La participation politique de la femme dans la vie politique et civique demeure en dessous des attentes

Date:

La participation politique de la femme dans la vie politique et civique demeure en dessous des attentes

La participation politique de la femme dans la vie politique et civique demeure en dessous des attentes, a affirmé, dimanche, Hedia Belhaj Youssef, experte du Centre de la femme arabe pour la formation et la recherche (CAWTAR).

“La pauvreté, la marginalisation et le chômage comptent parmi les difficultés qui empêchent, en Tunisie et dans le monde arabe, la femme d’être un partenaire de l’homme dans la prise de décision aux plans politique, social, économique et dans la vie publique”, a estimé l’experte de CAWTAR qui s’exprimait lors de la cérémonie de clôture du plan d’action “Amal” pour l’appui au leadership féminin en période de changement dans la région du Moyen-orient et de l’Afrique du Nord (MENA).

Ce programme, initié dans quatre pays arabes en l’occurrence le Maroc, la Tunisie, le Yemen et la Palestine, est organisé par le CAWTAR et l’organisation “Oxfam”. “Le programme vise à examiner les moyens permettant de surmonter les entraves qui empêchent la participation de la femme dans la vie politique et civique”,a expliqué l’experte, appelant à sensibiliser la femme pour qu’elle soit consciente de ses compétences et pour améliorer son savoir-faire. Il s’agit aussi de l’appuyer en vue de créer des petits projets lui permettant de faire face à la conjoncture économique difficile.

De son coté, la responsable des campagnes à “OXFAM”, Alya Awadha a indiqué que le programme “Amal” vise à sensibiliser à l’importance de la participation de la femme dans la prise de décision politique et civique afin qu’elle soit capable de contribuer au changement aux plans local, national, et régional.

La cérémonie de clôture a été marquée p ar la distribution des prix du meilleur documentaire sur le thème “leadership du changement”. Le premier prix est revenu au film “Salma” du réalisateur Mohamed Attia, le 2eme prix au réalisateur palestinien Abderrahmen Omrani pour son film documentaire “Meriem” et le 3eme prix a été décerné à la réalisatrice palestinienne Rima El-Ghazali pour son film documentaire “Kharej anil-Itar” (hors contexte). Un hommage a été rendu à Marcel Khalifa, désigné ambassadeur de la campagne “femme et changement”, lancé par Oxfam dans le cadre du programme Amal.

TAP

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

5ème édition du Festival des jeunes de Kasserine

Mission accomplie pour cette nouvelle édition du « Festival des jeunes de Kasserine » qui s’est déroulé du 17 au 20 juin dans les rues de la ville. Cette rencontre artistique devenue incontournable à Kasserine, aura réuni plusieurs artistes de renom à l’instar de Balti, Elida Almeida, le groupe Tiwiza & Blanc Manioc Party et Erkez Hiphop.

Rentrée scolaire, les Fondations de l’UIB se mobilisent

La Fondation Solidarité & Innovation by UIB a fait...

Ooredoo Tunisie | Visite au gouvernorat de Béja

Dans le cadre du lancement des activités de responsabilité...

L’huile d’olive de Téboursouk enregistrée en tant qu’appellation d’origine protégée

L'huile d'olive produite à Téboursouk a été enregistrée pour...

Tunisie : Bientôt, la validité des passeports prolongée à 10 ans

La durée de validité des passeports sera prolongée de...

Tunisie: près de 17% de la population sans couverture sociale

D'après le Centre de recherche et d'études sociales de...