Economie : Hausse du taux d’inflation à 4%, en novembre 2016 (INS)

Le taux d’inflation a augmenté, en novembre 2016, à 4%, contre 3,9% en octobre, continuant sa tendance haussière observée depuis le début de l’année 2016, laquelle s’est arrêtée uniquement, pendant les deux mois de juillet et d’octobre, selon les dernières statistiques publiées jeudi, par l’Institut national de la statistique (INS).

La hausse du taux d’inflation est due notamment, à un accroissement des prix du groupe de transport de 0,9%, en raison de la hausse des prix des nouvelles voitures (2,4%), en comparaison avec le mois dernier.

Cette inflation est due, également, à la hausse enregistrée aux niveaux des prix du groupe de l’alimentation et de boissons de 2,5%, en glissement annuel, puisque les prix des fruits et des fruits secs ont augmenté de 14,3%, ceux des huiles alimentaires et des poissons se sont accrus respectivement, de 5,2% et de 8,3%. En revanche les prix de viandes ont diminué, en glissement annuel, de 2,6%.

S’agissant des prix de boissons, ils ont progressé de 2,7%, en raison de l’augmentation des prix des eaux minérales, des boissons gazeuses et de jus de 3,7%.
Le groupe boissons alcoolisées et tabac a régressé de 1,3%, en glissement annuel, suite à la baisse des prix des boissons alcoolisée de 7,4% et du tabac de 0,8%.
Les prix du groupe habillement et chaussures ont enregistré une hausse de 7,4% en comparaison avec le mois de novembre de l’année précédente, en raison de l’enchérissement des prix des chaussures de 8,7%, des vêtements de 7,1% et d’accessoires de 6,6%.

Quant à l’indice du groupe habitat et énergie domestique, il s’est renchéri de 5,8%, en comparaison avec le même mois de l’année précédente, en raison d’une hausse de 15,5% des prix de l’eau potable et de l’assainissement, après la dernière augmentation des tarifs effectuée, en mois de juin 2016.

Par ailleurs, l’indice des prix de location, ainsi que ceux des matériaux de construction et de la maintenance du logement ont enregistré une progression respective de 7,4% et de 1,7%.
En ce qui concerne l’indice des prix du groupe meubles, équipements et services domestiques, il a connu une augmentation de 4,3%, en raison de l’accroissement des prix des rideaux et des tapisseries de 6,4% et des ustensiles de cuisine de 6,3%.
Les prix du groupe de la santé ont accru, aussi, de 3,1%, en glissement annuel, au vu de la hausse des prix des services de santé de 5,4% et des produits pharmaceutiques de 2%.
De même, les prix du groupe de transport ont enregistré un enchérissement de 4,3%, en novembre 2016, en raison de l’augmentation des prix des voitures de 10,9% et des frais des services de transport public et privé de 2,4%.

Hausse de 0,2% de l’indice des prix à la consommation en novembre 2016
Au niveau mensuel, l’indice des prix à la consommation familiale a augmenté de 0,2% au cours du mois de novembre 2016, en comparaison avec le mois d’octobre de la même année.

Cette évolution est due, selon l’INS, à la hausse des prix du groupe habillement et chaussures de 1,8%, au vu de l’augmentation des prix des chaussures de 1,9%, de vêtements d’hiver de 1,9% et du tissu de 0,8%.

De même, l’indice des prix du groupe alimentation et boissons a enregistré une légère hausse de 0,1%. A cet égard, les prix des légumes et des fruits frais, ainsi que des viandes ont régressé contre une augmentation de ceux de volailles, des poissons et des huiles alimentaires.