L’économie tunisienne a enregistré une contraction sans précédent de 10% durant les neuf premiers mois de 2020

Date:

Le Conseil a tenu sa réunion périodique à distance le 30 novembre 2020 et a pris connaissance au début de ses travaux des évolutions récentes des indicateurs économiques, monétaires et financiers, notant à ce propos une baisse de la croissance économique au cours du troisième trimestre de 2020 de l’ordre de 6% en glissement annuel, malgré la reprise significative enregistrée par rapport au deuxième trimestre de l’année en cours (+19,8% contre -20,4% au trimestre précédent, en termes de variations trimestrielles), dans le sillage de la levée du confinement sanitaire total. Par conséquent, l’économie tunisienne a enregistré une contraction sans précédent de 10%, en prix constants, durant les neuf premiers mois de l’année en cours, contre une croissance de 1,1% à la même période de l’année précédente.

En ce qui concerne l’évolution des prix, le Conseil a noté la stabilisation du taux d’inflation en octobre 2020 aux environs de 5,4% en glissement annuel pour le troisième mois consécutif, contre 6,5% un an auparavant. Cette évolution est due à la détente enregistrée au niveau des prix des produits manufacturiers et alimentaires, alors que les tarifs des services ont plutôt connu une accélération. Les principaux indicateurs de l’inflation sous-jacente ont, également, poursuivi leur tendance baissière, notamment la hausse des prix hors produits encadrés et frais qui a atteint 4,9% en octobre 2020 contre 5% un mois auparavant.

S’agissant du secteur extérieur, le Conseil a souligné la régression notable du déficit courant au cours des dix premiers mois de 2020 pour revenir à 5,8% du PIB, contre 7,5% pour la même période de l’année précédente. Ce résultat est imputable principalement aux retombées de la crise du COVID-19 sur le volume et la valeur des échanges de la Tunisie avec l’extérieur. Néanmoins, les flux nets de capitaux extérieurs ont permis de couvrir le déficit courant et de consolider le niveau des avoirs nets en devises qui ont atteint 22.375 MDT ou 154 jours d’importation au 27 novembre 2020 contre 18.999 MDT ou 107 jours d’importation à la même date de l’année précédente.

Par ailleurs et concernant le financement du budget de l’Etat pour l’année 2020, le Conseil a pris connaissance de l’approbation par l’Assemblée des Représentants du Peuple de l’article 5 de la loi des finances rectificative, autorisant la BCT, à titre exceptionnel, à financer une partie du déficit budgétaire causé par les retombées de la crise du COVID-19, en accordant des facilités au profit de la Trésorerie Générale de la Tunisie de l’ordre de 2.810 MDT. Pour sa part, le Conseil a affirmé que la BCT fera preuve de davantage de vigilance pour intervenir, le cas échéant, afin de contenir les effets potentiels de cette mesure, notamment sur la stabilité macroéconomique, le niveau de l’inflation et le taux de change du dinar, soulignant d’une part la nécessité de renforcer la coordination entre les politiques monétaire et budgétaire et d’autre part, l’obligation d’accélérer la mise en place d’un ensemble de réformes visant à freiner les dérives et à éviter à l’avenir un nouveau dérapage au niveau des finances publiques.

Après discussions et délibérations sur les points susmentionnés, le Conseil a affirmé qu’au vu des incertitudes qui entourent les perspectives de la conjoncture économique et financière nationale, s’ajoutant à la persistance des répercussions de la deuxième vague de la pandémie du COVID-19, il est impératif de concerter les efforts de toutes les parties concernées afin de parvenir à la stabilité politique et sociale, facteur nécessaire pour relancer les capacités de production, en particulier dans les secteurs vitaux tels que les industries extractives et mettre en place les réformes visant à stimuler l’économie dans le cadre d’un plan économique qui définit notamment les politiques sectorielles à adopter tout en améliorant le climat des affaires et en assurant la pérennité des grands équilibres financiers. Aussi, le Conseil a-t-il décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale de Tunisie.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

TIA : Hausse de 34,6% des investissements déclarés à fin février 2024

Selon des données publiées ce mercredi 27 mars 2024, par l’Instance Tunisienne de l’Investissement (TIA) , les investissements déclarés ont augmenté de 34,6%, à 1 249,6 millions de dinars (MD) durant les deux premiers mois de 2024 par rapport à la même période de 2023.

Tunisie: La part du tourisme dans le PIB a régressé de 4,5% en 2019, à 3,2% en 2022

La part du tourisme dans le produit intérieur brut (PIB) est passée de 4,1% en 2018, à 4,5% en 2019, pour se situer au niveau de 3,2% en 2022, c’est ce qui ressort de la note « Compte Satellite du Tourisme 2018-2022 », publiée mercredi, par l’Institut National de la Statistique (INS).

Sihem Nemsia : La Tunisie remboursera des engagements financiers de près de 1,5 milliard de dinars en avril 2024

La ministre des Finances, Sihem Nemsia, a annoncé que la Tunisie doit rembourser une dette extérieure de 1.5 milliard de dinars en avril 2024, après avoir déjà remboursé 3 milliards de dinars en février dernier.

Allemagne: Le moral des consommateurs poursuit sa reprise

Le moral des consommateurs allemands devrait poursuivre sa lente reprise en avril, moins de ménages décidant d'épargner alors même que les perspectives économiques du pays demeurent incertaines, selon une enquête publiée mardi.

Tabagisme : Quels moyens pour arrêter de fumer ?

Selon le dernier rapport sur les tendances du tabagisme publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en début d’année, environ 1,25 milliard d'adultes dans le monde sont fumeurs.

La Bourse de Tunis termine légèrement dans le vert Lundi, à l’issue d’une séance sans actualité majeure

Le marché a entamé la semaine du bon pied, s’offrant un gain de 0,2% à 8837,7 points, et ce, dans un modeste volume de 2,8MDt.

Le Fonds de Fonds ANAVA investit 4 Millions d’Euros dans Janngo Capital Startup Fund

Le fonds de fonds ANAVA a annoncé, lundi, son engagement à investir 4 millions d'euros dans Janngo Capital Startup Fund (JCSF), le plus grand fonds égalitaire dédié à la technologie en Afrique, et le second véhicule d’investissement de Janngo Capital Partners.

RFR : La société œuvre actuellement à finaliser les travaux de la ligne D

La société du réseau ferroviaire rapide de Tunis (RFR) œuvre, actuellement, à finaliser les travaux de la ligne D, reliant "Tunis ville" à la "Mnihla".