Le rebond de Wall Street profite aux actions européennes

Date:

Les Bourses européennes ont clôturé mercredi sur une hausse de plus de 1%, le rebond de Wall Street leur ayant permis d’amplifier leur progression en fin de séance.

À Paris, le CAC 40 a gagné 1,4% (69,46 points) à 5042,98 points. A Londres, le FTSE 100 a pris 1,39% et à Francfort, le Dax a progressé de 2,07%.

L’indice EuroStoxx 50 a fini sur une hausse de 1,76%, le FTSEurofirst 300 de 1,82% et le Stoxx 600 de 1,62%.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait elle aussi dans le vert, le Dow Jones s’adjugeant 1,98%, le Standard & Poor’s 500 2,21% et le Nasdaq Composite 2,56%.

Ce dernier efface ainsi près du quart des pertes subies sur les trois séances précédentes, une amorce de rebond qui a visiblement suffi pour motiver une chasse aux bonnes affaires.

« Il n’y a pas eu de bonne nouvelle majeure au cours des 24 dernières heures mais le retournement du sentiment de marché sur le secteur technologique américain a influencé l’ambiance en Europe », constate David Madden, analyste de CMC Markets à Londres.

A Wall Street, Apple, Microsoft et Salesforce prenaient à mi-séance entre 3,7% et 4,3%.

VALEURS

Les plus fortes hausses sectorielles du jour en Europe sont d’une part pour les secteurs défensifs des télécommunications (+2,54%) et de l’assurance (+2,22%), d’autre part pour celui des hautes technologies (+2,21%).

Ce dernier a bénéficié à la fois du rebond du Nasdaq américain et de la progression de 7,26% de STMicroelectronics, la meilleure performance du CAC 40. Le directeur général du fabricant de semi-conducteurs a indiqué lors d’une conférence organisée par Citigroup que le chiffre d’affaires du troisième trimestre serait supérieur au milieu de la fourchette indicative.

Le réassureur Scor a bondi de 11,12%, en tête du Stoxx 600, après la présentation de ses nouvelles prévisions de croissance.

A la baisse, le compartiment des transports et du tourisme a cédé 0,87% avec entre autres un repli de 6,09% pour l’organisateur de croisières Carnival, pénalisé par le dernier durcissement en date des règles en vigueur au Royaume-Uni pour freiner la propagation du coronavirus.

A Paris, LVMH a terminé pratiquement inchangé (-0,09%) après avoir perdu jusqu’à près de 1,4% en réaction à l’annonce d’une remise en cause du rachat de Tiffany. Le joaillier américain chute de 8,45% à Wall Street.

AstraZeneca (+0,46%) a passé la quasi-totalité de la séance dans le rouge mais a effacé ses pertes en fin de séance grâce aux informations du Financial Times évoquant une reprise dès la semaine prochaine de l’essai clinique de son candidat vaccin contre le nouveau coronavirus, suspendu mardi..

CHANGES

Les inquiétudes liées à la crise sanitaire, et entre autres à la suspension de l’essai d’AstraZeneca, ont favorisé les devises refuges, à commencer par le yen.

L’euro est par ailleurs reparti à la hausse face au dollar,à plus de 1,1810, après des informations de Bloomberg selon lesquelles les prévisions économiques que présentera la Banque centrale européenne (BCE) jeudi ne différeront pas beaucoup de celle de juin.

Le dollar s’est quant à lui orienté à la baisse face aux autres grandes devises (-0,27%) après avoir atteint son plus haut niveau depuis près d’un mois.

TAUX

Le retour sur les actions en Europe et aux Etats-Unis a détourné les investisseurs des emprunts d’Etat, provoquant une remontée des rendements : celui du Bund allemand à dix ans, référence pour la zone euro, prenait plus de trois points de base en fin de séance à -0,458%, contre un plus bas de deux semaines à -0,508% en début de séance.

Sur le marché américain, celui des Treasuries à dix ans remonte un peu moins, de 1,5 point environ, à 0,6984%.

PÉTROLE

Le marché pétrolier est en hausse mais n’efface qu’une partie de ses lourdes pertes de mardi, signe que les craintes pour la demande n’ont pas disparu.

Le Brent gagne 2,77% à 40,88 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 3,86% à 38,18 dollars.

Le WTI avait chuté de près de 8% mardi et le Brent de plus de 5%. L’un et l’autre restent proches de leur plus bas niveau depuis trois mois.

A SUIVRE JEUDI :

Sur les marchés européens, la journée sera animée principalement par les décisions de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) attendues à 11h45 GMT puis par la conférence de presse de sa présidente, Christine Lagarde, trois quarts d’heure plus tard.

(Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis termine en hausse pour la cinquième séance consécutive, portée par les actions de PGH

Le marché a entamé la semaine du bon pied. L’indice de référence a inscrit une progression de 0,1% à 9025,2 points, dans un faible volume de 3,5MDt.

Les Bourses européennes finissent en hausse prudente avec l’espoir d’une retenue au Moyen-Orient

Les Bourses européennes ont terminé en hausse prudente lundi, l'espoir que les efforts diplomatiques empêchent une nouvelle escalade au Moyen-Orient ayant soutenu les marchés malgré les incertitudes persistantes.

Le pétrole et la géopolitique font trébucher les marchés européens

Les marchés européens ont terminé mitigés vendredi alors que le pétrole avance, soutenu par les tensions géopolitiques.

La Banque de France maintient sa projection de PIB pour le T1 à +0,2%

L'économie française devrait afficher une croissance de 0,2% au premier trimestre après une hausse de 0,1% au trimestre précédent, grâce à la progression des services marchands, a annoncé jeudi la Banque de France (BdF) dans son enquête mensuelle de conjoncture.

Royaume-Uni : La croissance économique ralentit à 0,1 % en février

L'économie britannique a décéléré comme prévu en février, selon des données publiées vendredi par l'Office national de la statistique (ONS).

Allemagne : L’inflation confirmée à 2,3% sur un an en mars

L'inflation en Allemagne a ralenti à 2,3% sur un an en mars, a annoncé vendredi Destatis, l'institut fédéral de la statistique, confirmant sa première estimation pour cet indice des prix à la consommation harmonisé aux normes européennes (IPCH).

Le déficit commercial de la France s’établit à 5,244 milliards d’euros fin février

Le déficit commercial de la France s'est établi à 5,244 milliards d'euros fin février, selon les données publiées mardi par le bureau des Douanes françaises.

Les Bourses européennes finissent dans le vert avec les valeurs cycliques

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi et Wall Street était pratiquement inchangée en fin de matinée à New York, dans une séance sans grande conviction en attendant l'inflation américaine et les décisions de la Banque centrale européenne (BCE) dans la semaine.