la Banque africaine de développement renouvellent leur appui aux efforts de la Tunisie

Date:

En mission de consultation en Tunisie, une délégation du Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a salué, vendredi 2 février 2018, à Tunis, la dynamique de développement engagée par les autorités tunisiennes, à l’issue d’une rencontre avec le chef du gouvernement, Youssef Chahed.

La délégation d’administrateurs a saisi l’occasion pour échanger avec le Premier ministre Youssef Chahed sur les priorités actuelles du gouvernement et passer en revue les divers volets de la coopération bilatérale entre la Banque et la Tunisie.

Au terme de leurs échanges, les deux parties ont loué l’excellent niveau des relations entre la Banque et la Tunisie. Pour les membres du Conseil d’administration, il s’agissait également d’apprécier de manière concrète à travers des visites de terrain les impacts des projets et programmes financés par la Banque et de tracer les perspectives de leur évolution.

« La Tunisie est un partenaire stratégique. Nous y avons engagé plus de 2 milliards de dollars américains de financements en faveur de secteurs clés. Nous sommes ainsi aux côtés du gouvernement pour soutenir la création d’emplois et conforter l’inclusion économique et sociale sur l’ensemble du territoire », a déclaré Moussa Dosso, administrateur pour la Côte d’ivoire à la Banque et porte-parole de la délégation.

Et d’ajouter : « Il existe une forte volonté commune de poser des actions concrètes qui consolideront la transition démocratique et soutiendront la transformation économique du pays. Cela permettra de franchir un palier supérieur dans la coopération bilatérale ».

Le Premier ministre tunisien a abondé dans ce sens en se félicitant des très bonnes relations entre la Banque et son pays. « Le partenariat entre la Tunisie et la Banque africaine de développement est exemplaire, a-t-il affirmé. Cette relation privilégiée sera renforcée pour accélérer la dynamique de développement que nous conduisons au bénéfice de la Tunisie et des Tunisiens. »

Large tour d’horizon du partenariat

Durant les cinq jours de leur mission, les administrateurs ont rencontré le ministre du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale, par ailleurs gouverneur de la Banque pour la Tunisie, Zied Ladhari ainsi que des ministres sectoriels en vue de s’enquérir de l’état de la coopération et d’entrevoir les pistes d’action pour soutenir le processus de réformes en cours.

Ont pris part aux rencontres entre les administrateurs et les départements sectoriels, le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Samir Bettaieb ; le ministre de l’Equipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui ; le ministre auprès du chef du gouvernement chargé des Grandes réformes, Tawfik Rajhi ; le ministre de l’Industrie et des petites et moyennes entreprises, Slim Feriani ; ainsi que le ministre des Finances, Ridha Chalghoum.

En outre, la délégation s’est entretenue avec les représentants de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) et de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) pour apprécier les enjeux et les défis auxquels est confronté le secteur privé.

La délégation a enfin rencontré les partenaires techniques et financiers pour une meilleure coordination des interventions en faveur du pays. Poursuivant leur mission, les administrateurs ont effectué des visites de terrain pour s’assurer du bon avancement des projets financés par la Banque, à l’exemple du programme Souk At-Tanmia, du projet routier ou encore d’opérations relatives au financement du secteur privé.

Les membres du Conseil d’administration étaient accompagnés de Mohamed El Azizi et de Yacine Diama Fal, respectivement directeur général et directrice générale adjointe du Bureau régional de la Banque pour l’Afrique du Nord.

Membre fondateur du Groupe de la Banque africaine de développement créé en 1963, la Tunisie a bénéficié du tout premier financement de l’institution en 1967. Le portefeuille actif de la Banque en Tunisie compte, à ce jour, plus de 40 projets et programmes totalisant près de 2,3 milliards de dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Samsung annonce des résultats solides pour le premier trimestre 2024

Samsung Electronics Co., Ltd. a aujourd'hui dévoilé ses résultats préliminaires consolidés pour le premier trimestre 2024.

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.

Le Registre des Entreprises se tourne vers la digitalisation à 90% d’ici 2025

La numérisation des services du Registre des Entreprises (RNE) devrait atteindre 90% d'ici à la mi-2025, selon son directeur général, Adel Chouari. Cette initiative vise à simplifier et à accélérer les démarches administratives pour les entreprises tunisiennes.