHANGES: Le rebond des rendements obligataires américains permet au dollar de regagner, face aux autres grandes devises, l’essentiel des pertes subies mercredi après les annonces de la Fed.

L’euro est revenu sous 1,1930 dollar après un pic à 1,1988 en tout début de séance en Europe.

La livre sterling, elle, a cédé un peu de terrain après le communiqué de politique monétaire de la Banque d’Angleterre, qui note que les perspectives de reprise économique sont encore floues.

PÉTROLE: Dans le rouge pour la cinquième séance consécutive, le marché pétrolier a creusé ses pertes au fil des heures avec la hausse du dollar, qui amplifie l’impact de l’augmentation des stocks aux Etats-Unis.

Le Brent abandonne 4,56% à 64,90 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 4,89% à 61,44 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les marchés boursiers européens terminent en hausse, portés par le secteur de la consommation

Wall Street est en hausse mercredi à mi-parcours et les Bourses européennes ont terminé dans le vert une séance où plusieurs indices ont inscrit des pics historiques grâce à une nouvelle détente dans l'obligataire et à une bonne performance du secteur de la consommation après les solides résultats de H&M.

Le sentiment économique en Zone euro s’améliore en mars

Le sentiment économique en zone euro s'est amélioré en mars, selon les données publiées mercredi par la Commission européenne

Suède: Croissance atone en 2024, baisse des taux d’intérêt attendue en juin

L'économie suédoise restera atone cette année malgré une série de baisses de taux attendues par la banque centrale dans les mois à venir, mais s'accélérera en 2025, stimulée par l'augmentation des dépenses des ménages et du gouvernement, a déclaré mardi l'Institut national d'études économiques (NIER).

La Bourse de Tunis termine légèrement dans le vert Lundi, à l’issue d’une séance sans actualité majeure

Le marché a entamé la semaine du bon pied, s’offrant un gain de 0,2% à 8837,7 points, et ce, dans un modeste volume de 2,8MDt.

Les Bourses européennes finissent sur de faibles variations une séance sans relief

Les Bourses européennes ont terminé sur de faibles variations lundi et Wall Street était légèrement en repli en fin de matinée à New York dans une séance sans relief,

La Bourse de Tunis a terminé presque stable, au terme d’une séance hésitante

La Bourse de Tunis a terminé presque stable Vendredi (-0,05%), au terme d'une séance hésitante. Le Tunindex s’est établi à 8 823,07 points dans un volume d’échanges faible de 2,4 MDT. Sur la semaine, l’indice s’est adjugé 1,35%.

Les Bourses européennes terminent en ordre dispersé sur fond de consolidation

Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi et Wall Street vacille à mi-séance, les marchés reprenant leur souffle et consolidant après les récents records des indices liés aux annonces des banques centrales.

Andrew Bailey (BoE) : Des baisses de taux cette année pas « déraisonnables »

Les prévisions de baisses des taux directeurs au Royaume-Uni cette année ne sont pas "déraisonnables" a déclaré le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE), Andrew Bailey, qui se montre également optimiste sur l'économie britannique.