Khalil Laabidi : Je suis impatient d’augmenter le flux d’investissement annuel vers la Tunisie

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Khalil Laabidi – Directeur Général, FIPA, Tunisie

Khalil Laabidi, directeur général de l’Agence tunisienne de promotion de l’investissement étranger (FIPA) depuis 2014, discute de la responsabilité de son organisation d’attirer des investissements étrangers en fonction de l’objectif de la transformation économique du gouvernement, de l’augmentation du transfert de technologie de telle façon que la Tunisie devienne une économie à forte intensité de capital.

« La Tunisie est un pays de grandes ressources et ses industries se comportent bien. L’engagement de longue date envers l’éducation doit être mis à profit. « 

Quel est le rôle du FIPA et comment a-t-il évolué depuis sa création?
FIPA est une agence de promotion des investissements. Jusqu’en 1995, elle faisait partie de l’Agence pour la promotion de l’investissement industriel (APII) du ministère de l’Investissement, mais aujourd’hui, c’est un organisme indépendant. Néanmoins, la collaboration avec l’APII se poursuit quotidiennement car celle-ci est responsable des procédures administratives d’investissement. L’objectif principal du FIPA est de promouvoir l’investissement étranger direct (IED) entrant vers la Tunisie dans tous les secteurs de l’économie. Le gouvernement appuie cette action et a installé un cadre législatif pour encourager les investissements à l’intérieur de l’entreprise. En outre, le FIPA fournit aux investisseurs potentiels des informations sur les possibilités d’investissement en Tunisie. Cette information est disponible sur notre site ou sur nos antennes à l’étranger. Si les investisseurs veulent visiter le pays pour mieux comprendre l’environnement des affaires, mon équipe organise des rencontres avec des acteurs locaux et des présentations sur la Tunisie.

Notre rôle évolue au fur et à mesure que la législation sur la promotion des investissements est adaptée. Le changement le plus récent a été adopté en avril 2017. Le nouveau cadre réglementaire favorise le développement d’investissements dans des segments à forte valeur ajoutée de l’économie et la réalisation d’un développement régional intégré et équilibré. Plus précisément, la loi a réprimé plusieurs conditions d’accès au marché, simplifié les procédures administratives pour les investisseurs et mis en œuvre un processus transparent d’approbation et de rejet. Nous recherchons maintenant des investissements qualitatifs qui correspondent à notre vision pour le pays.

La Tunisie est un pays de grandes ressources et ses industries ont un bon rendement. L’engagement de longue date envers l’éducation doit être exploité. Malheureusement, nous nous sommes contentés de moins de ce que nous sommes capables de produire. Plutôt que de nous concentrer sur les activités à faible intensité de capital, nous voulons exploiter à la fois le pool de talents et notre environnement réglementaire favorable aux entreprises pour transformer la Tunisie en une économie à forte valeur ajoutée. Le changement de réglementation attirera les investisseurs étrangers et déclenchera les transferts technologiques appropriés pour que notre économie se transforme en une base reconnue. En outre, le FIPA s’engage à aider les entreprises locales à accroître leurs capacités. Nous formons et qualifions les travailleurs, ainsi que nous poussons les entreprises à accroître la qualité de leur base de gestion. Finalement, notre action crée l’environnement nécessaire pour des activités à plus forte valeur ajoutée.

Comment cela se traduit-il dans le secteur de la santé?
L’héritage de Habib Bourguiba vit dans les affaires courantes de la Tunisie. La décision de prioriser les investissements en matière de santé et d’éducation par rapport à la sécurité a façonné le pays. Par conséquent, le secteur de la santé demeure l’une des priorités de notre gouvernement. En outre, cela correspond à notre ambition de cibler parfaitement les activités à forte valeur ajoutée. Plus précisément, la Tunisie abrite une large base d’entreprises, d’universités et de talents sur le terrain. Une entreprise pharmaceutique souhaitant investir ici est garantie de trouver du personnel qualifié et des ressources suffisantes pour la production de produits liés à la santé. En fait, les travailleurs tunisiens, ayant étudié dans certaines des universités les plus renommées de la région, sont familiarisés avec la tâche d’apprendre de nouveaux processus rapidement.

