La Bourse de Tunis achève la semaine avec optimisme (+3,39%)

Date:

Suite à la tourmente sanitaire liée à la propagation du coronavirus, la place tunisienne s’est offert une bouffée d’air pour la deuxième semaine consécutive. L’indice phare de la place a signé une avancé de 3,4% cette semaine, se stabilisant à 6482,58 points, réduisant ainsi ses pertes depuis le début de l’année à –9%.

Les retombées de la pandémie commence à peser lourd sur l’économie tunisienne qui subit un effondrement sans précédent de ses échanges commerciaux. A fin avril 2020, les importations tunisiennes ont reculé de 46,8% alors que les exportations ont accusé une baisse de 48,9%. Selon l’Institut National des statistiques, il s’agit de la plus forte contraction de l’histoire de l’économie tunisienne. Le solde de la balance commerciale à fin Avril 2020 demeure déficitaire de 1,3 Milliard de dinars.

Le volume total des échanges s’est établi à 29,2MDt. Quatre transactions de bloc autour du titre Poulina Groupe Holding ont animé les échanges courant cette semaine
drainant un volume de 8,5MDt.

Le titre STEQ s’est offert la meilleure performance de la semaine. L’action a effacé la dégringolade de la semaine précédente, gagnant 18,8% à 5,990Dt dans un volume d’échange nul. L’équipementier a affiché une performance positive de 19,8% depuis le début de l’année.

Amassant un modeste volume de 128 mille dinars courant la semaine, le titre Cellcom s’est bonifié de 18,2% à 3,710Dt . Depuis le début de l’année, le titre a perdu – 2,7%. A fin mars 2020, le chiffre d’affaires de la société s’est maintenu quasi-stable à 5,5MDt par rapport à la même période en 2019.

Le titre Air Liquide a été le plus pénalisé pendant la semaine, s’enfonçant de -14,6% à 76,800Dt dans un faible volume d’échanges de 19 mille dinars. A la fin du premier trimestre de chiffre d’affaires de la société a atteint 9,5MDt, soit une légère progression annuelle de 3,4%.

Le titre Poulina Groupe Holding a dominé le palmarès des échanges pour cette semaine. Le cours du titre a pris 4,5% à 12,900Dt drainant des capitaux de l’ordre de 8,5MDt.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les marchés boursiers européens terminent en hausse, portés par le secteur de la consommation

Wall Street est en hausse mercredi à mi-parcours et les Bourses européennes ont terminé dans le vert une séance où plusieurs indices ont inscrit des pics historiques grâce à une nouvelle détente dans l'obligataire et à une bonne performance du secteur de la consommation après les solides résultats de H&M.

La Bourse de Tunis termine légèrement dans le vert Lundi, à l’issue d’une séance sans actualité majeure

Le marché a entamé la semaine du bon pied, s’offrant un gain de 0,2% à 8837,7 points, et ce, dans un modeste volume de 2,8MDt.

La Bourse de Tunis a terminé presque stable, au terme d’une séance hésitante

La Bourse de Tunis a terminé presque stable Vendredi (-0,05%), au terme d'une séance hésitante. Le Tunindex s’est établi à 8 823,07 points dans un volume d’échanges faible de 2,4 MDT. Sur la semaine, l’indice s’est adjugé 1,35%.

La Bourse de Tunis a terminé dans le vert, portée par l’envolée du poids lourd SFBT

Le marché poursuit son mouvement haussier porté par ses poids lourds (SFBT, BT et Délice Holding entre autres), terminant la séance sur une progression de 0,5% à 8827,2 points.

La bourse de Tunis continue sur sa lancée positive, malgré les échanges restent faibles

Le marché continue sur sa lancée positive, alignant une cinquième séance de hausse d’affilée (+0,5% à 8781,4 points au terme de la séance du mardi).

Clôture mitigée dans les Bourses européennes, Wall Street volatile après l’emploi américain

Wall Street était ordre dispersé vendredi en fin de matinée à New York après la publication d'un rapport mitigé sur l'emploi américain, tandis que les Bourses européennes, hormis le CAC 40 et le Stoxx 600, ont terminé en léger repli une séance volatile où les indices ont inscrit des records.

La bourse de Tunis termine la séance sur une belle note d’optimisme

Le marché a terminé la séance sur une belle note d’optimisme. L’indice de référence a grapillé 0,6% à 8718,5 points, dans un modeste volume de 3,8MDt.

Les marchés européens clôturent en baisse avant une salve d’évènements monétaires

Les marchés européens, à l'exception du FTSE, ont terminé mardi en baisse une séance marquée par la publication de plusieurs indicateurs encourageants, une série de rendez vous important poussant les investisseurs à la prudence.