Bourses européennes: Le rebond des actions tourne très vite court malgré les résultats

Date:

Les principales Bourses européennes repartent à la baisse mardi, la perspective de nouvelles mesures sanitaires dans plusieurs pays et les inconnues de la politique américaine empêchant tout rebond en dépit d’une série de résultats de sociétés bien accueillis.

À Paris, le CAC 40, qui progressait légèrement à l’ouverture, perd 0,71% à 4.781,95 points vers 09h00 GMT après avoir touché son plus bas niveau depuis le 2 octobre à 4.767,99. A Londres, le FTSE 100 cède 0,21% et à Francfort, le Dax recule de 0,11%.

L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,32%, le FTSEurofirst 300 de 0,38% et le Stoxx 600 de 0,22% après des débuts positifs.

Ce dernier avait perdu 1,81% lundi et le CAC 40 1,91%.

Le sentiment de marché reste plombé par l’imminence d’un durcissement supplémentaire des mesures de restriction de circulation en France comme dans plusieurs autres pays d’Europe, qui pèseront forcément sur l’activité économique.

La France se prépare en effet à un probable resserrement des mesures de couvre-feu déjà en vigueur dans de nombreuses régions et en Allemagne, le ministre de l’Economie évoque une progression “exponentielle” du nombre de nouveaux cas d’infection, un contexte qui rappelle la période de tension du printemps.

Aux Etats-Unis, à une semaine des élections, aucun élément nouveau ne permet d’espérer des mesures de relance dans l’immédiat, contrairement aux espoirs qui ont porté un temps les marchés ces dernières semaines.

“Nous entrons dans une période de marché où l’aversion au risque pourrait être plus importante et se traduire a minima par une hausse de la volatilité”, souligne Saxo Banque dans sa note quotidienne, en soulignant notamment l’enjeu de la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne jeudi.

VALEURS
Cap Gemini, pénalisé lundi par la chute de l’allemand SAP, bondit de 6,82% en tête du Stoxx 600 après l’annonce d’un rebond plus marqué qu’attendu de ses activités au troisième trimestre.

SAP reprend de son côté plus de 2,5%.

Dans le secteur bancaire, Santander gagne 4,38% à Madrid, la meilleure performance de l’EuroStoxx 50, et HSBC 6,5% à Londres après des annonces saluées elles aussi par les investisseurs.

Autres résultats bien accueillis, ceux du pétrolier BP, qui prend 2,6% après l’annonce d’un bénéfice inattendu au troisième trimestre.

A la baisse, le fabricant de semi-conducteurs AMS perd 3,17%, pénalisé par le lancement d’une émission d’obligations convertibles qui prend le pas sur des résultats préliminaires et des prévisions encourageants.

EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a terminé pratiquement inchangé (-0,04%), l’impact positif des bons résultats trimestriels de Canon (+8,05%) ayant compensé par le recul des valeurs du tourisme et de l’immobilier.

En Chine, le SSE Composite de Shanghai a pris 0,10% et le CSI 300 0,17% malgré l’annonce d’un ralentissement de la croissance des bénéfices du secteur de l’industrie en septembre.

A WALL STREET
Les contrats à terme sur les principaux indices américains suggèrent une ouverture en légère hausse à Wall Street au lendemain d’une baisse marquée.

Lundi, le Dow Jones a en effet abandonné 2,29% (650,19 points) à 27.685,38 points, le S&P-500 a perdu 63,38 points, soit 1,83%, à 3.402,01 points, sa plus forte baisse quotidienne en quatre semaines, et le Nasdaq Composite a cédé 193,63 points (-1,68%) à 11.354,66 points.

TAUX
Les rendements obligataires de référence en Europe sont pratiquement inchangés, à -0,578% pour le Bund allemand à dix ans et -0,2983% pour son équivalent français.

Le contexte sanitaire et l’approche des décisions de la BCE incitent les investisseurs obligataires à la prudence.

Le dix ans américain, lui, s’affiche à 0,8044% après une baisse de près de quatre points de base lundi.

CHANGES
Le dollar est stable et conserve ses gains de la veille, favorisés par le mouvement général d’aversion au risque, et l’euro se traite autour de 1,1810 dollar.

Le yen et le franc suisse, généralement avantagés par les mouvements d’aversion au risque, sont quant à eux orientés à la hausse.

PÉTROLE
Le marché pétrolier regagne une partie du terrain cédé sur les séances précédentes mais le sentiment de marché reste prudent en raison des craintes de voir la deuxième vague de la pandémie et les mesures prises pour la contenir freiner la demande d’hydrocarbures.

Le Brent prend 0,96% à 40,85 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,91% à 38,91 dollars.

Tous deux avaient perdu plus de 3% lundi.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les Bourses européennes remontent la pente grâce à l’apaisement des tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi et Wall Street était également dans le vert à mi-séance, l'appétit pour le risque étant de retour sur les marchés dans un contexte de reflux des craintes géopolitiques au Moyen-Orient.

L’Italie affiche le déficit public le plus élevé de l’UE en 2023 : 7,4% du PIB

L'Italie affiche un déficit public de 7,4% du PIB en 2023, bien au-dessus de la moyenne européenne de 3,5%.

Alstom se désendette : vente de signalisation nord-américaine à Knorr-Bremse

L'action Alstom a bondi de 6,7% lundi, atteignant son plus haut niveau depuis octobre, suite à la vente de son activité de signalisation ferroviaire conventionnelle en Amérique du Nord à l'Allemand Knorr-Bremse.

Les marchés européens terminent en baisse une séance pauvre en évènements

Les marchés européens ont terminé en baisse vendredi, à l'exception du FTSE, les investisseurs digérant les derniers commentaires de politique monétaire.

Les marchés européens terminent dans le vert une séance marquée par une salve de résultats

Les marchés européens ont terminé dans le vert jeudi, des résultats encourageants et des commentaires de responsables de la BCE jugés accommodants ayant soutenu le sentiment.

La BCE envisage une baisse des taux : les gouverneurs partagés sur la suite

La Banque centrale européenne (BCE) devrait baisser ses taux d'intérêt en juin, selon plusieurs membres du Conseil des gouverneurs. Cependant, des désaccords subsistent quant à l'ampleur et au rythme des baisses futures.

L’inflation en zone euro confirmée à 2,4% sur un an en mars

L'inflation en zone euro a ralenti sur un an en mars, conformément à la première estimation, montrent les données définitives publiées mercredi par Eurostat.

L’inflation au Royaume-Uni décroît à 3,2% sur un an en mars

L'inflation au Royaume-Uni a ralenti à 3,2% sur un an en mars, légèrement plus que prévu, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS).