La Chambre Tuniso-Italienne de Commerce et d’Industrie appelle l’ARP à revoir le taux d’imposition de 18% pour l’export

Date:

Dans un communiqué publié mardi, le Conseil d’administration de la Chambre Tuniso-Italienne de Commerce et d’Industrie (CTICI) tient à rappeler que :

« La condition primordiale pour les investisseurs étrangers demeure incontestablement la stabilité à la fois politique et surtout législative. Malheureusement, cela n’a pas été le cas en Tunisie depuis les quelques années post révolution principalement sur le plan fiscal : En effet, le taux d’imposition de bénéfices provenant de l’export est passé de 0% à 10% puis à 13,5% pour l’année 2021, ce dernier taux de 13,5% ne sera pas appliqué et a été proposé par le projet de loi de finances à 18% à partir de 2021.

l’IS de 2017 a été majoré d’une manière inattendue et rétroactive de 7,5% comme contribution extraordinaire. A cela, s’ajoute le taux de RS sur dividendes qui est passé de 0% à 5% puis à 10% et la taxe TCL, appliquée depuis 2013, au taux de 0,1% du Chiffre d’affaires. La pression fiscale en Tunisie est devenue plus élevée que celle de beaucoup de pays européens.

La Chambre rappelle que l’atout d’attraction fiscale demeure notre principal allié en cette période difficile ou tous les autres atouts cité ci-dessus sont en berne. Le projet de loi de finances nous fait perdre un atout de taille essentiel à l’attraction de l’investisseur étranger devenu déjà critique et retissant au vu de cette instabilité. Aussi, la question de la résidence au regard du droit des changes des personnes physiques étrangères qui repose toujours sur un règlement de 1982 et qui risque de changer automatiquement le statut de nombreuses entreprises, et reflète un énorme frein aux investissements. Cette nouvelle situation a fait fuir plus d’un investisseur le poussant à transférer ses dépôts auprès des banques tunisiennes, vers d’autres cieux. Les mesures prises dans le projet de loi de finances 2021 sont inadaptées à la situation du pays voire suicidaire au vu de la propagation de la pandémie, la situation difficile de l’économie mondiale et la concurrence internationale à capter les investisseurs.

Ces mesures, dont l’ampleur et les conséquences n’ont pas été correctement évaluées, amèneront, d’une partie les entreprises les plus solides et structurées à l’échelle internationale à revoir leurs investissements au profit d’autres sites qui ont su faire de l’attractivité fiscale un de leurs atouts.

Il est de notre rôle, entant que Chambre Tuniso-Italienne de Commerce et d’Industrie CTICI, d’alerter l’opinion publique sur le fait qu’il soit primordial de préserver les investissements étrangers déjà existants et d’œuvrer pour assurer leur pérennité

En effet, non seulement la baisse des investissements, en l’occurrence des investissements étrangers, aura un impact négatif sur l’économie et la croissance globale du pays, mais elle entraînera inévitablement d’importantes pertes en termes d’emploi. Il suffit de considérer qu’à ce jour, les 3653 entreprises étrangères opérant en Tunisie créent 407 165 emplois.

Le Conseil d’administration de la Chambre Tuniso-Italienne de Commerce et d’Industrie CTICI appelle l’ARP à revoir le taux d’imposition de 18% pour l’export et surtout d’alléger la pression fiscale pour les sociétés non-résidentes et les sociétés exportatrices.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Attijari Bank annonce des résultats solides en 2023 avec un bénéfice net record

Attijari Bank a publié des résultats financiers solides pour l'année 2023, marqués par une croissance de 14% du bénéfice net qui atteint un niveau record de 212 millions de dinars.

L’UIB affiche une performance solide au T1 2024 avec une croissance de 5% de son résultat brut d’exploitation

Au cours du premier trimestre de 2024, l'UIB a enregistré une amélioration de 5% de son résultat brut d'exploitation. Les revenus bancaires ont augmenté de 8,3%, passant de 206,7 MTND à 223,9 MTND par rapport à l'année précédente.

La BNA Bank annonce une hausse du dividende ainsi que l’autorisation d’émission d’emprunts obligataires

Le Conseil d'administration de la BNA Bank recommande la distribution d'un dividende de 0,900 DT par action pour l'exercice 2023 lors de l'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) prévue pour le 30 avril 2024.

Italie pays à l’honneur de la 38° foire du livre de Tunis »

Dans le cadre des activités 2024 consacrées à la promotion du secteur de l'édition, l'Italie est le pays invité d'honneur à la 38ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis, prévue à Tunis, au Parc des Expositions du Kram du 19 au 28 avril 2024.

Alessandro Prunas – La participation de l’Italie à la 38 édition de la foire du livre de Tunis: consolidation des relations bilatérales

L'Italie entretient avec la Tunisie des relations privilégiées, fondées sur une amitié historique et solide qui traverse actuellement une phase de grande énergie dans un climat de confiance mutuelle.

L’OPPO Reno11 F 5G, un écran phare, un design élégant, bientôt en Tunisie

Avec son style élégant, sa construction durable et son écran remarquable, le nouveau smartphone d’OPPO, Reno11 F 5G,

Programme de modernisation des établissements scolaires en Tunisie : Un bilan positif et inspirant

La ministre de l’Éducation s’est déplacée en personne à Hammamet pour participer à l’évènement de clôture du Programme de Modernisation des Établissements Scolaires.

Vers la création d’une autorité de régulation soumis au gouvernement

Le projet de loi portant sur la création d’une autorité de régulation indépendante pour le secteur de l’électricité a été soumis à l'approbation de la présidence du gouvernement