La Caisse des Dépôts et Consignations et Smart Capital lancent le projet « Startups et PME Innovantes »

Date:

Organisée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et SMART CAPITAL, la cérémonie de lancement officiel du projet « Startups et PME Innovantes » et du projet « FlyWheel » s’est déroulée aujourd’hui Mardi 23 mars 2021 sous le patronage du Ministre des Technologies de la Communication, Monsieur Mohamed Fadhel KRAIEM.

Financé par la Banque mondiale (BM), le projet « Startups et PME Innovantes », doté de 75 millions de dollars qui sera mis en œuvres sur 7ans , s’inscrit dans le cadre du programme national « Startup Tunisia », sous la tutelle du Ministère des Technologies de la Communication et de la Transformation Digitale et du Ministère de l’économie des Finances et de l’Appui à l’investissement, appuyé par la Coopération allemande, visant à catalyser la création et le développement des startups et PME numériques et novatrices, tout en stimulant les perspectives économiques et d’emploi pour la jeunesse tunisienne, afin de promouvoir la Tunisie en tant que destination technologique.

Le projet finance dans sa composante majeure la souscription de la CDC au Fonds de Fonds dénommé « ANAVA » d’une taille cible de 200 millions d’euros. Cofinancé par la Banque mondiale, la Banque Allemande de Développement KfW, qui gérera les fonds de l’Union Européenne et de l’Allemagne, le Fonds de Fonds ANAVA soutiendra les besoins financiers et de croissance des startups.

Le lancement officiel du projet « Startups et PME Innovantes » devra renforcer la dynamique holistique de soutien aux Startups et PME innovantes puisqu’il financera des investissements en fonds propres ou en quasi-fonds propres et aidera les acteurs de l’écosystème entrepreneurial, notamment les incubateurs et les accélérateurs d’entreprises, à améliorer et étendre la portée de leurs programmes, en y incluant en particulier les startups et PME dirigées par des femmes ou situées dans les régions de l’intérieur du pays.
C’est également aujourd’hui le lancement du programme « FLYWHEEL », cofinancé par la Banque mondiale et la GIZ agissant pour le compte du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). FLYWHEEL est aussi une composante liée au soutien à l’écosystème des startups et à la création d’emploi, par l’initiative spéciale « Invest for Jobs » de le BMZ. Ce programme, mis en place par SMART CAPITAL et la CDC, permettra de créer un réseau de « Startup Support Organizations » (SSO) performant et inclusif dans tout le pays, d’encourager leur croissance et de mettre en œuvre un nouvel état d’esprit axé sur la performance.

Le projet « Startups et PME innovantes »
Le projet « Startups et PME innovantes », financé par la Banque mondiale et exécuté par la CDC en collaboration avec Smart Capital, permettra la création d’entités-clés chargées de la mise en place d’un pipeline viable pour les investissements futurs.

Le projet comportera trois composantes, à savoir (i) le financement par des fonds propres et quasi-fonds propres pour les Startups et PME innovantes, (ii) l’appui à l’écosystème et à l’entreprise pour les Startups et PME innovantes, et (iii) la gestion du projet et le renforcement des capacités.

L’objectif de développement du projet est d’accroître l’accès au financement et de soutenir la croissance des startups et des PME innovantes. Le projet contribuera à la création de plus de 1800 emplois directs dont 30% seront occupés par des femmes et 20% par des jeunes âgés de 18 à 35 ans. Ces objectifs renforceront les actions mises en œuvre pour accélérer la phase de relance de l’économie pour la période post COVID- 19.

Le Fond de Fonds ANAVA
ANAVA est le premier Fonds de Fonds en Tunisie, il reflète la volonté de la Tunisie de soutenir les startups et les investissements du secteur privé et de développer un écosystème dynamique de startups sur un horizon de dix (10) ans.

Pour ce faire, le Fonds de Fonds injectera des capitaux importants dans l’écosystème du capital-risque en Tunisie afin de développer de manière significative l’investissement dans les startups. Le premier Fonds de Fonds dédié aux Startups en Tunisie et en Afrique, libellé en devise étrangère (euro), offre la possibilité aux fonds sous-jacents d’investir en Tunisie et à l’étranger. Il s’agit d’une solution aux problèmes de financement et d’internationalisation des startups en Tunisie.

