Coronavirus: les banques accuseront une dégradation ponctuelle de leur productivité

Date:

L’intermédiaire en Bourse, Tunisie Valeurs, estime, dans la revue de recherche qu’il a publiée le mardi 10 novembre 2020, que les banques accuseront une dégradation ponctuelle de leur productivité (repli du PNB et hausse des charges d’exploitation) et de leur rentabilité en 2020 (décroissance du PNB et hausse des frais généraux), provenant notamment des dons aux structures de l’Etat pour lutter contre la Covid-19, et de la flambée du coût du risque.

Les dons octroyés par les banques aux structures de l’Etat, comme le Fonds 1818 dédié à la lutte contre la Covid-19, biaiseront d’autant plus la comparabilité avec l’exercice 2019.

Tunisie Valeurs considère ces dons (d’une valeur globale de 105,6 MDT pour l’ensemble du secteur en 2020) comme des charges, faisant partie des surcoûts de la crise actuelle. En conséquence, le secteur bancaire devrait afficher une progression de son coefficient d’exploitation de 7,3 points de taux, à 52,3% en 2020.

Cela s’explique par le durcissement du cadre opérationnel en raison des retombées de la crise de la Covid-19 sur la sphère économique et financière et des mesures de soulagement des entreprises et des ménages mises en place par la Banque Centrale de Tunisie. Cette crise devrait peser sur le bilan des banques (trésorerie et qualité du portefeuille) et sur leur rentabilité dans les mois à venir. Cette crise est susceptible de creuser davantage les disparités entre les banques, alimentant un mouvement de “Flight to Quality” (la fuite vers la qualité).

Les banques cotées ont cumulé sur l’année 2019 une croissance des dépôts de 8,3%, à 66,2 milliards de dinars; un rythme en ligne avec l’année 2018. Les chiffres de la première moitié de l’année en cours sont globalement rassurants au rayon du PNB, puisque la baisse du PNB a été contenue à 3%, en glissement annuel.

D’après les valorisations et opinions de Tunisie Valeurs, les résultats donnés par l’analyse Scoring permettent de classer les valeurs bancaires comme suit :

Les Blue Chips: BIAT et ATTIJARI
Les banques les plus réactives de la place, qui ont maintenu une politique de crédit dynamique sur les dernières années et qui affichent une collecte bon marché et les ratios prudentiels les plus solides, sont les plus à même de résister à la crise de la Covid-19, à l’assèchement de la liquidité et au durcissement du cadre réglementaire. Avec des fondamentaux qui se distinguent nettement de la concurrence, Attijari Bank et BIAT devraient continuer à profiter d’un mouvement de “Flight To Quality”.

Les bonnes valeurs: BT, BH et UIB
Les banques qui affichent des leviers de rentabilité partiellement exploités et des valorisations qui reflètent leurs fondamentaux actuels et les risques conjoncturels à court terme, c’est le cas de la BT, de la BH et de l’UIB.

Les valeurs sous-surveillance: AB, BNA, STB, UBCI et ATB
Les analystes de Tunisie Valeurs indiquent ” suivre de plus près les titres Amen Bank, BNA, STB, UBCI et ATB. Ces valeurs méritent un détour dans l’attente d’un ajustement technique que nous pensons légitime compte tenu de leur valorisation abordable”.

Les valeurs à alléger: Wifak & BTE
“Les banques qui présentent un profil de risque plus élevé que la concurrence. Le contexte pénalisant avec lequel coïncide le démarrage de Wifak Bank, le manque de visibilité sur les perspectives de la BTE et la dégradation importante attendue de la rentabilité en 2020, nous incitent à la prudence. Nous préférons réduire notre exposition à ces valeurs en attendant des jours meilleurs”, concluent ces analystes.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.

Le Registre des Entreprises se tourne vers la digitalisation à 90% d’ici 2025

La numérisation des services du Registre des Entreprises (RNE) devrait atteindre 90% d'ici à la mi-2025, selon son directeur général, Adel Chouari. Cette initiative vise à simplifier et à accélérer les démarches administratives pour les entreprises tunisiennes.

Tunisie : Hausse de 7% des nouvelles entreprises en 2024, signe d’une reprise économique

D'après Adel Chouari, directeur général du Registre national des entreprises (RNE), le nombre d'entreprises enregistrées en Tunisie a connu une croissance annuelle de 7% à fin février 2024.