La Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) : Les pertes ont atteint 480 MD en 2019

Date:

La Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) en Tunisie a enregistré 480 millions de dinars de pertes à la fin de l’année 2019.

La CPG se trouve dans une situation financière difficile, qui l’empêche, entre autres, de payer les cotisations sociales s’élevant à 34 millions de dinars  et les impôts estimés à 36 millions de dinars.

Le Directeur général adjoint de la Compagnie, Rafâa Nassib, a déclaré à la TAP, que « la société est aujourd’hui incapable de répondre aux besoins du Groupe chimique de Tunisie et de la société ‘Tifert’ en phosphates, et ce, sous l’effet de la baisse de 60% de la production par rapport à 2010 ».

Nassib a mis l’accent, dans ce contexte, sur l’importance de résoudre le problème du transport du phosphate par voir ferrée « qui constitue un facteur essentiel pour la reprise de la production, de manière à permettre à la Tunisie de retrouver sa position internationale en production de phosphate et des engrais ».

En effet, la CPG était classée cinquième mondiale au niveau de la production du phosphate avec un volume variant entre 8,1 et 8,3 millions de tonnes de phosphate produit en 2010. La production a baissé à 3.6 millions de tonnes par an en 2019.

Lors d’une séance d’audition tenue vendredi au parlement par la commission de l’industrie, de l’énergie, des ressources naturelles, de l’infrastructure de base et de l’environnement, le Directeur général de la CPG, Ali Khemili, a déclaré que « le secteur du phosphate en Tunisie souffre de problèmes structurels au niveau du transport ».

Khemili a mis l’accent sur d’autres facteurs qui ont déclenché la crise, dont les recrutements non-productifs dans la société, la hausse de la masse salariale des agents de la CPG et de la société Tunisienne du transport des produits miniers et des sociétés de l’environnement à près de 70% du chiffre d’affaires de la société, « ce qui menace la pérennité de la société ».

La Compagnie des Phosphates de Gafsa est une compagnie nationale de production et d’exploitation des phosphates basée dans la province tunisienne de Gafsa (Sud-ouest) et rattachée, depuis 1994, au Groupe chimique de Tunisie (public). Ce dernier transforme le phosphate en produits chimiques.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Attijari Bank annonce des résultats solides en 2023 avec un bénéfice net record

Attijari Bank a publié des résultats financiers solides pour l'année 2023, marqués par une croissance de 14% du bénéfice net qui atteint un niveau record de 212 millions de dinars.

L’UIB affiche une performance solide au T1 2024 avec une croissance de 5% de son résultat brut d’exploitation

Au cours du premier trimestre de 2024, l'UIB a enregistré une amélioration de 5% de son résultat brut d'exploitation. Les revenus bancaires ont augmenté de 8,3%, passant de 206,7 MTND à 223,9 MTND par rapport à l'année précédente.

La BNA Bank annonce une hausse du dividende ainsi que l’autorisation d’émission d’emprunts obligataires

Le Conseil d'administration de la BNA Bank recommande la distribution d'un dividende de 0,900 DT par action pour l'exercice 2023 lors de l'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) prévue pour le 30 avril 2024.

Italie pays à l’honneur de la 38° foire du livre de Tunis »

Dans le cadre des activités 2024 consacrées à la promotion du secteur de l'édition, l'Italie est le pays invité d'honneur à la 38ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis, prévue à Tunis, au Parc des Expositions du Kram du 19 au 28 avril 2024.

Alessandro Prunas – La participation de l’Italie à la 38 édition de la foire du livre de Tunis: consolidation des relations bilatérales

L'Italie entretient avec la Tunisie des relations privilégiées, fondées sur une amitié historique et solide qui traverse actuellement une phase de grande énergie dans un climat de confiance mutuelle.

L’OPPO Reno11 F 5G, un écran phare, un design élégant, bientôt en Tunisie

Avec son style élégant, sa construction durable et son écran remarquable, le nouveau smartphone d’OPPO, Reno11 F 5G,

Programme de modernisation des établissements scolaires en Tunisie : Un bilan positif et inspirant

La ministre de l’Éducation s’est déplacée en personne à Hammamet pour participer à l’évènement de clôture du Programme de Modernisation des Établissements Scolaires.

Vers la création d’une autorité de régulation soumis au gouvernement

Le projet de loi portant sur la création d’une autorité de régulation indépendante pour le secteur de l’électricité a été soumis à l'approbation de la présidence du gouvernement