En outre, en termes de perspectives internationales, les secteurs pharmaceutique et sanitaire sont attrayants. La Tunisie bénéficie de ses avantages de localisation dans le développement d’activités internationales dans les domaines pharmaceutiques: à la porte de l’Afrique et face à l’Europe. La facilité de faire des affaires en Tunisie est inégalée en Afrique du Nord et les coûts de production sont plus bas qu’en Europe avec des délais d’expédition avantageux: deux heures en avion, deux jours en bateau vers l’Europe. Bien que les opportunités d’affaires ne soient pas faciles à exploiter en Afrique, de nombreux Africains ont recours aux soins médicaux tunisiens pour traiter les maladies pour lesquelles les thérapies ne sont pas disponibles dans leur pays. Cela nous amène au point suivant: la Tunisie s’efforce de développer de nouvelles activités dans le tourisme médical. Le potentiel dans ce domaine est important, en effet, les Européens trouvent des professionnels hautement qualifiés en Tunisie, à un prix inférieur à celui de leur pays d’origine, et les patients d’autres pays africains trouvent ici des thérapies qui ne sont pas disponibles chez eux. Pour cette raison, la Tunisie est impatiente de faciliter les procédures pour bénéficier de l’assistance médicale en tant qu’étranger.

Ainsi, le gouvernement a choisi de soutenir un certain nombre d’initiatives visant à améliorer notre compétitivité dans ce secteur. Le gouvernement subventionne les salaires pour accroître la compétitivité et attirer des talents, des projets d’investissement hautement capitalisés, qu’ils soient locaux ou étrangers.

Comment le nouveau régime politique de la Tunisie affecte-t-il l’économie?

Notre régime parlementaire est en quelque sorte moins stable que les autres régimes. Le pouvoir est maintenant réparti également entre le président et le parlement. L’une ou l’autre partie peut réclamer une révision de l’équipe gouvernementale en place; Des changements fréquents sont à prévoir dans une jeune démocratie. Néanmoins, la communauté publique et internationale tunisienne doit être assurée que l’administration peut survivre à ces changements réguliers. La continuité des services administratifs et les tendances réglementaires n’est pas dépendante de la rotation fréquente des dirigeants, ni de l’activité du secteur privé.

Quelle est la stratégie du FIPA pour attirer les investissements étrangers?

Notre solide réseau de bureaux à l’étranger, principalement en Europe mais aussi en Turquie et au Qatar, est en première ligne de recrutement d’investisseurs potentiels. En plus de fournir des informations sur le pays, organiser des visites et des rencontres avec des partenaires potentiels en Tunisie, le FIPA soutient les investisseurs une fois qu’ils ont décidé de s’engager dans le pays. En effet, nous fournissons une assistance en ce qui concerne tous les services nécessaires à la création d’une entreprise en Tunisie, qu’elle soit administrative ou opérationnelle. Par exemple, nous pouvons aider une entreprise à trouver le bon comptable, l’emplacement ou le fournisseur de logistique. Soulager la pression exercée sur les investisseurs potentiels est d’une importance primordiale si nous voulons réussir à attirer des investissements internationaux.

Comment les flux d’IDE entrants ont-ils évolué ces dernières années?

Avant 2011, le FIPA remplissait avec succès ses engagements envers les investisseurs et le gouvernement. Notre action a permis de multiples partenariats fructueux qui se sont transformés en transferts de technologie bénéfiques vers des entreprises tunisiennes. Au fur et à mesure que la révolution éclate en 2011, les flux d’IED ont chuté. Notre communication et notre promotion agressive de la Tunisie à l’étranger, conjuguée à la reprise mondiale du pays, ont aidé à stabiliser progressivement l’état des entrées d’IDE jusqu’en 2013. À partir de 2013, l’IDE a progressivement augmenté, principalement grâce aux investissements des entreprises présentes dans le pays. Au cours de cette période, le principal défi du FIPA a été le recrutement de nouveaux investisseurs. D’ici 2016, les niveaux d’IDE étaient même supérieurs à ceux de 2010. Ils sont actuellement confrontés à un afflux annuel de deux milliards et demi de TDN (environ un milliard USD), atteignant les services et d’autres secteurs de l’économie, mais se concentrant principalement sur l’industrie . Sans aucun doute, la confiance de l’investisseur est un signal que l’économie est prête à décoller. Je suis impatient d’augmenter le flux d’investissement annuel vers la Tunisie d’un milliard de TDN (environ 410 millions USD).

Comment votre rôle supplémentaire au sein de l’Office tunisien d’investissement se conjugue-t-il avec votre rôle au FIPA?

L’Office tunisien d’investissement a été mis en place par le gouvernement en 2016 avec l’intention d’augmenter la part du PIB investi dans le pays à 24 pour cent d’ici 2020. Cette initiative n’est qu’une des premières mesures prises par notre gouvernement pour soutenir les investissements en Tunisie. Les deux rôles présentent une série de synergies et me permettent de faire face aux aspects nationaux et internationaux du développement des investissements au sein de la Tunisie et de trouver les réponses appropriées pour aborder la variété des acteurs du marché. J’ai l’impression que notre action pourrait être plus décisive si toutes les agences et organes directeurs de la Tunisie étaient centralisés. En effet, la prise de décision et les processus administratifs seraient considérablement raccourcis.

Traduit par
Capitol Academy

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