AHK : 70% des entreprises sont « sceptiques » quant à une reprise économique rapide

Date:

Face aux nombreuses difficultés économiques et les défis gouvernementaux qui doivent être surmontés, 70% des entreprises tuniso-allemandes restent sceptiques quant à une reprise économique rapide et n´envisagent un retour à la normale qu´en 2021 voire 2022. C’est ce qui ressort d’une enquête menée, par la Chambre tuniso-allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie), auprès de 111 entreprises membres exerçant majoritairement, dans le secteur industriel.

La plupart des entreprises membres de la chambre estiment que l´instabilité du cadre de la politique économique ainsi que la baisse de la demande de produits et services représentent des menaces majeures pour leur développement économique.

Même si la majorité des entreprises interrogées restent relativement, confiantes quant à la situation commerciale de leur entreprise (46% prévoient même une croissance dans les 12 mois à venir), 40% estiment que la conjoncture économique se détériorera au courant de l´année prochaine, d’après cette enquête,.

Afin de contrer les effets de la crise du Corona-virus, 51% des entreprises prévoient de réduire leurs coûts, souligne la même source, ajoutant que 66% uniquement, se voient en mesure de garder le même plan d´emploi.

Le document révèle aussi que 60 % des entreprises prévoient de retarder leurs plans d’investissement alors que 26,4% ont l’intention d’investir moins sur leurs sites internationaux au cours de la période à venir. En outre, 78% des sociétés estiment que la restriction de voyage pèse lourd sur leur entreprise.

Sur un autre plan, l’enquête fait ressortir que pour plus de 84% des entreprises questionnées, l’Allemagne est une région favorisée pour rechercher de nouveaux fournisseurs.

Et d’ajouter que 59% des entreprises réfléchissent même de s’implanter en Allemagne. Pour ces entreprises, même une délocalisation de sites ou de leur propre production semble possible en raison de la crise actuelle.

Pour lutter contre les répercussions du COVID-19 sur leurs activités, la plupart des entreprises estiment que la digitalisation représente un atout majeur. Dans ce sens, 57% des sociétés prévoient le renforcement de leur digitalisation.

La Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie) fait partie du réseau mondial des Chambres de commerce allemandes à l’étranger (AHK) avec 140 sites dans 92 pays. En Tunisie, elle compte 850 membres. Les entreprises à participation allemande assurent plus que 70.000 postes d’emploi direct et des centaines de milliers d’emplois indirects en Tunisie. Le stock des investissements allemands dépasse 1,5 Milliards de TND.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Le Registre des Entreprises se tourne vers la digitalisation à 90% d’ici 2025

La numérisation des services du Registre des Entreprises (RNE) devrait atteindre 90% d'ici à la mi-2025, selon son directeur général, Adel Chouari. Cette initiative vise à simplifier et à accélérer les démarches administratives pour les entreprises tunisiennes.

Tunisie : Hausse de 7% des nouvelles entreprises en 2024, signe d’une reprise économique

D'après Adel Chouari, directeur général du Registre national des entreprises (RNE), le nombre d'entreprises enregistrées en Tunisie a connu une croissance annuelle de 7% à fin février 2024.

L’Italie accorde 50 millions d’euros à la Tunisie pour son budget

Une bouffée d'air frais pour les finances tunisiennes ! Un accord de soutien au budget général de l'Etat a été signé le 17 avril dernier entre la Tunisie et l'Italie.

Le Conseil de la concurrence dit non aux prix imposés la Compagnie des comptables de Tunisie

Le Conseil de la concurrence a frappé un nouveau coup contre les pratiques anticoncurrentielles en Tunisie.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 exceptionnel avec un bond de 23% du PNB et des indicateurs clés en hausse

Wifak Bank démarre l'année 2024 sur une note très positive en publiant des résultats exceptionnels pour le premier trimestre.

TLF affiche une croissance fulgurante de 47% de son résultat net en 2023

Tunisie Leasing et Factoring (TLF) affiche une performance remarquable pour l'année 2023, avec un résultat net excédentaire de 24 millions de dinars. Ce chiffre représente une hausse significative de 47% par rapport aux 16,6 millions de dinars réalisés en 2022.

Le FMI visent à corriger les déséquilibres budgétaires au sein de la zone euro

La France et l'Italie devraient diminuer leurs dépenses plus rapidement qu'au rythme actuel afin de garder leurs niveaux de dette sous contrôle, tandis que l'Allemagne devrait dépenser davantage pour soutenir sa croissance, a déclaré vendredi le Fonds monétaire international (FMI) dans ses perspectives économiques régionales pour l'Europe.

Attijari Bank annonce des résultats solides en 2023 avec un bénéfice net record

Attijari Bank a publié des résultats financiers solides pour l'année 2023, marqués par une croissance de 14% du bénéfice net qui atteint un niveau record de 212 millions de dinars.