L’avenir des coopératives agricoles passe par la digitalisation et l’international

Date:

Les coopératives agricoles, à l’ère de la 4e révolution industrielle

De nombreux défis et enjeux s’imposent aux coopératives agricoles. Une population mondiale de 9,5 milliards d’individus en 2050, l’apparition de nouvelles puissances économiques, le rythme accéléré de l’urbanisation, les changements climatiques et les percées technologiques ne sont que quelques facteurs qui influenceront l’avenir de ces regroupements d’entreprises. Comment pourront-elles conserver leur visée locale tout en étant concurrentielles à l’international? Selon nos spécialistes, qui se prononceront sur la question lors du Sommet international des coopératives 2016, la digitalisation et la conquête des marchés internationaux feront certainement partie de l’équation.

  • 100 % des coopératives interrogées identifient le digital comme un enjeu clé
  • 50 % des coopératives l’identifient comme une révolution
  • 50 % des coopératives veulent proposer à leurs consommateurs des informations précises sur les produits

Selon l’étude État des lieux : les coopératives agricoles et le numérique de PwC, menée auprès de 11 coopératives agricoles en France et au Canada, ces dernières identifient d’abord le digital comme un enjeu menant à la croissance de leurs activités, mais assurant également leur survie. « L’industrie agroalimentaire, plus équipée que la moyenne des industries, est historiquement précurseur dans les nouvelles technologies, ayant ainsi accès à une grande banque de données », – rappelle Ramy Sedra, associé et leader canadien, analytique des données chez PwC Canada. « Le défi réside dans l’utilisation de ces données. Comment tirer profit de ces informations pour augmenter la capacité de production des fermes, pour obtenir de meilleures récoltes, détecter les maladies ou réduire l’utilisation de pesticides ou d’engrais, par exemple? Les coopératives sont à l’ère de la 4e révolution industrielle et c’est maintenant qu’elles devront revoir leur modèle d’affaires afin de permettre à leurs membres de profiter pleinement de ce virage technologique », ajoute Ramy Sedra.

Les technologies digitales ont un impact sur l’ensemble de la chaîne des valeurs des coopératives, de l’amont jusqu’à la distribution, et favorisent le développement de nouveaux usages : l’agriculture de précision, l’exploitation des données, la dématérialisation des échanges et la traçabilité avancée.

Partenariats

  • 82 % des partenariats se font avec un acteur qui n’appartient pas au monde coopératif
  • 55 % des partenariats ont pour but la conquête de nouveaux marchés

L’établissement de partenariats d’affaires avec d’autres coopératives locales et internationales ou encore avec d’autres entreprises est également une avenue intéressante pour celles-ci, selon l’étude Les partenariats internationaux, vecteurs de croissance pour les coopératives agroalimentaires de PwC. Selon L’évolution des technologies en agriculture, l’émergence des masses critiques par la consolidation des entreprises, le commerce international de produits à valeur ajoutée, le transport et les infrastructures à la fine pointe des technologies et les nouvelles tendances de consommation sont quelques-uns des catalyseurs de partenariats d’affaires.

« Au Québec, les coopératives font partie de l’ADN de notre économie. La taille des entreprises publiques et privées et la consolidation des marchés présentent des exigences de croissance rapide et de compétitivité aux coopératives. Dans certains cas, les partenariats sont une avenue favorable à l’expansion de leurs activités pour mieux concurrencer les grandes entreprises », affirme Michael Kamel, associé, Strategy& PwC stratégies d’affaires et d’entreprise. « Il est primordial pour les coopératives de ne pas perdre de vue l’objectif premier, qui est de servir leurs membres tout en répondant aux besoins de leurs marchés respectifs en constante évolution. C’est en innovant sur le plan des modèles d’affaires qu’elles pourront s’adapter aux nouvelles réalités, tout en capitalisant sur leurs forces distinctives inhérentes », conclut Michael Kamel.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La croissance économique américaine a fini 2023 en beauté

L'économie américaine a progressé plus que prévu au quatrième trimestre, selon les données définitives du produit intérieur brut (PIB) publiées jeudi par le département du Commerce.

TIA : Hausse de 34,6% des investissements déclarés à fin février 2024

Selon des données publiées ce mercredi 27 mars 2024, par l’Instance Tunisienne de l’Investissement (TIA) , les investissements déclarés ont augmenté de 34,6%, à 1 249,6 millions de dinars (MD) durant les deux premiers mois de 2024 par rapport à la même période de 2023.

Tunisie: La part du tourisme dans le PIB a régressé de 4,5% en 2019, à 3,2% en 2022

La part du tourisme dans le produit intérieur brut (PIB) est passée de 4,1% en 2018, à 4,5% en 2019, pour se situer au niveau de 3,2% en 2022, c’est ce qui ressort de la note « Compte Satellite du Tourisme 2018-2022 », publiée mercredi, par l’Institut National de la Statistique (INS).

Sihem Nemsia : La Tunisie remboursera des engagements financiers de près de 1,5 milliard de dinars en avril 2024

La ministre des Finances, Sihem Nemsia, a annoncé que la Tunisie doit rembourser une dette extérieure de 1.5 milliard de dinars en avril 2024, après avoir déjà remboursé 3 milliards de dinars en février dernier.

Allemagne: Le moral des consommateurs poursuit sa reprise

Le moral des consommateurs allemands devrait poursuivre sa lente reprise en avril, moins de ménages décidant d'épargner alors même que les perspectives économiques du pays demeurent incertaines, selon une enquête publiée mardi.

Tabagisme : Quels moyens pour arrêter de fumer ?

Selon le dernier rapport sur les tendances du tabagisme publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en début d’année, environ 1,25 milliard d'adultes dans le monde sont fumeurs.

La Bourse de Tunis termine légèrement dans le vert Lundi, à l’issue d’une séance sans actualité majeure

Le marché a entamé la semaine du bon pied, s’offrant un gain de 0,2% à 8837,7 points, et ce, dans un modeste volume de 2,8MDt.

Le Fonds de Fonds ANAVA investit 4 Millions d’Euros dans Janngo Capital Startup Fund

Le fonds de fonds ANAVA a annoncé, lundi, son engagement à investir 4 millions d'euros dans Janngo Capital Startup Fund (JCSF), le plus grand fonds égalitaire dédié à la technologie en Afrique, et le second véhicule d’investissement de Janngo Capital Partners.