L’objectif est de lancer plusieurs fonds de capital-risque (child funds) dédiés aux startups tunisiennes, qui investiront à chaque stade de développement des startups, à savoir les phases d’amorçage, de démarrage et de post-démarrage.

D’une taille cible de 200 millions d’euros, avec un premier closing de 40 millions d’euros souscrits entièrement par la CDC à travers le financement de la Banque mondiale, le fonds de fonds est géré conformément aux meilleurs standards internationaux.

Le programme FLYWHEEL
Financé par la Banque mondiale et la GIZ, FLYWHEEL est un programme de soutien financier destiné aux Startups et aux structures d’accompagnement, ayant pour objectifs de catalyser la création de nouvelles startups innovantes et dynamiques, d’offrir un tremplin d’accélération aux plus avancées d’entre elles ainsi qu’un environnement d’accompagnement adapté, inclusif et stimulant qui leur offrira de meilleures chances de succès.

Le programme offre deux instruments aux Startups :

  • Un instrument financier (subvention) visant le développement de la 1ère version du produit, le « proof of concept ».
  • Un instrument financier (subvention) bridge pour soutenir les Startups en « seed stage » afin de se préparer à des levées de fonds plus importantes.

Et deux instruments aux Startups Support Organizations (SS0) :

  • Subvention de lancement de nouveaux programmes d’accompagnement de Startups (Incubateur ; accélérateur).
  • Subvention accordée en fonction de la performance réalisée par les SSOs à la suite d’une évaluation une année après.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

TIA : Hausse de 34,6% des investissements déclarés à fin février 2024

Selon des données publiées ce mercredi 27 mars 2024, par l’Instance Tunisienne de l’Investissement (TIA) , les investissements déclarés ont augmenté de 34,6%, à 1 249,6 millions de dinars (MD) durant les deux premiers mois de 2024 par rapport à la même période de 2023.

Tunisie: La part du tourisme dans le PIB a régressé de 4,5% en 2019, à 3,2% en 2022

La part du tourisme dans le produit intérieur brut (PIB) est passée de 4,1% en 2018, à 4,5% en 2019, pour se situer au niveau de 3,2% en 2022, c’est ce qui ressort de la note « Compte Satellite du Tourisme 2018-2022 », publiée mercredi, par l’Institut National de la Statistique (INS).

Sihem Nemsia : La Tunisie remboursera des engagements financiers de près de 1,5 milliard de dinars en avril 2024

La ministre des Finances, Sihem Nemsia, a annoncé que la Tunisie doit rembourser une dette extérieure de 1.5 milliard de dinars en avril 2024, après avoir déjà remboursé 3 milliards de dinars en février dernier.

Allemagne: Le moral des consommateurs poursuit sa reprise

Le moral des consommateurs allemands devrait poursuivre sa lente reprise en avril, moins de ménages décidant d'épargner alors même que les perspectives économiques du pays demeurent incertaines, selon une enquête publiée mardi.

Tabagisme : Quels moyens pour arrêter de fumer ?

Selon le dernier rapport sur les tendances du tabagisme publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en début d’année, environ 1,25 milliard d'adultes dans le monde sont fumeurs.

La Bourse de Tunis termine légèrement dans le vert Lundi, à l’issue d’une séance sans actualité majeure

Le marché a entamé la semaine du bon pied, s’offrant un gain de 0,2% à 8837,7 points, et ce, dans un modeste volume de 2,8MDt.

Dave Calhoun, Le directeur général de Boeing, sur le départ

Boeing a annoncé lundi que son directeur général, Dave Calhoun, quitterait ses fonctions à la fin de cette année.

Le Fonds de Fonds ANAVA investit 4 Millions d’Euros dans Janngo Capital Startup Fund

Le fonds de fonds ANAVA a annoncé, lundi, son engagement à investir 4 millions d'euros dans Janngo Capital Startup Fund (JCSF), le plus grand fonds égalitaire dédié à la technologie en Afrique, et le second véhicule d’investissement de Janngo Capital Partners.