Euronext abandonnera le LSE pour la compensation d’ici 2024

Date:

Euronext a annoncé lundi qu’il allait utiliser d’ici 2024 la plateforme de l’opérateur boursier Borsa Italiana, dont il a finalisé le rachat en avril dernier, pour la compensation de toutes ses transactions, au détriment du London Stock Exchange (LSE), ce qui va permettre à l’Union européenne de réduire sa dépendance vis-à-vis de Londres pour ces activités financières cruciales à la suite du Brexit.

A l’heure actuelle, LCH assure la majeure partie de la compensation d’Euronext, qui n’a pas été en mesure de racheter cette filiale du LSE.

Ces liens étroits avec LCH, contrôlé depuis le Brexit par un groupe désormais situé en dehors de l’Union européenne, n’étaient pas aussi intéressants que le développement de la compensation en interne, a déclaré à Reuters le directeur général d’Euronext, Stéphane Boujnah.

Les opérateurs boursiers cherchent depuis longtemps à avoir la main sur les services de compensation pour accroître leur revenus.

« Euronext se trouve dans une situation très étrange, étant la seule Bourse de sa taille à ne pas avoir le contrôle de sa chambre de compensation », a déclaré Stéphane Boujnah.

Bien qu’Euronext ne représente qu’une « petite partie » de l’activité de LCH en France, l’opérateur paneuropéen – qui exploite notamment la Bourse de Paris, de Bruxelles et d’Amsterdam – versera une indemnité de rupture au concurrent britannique.

Cette initiative devrait être bien accueillie par l’Union européenne, qui cherche à renforcer l' »autonomie » du marché des capitaux du bloc monétaire et à mettre fin à la dépendance vis-à-vis du centre financier britannique depuis le Brexit.

Euronext, qui a dévoilé sa nouvelle stratégie triennale, entend se concentrer sur l’augmentation de « l’ambition » dans les activités de négociation et de compensation, a indiqué Stéphane Boujnah. « Nous n’atteignons pas un plateau, nous sommes à un nouveau départ », a-t-il dit. Il est probable qu’aucune acquisition ne soit réalisée dans les mois à venir, a ajouté le patron d’Euronext, qui envisage cependant des opérations ciblées à « forte valeur ajoutée » « dès que possible ».

Le groupe Euronext table sur une croissance de chiffre d’affaires de 3% à 4% par an jusqu’en 2024 par rapport à 2020, et sur une croissance annuelle moyenne de l’Ebitda de 5% à 6%.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les marchés européens terminent en baisse une séance pauvre en évènements

Les marchés européens ont terminé en baisse vendredi, à l'exception du FTSE, les investisseurs digérant les derniers commentaires de politique monétaire.

Les marchés européens terminent dans le vert une séance marquée par une salve de résultats

Les marchés européens ont terminé dans le vert jeudi, des résultats encourageants et des commentaires de responsables de la BCE jugés accommodants ayant soutenu le sentiment.

La BCE envisage une baisse des taux : les gouverneurs partagés sur la suite

La Banque centrale européenne (BCE) devrait baisser ses taux d'intérêt en juin, selon plusieurs membres du Conseil des gouverneurs. Cependant, des désaccords subsistent quant à l'ampleur et au rythme des baisses futures.

L’inflation en zone euro confirmée à 2,4% sur un an en mars

L'inflation en zone euro a ralenti sur un an en mars, conformément à la première estimation, montrent les données définitives publiées mercredi par Eurostat.

L’inflation au Royaume-Uni décroît à 3,2% sur un an en mars

L'inflation au Royaume-Uni a ralenti à 3,2% sur un an en mars, légèrement plus que prévu, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS).

France: Le Haut Conseil des finances publique juge peu crédible le plan de réduction du déficit du gouvernement

Le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) a estimé mercredi dans un avis que l'objectif du gouvernement d'un retour à un déficit public sous 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2027 "manque de crédibilité" au regard de la dégradation actuelle des finances publiques et des prévisions de croissance économique.

Les Bourses européennes finissent en forte baisse avec les tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en net recul mardi sur fond de tensions géopolitiques et de hausse des rendements obligataires, les projets de baisse de taux de la Réserve fédérale suscitant de plus en plus de doutes.

La Bourse de Tunis termine en hausse pour la cinquième séance consécutive, portée par les actions de PGH

Le marché a entamé la semaine du bon pied. L’indice de référence a inscrit une progression de 0,1% à 9025,2 points, dans un faible volume de 3,5MDt.