BCT: Le taux d’inflation s’établirait à 5,6% en 2021 et à 5,9% en 2022

Date:

En moyennes annuelles, le taux d’inflation s’établirait à 5,6% en 2021 et à 5,9% en 2022, avant de revenir à 5,2% en 2023, a estimé la Banque Centrale de Tunisie, dans sa note sur les évolutions économiques et monétaires et perspectives à moyen terme (Août 2021).

Par principale composante, l’inflation des produits administrés devrait continuer à se maintenir à des niveaux relativement élevés, avoisinant 5,4% en moyenne, en 2021 et 2022, et 3,7% en 2023, et ce, après 5,7% en 2020.

Ces perspectives résulteraient, essentiellement, d’après la BCT, de l’intensification des pressions suscitées par les principaux prix administrés sur l’horizon de prévision, dues, particulièrement, à l’envolée des prix internationaux des produits de base et de l’énergie et de l’absence d’un espace budgétaire permettant de limiter le degré de transmission vers les prix à la consommation.

Quant à l’inflation des produits alimentaires frais, les effets du stress hydrique prolongé et des restrictions sur l’irrigation, de la hausse des coûts des intrants et de production, et du renforcement de la demande, notamment celle du secteur de l’hôtellerie et de la restauration en perspectives, maintiendraient des pressions à la hausse de l’inflation de l’ensemble des produits alimentaires frais.

En moyennes annuelles, les prévisions tablent sur un taux d’inflation des produits frais de 6,4% en 2021, de 6% en 2022 et de 5% en 2023, après avoir enregistré 5,9% en 2020.

Pour sa part, l’inflation sous-jacente devrait se maintenir sur une tendance haussière graduelle sous l’effet des pressions inflationnistes provenant essentiellement de ses principaux déterminants. En particulier, les tensions en provenance de l’offre seraient actives au niveau des coûts des intrants.

En particulier, les perspectives haussières des prix internationaux des produits de base et des matières premières, et les effets indirects engendrés par les éventuelles hausses des prix de l’énergie. ainsi que le renforcement de la demande, soutenu par la reprise des crédits à la consommation, est de nature à alimenter les pressions sur les prix à la consommation.

En moyennes annuelles, le taux d’inflation sous jacente devrait avoisiner 5,5% en 2021, 6% en 2022 et 5,9% en 2023, et ce, après 5,6% en 2020.

L’incertitude entourant la trajectoire de l’inflation demeure assez élevée et asymétrique vers le haut et les foyers de risques sont multiples. Ainsi, les principaux facteurs de risques pourraient résulter d’une hausse plus importante et durable des prix internationaux des produits de base et/ou d’une détérioration des équilibres extérieurs. De même, les contraintes budgétaires pourraient inciter à l’ajustement vers la hausse de certains prix administrés, ce qui rajouterait un lot d’incertitude considérable à la prévision de l’inflation.

La BCT a réitéré qu’elle demeurerait vigilante quant à l’évolution de l’inflation durant la période à venir. Elle ne ménagerait aucun effort pour éviter une dérive de l’inflation et pour assurer le retour de cette dernière à des niveaux soutenables, en usant de tous les instruments mis à sa disposition et ce, afin de préserver le pouvoir d’achat du consommateur et la confiance en la monnaie nationale.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Attijari Bank annonce des résultats solides en 2023 avec un bénéfice net record

Attijari Bank a publié des résultats financiers solides pour l'année 2023, marqués par une croissance de 14% du bénéfice net qui atteint un niveau record de 212 millions de dinars.

L’UIB affiche une performance solide au T1 2024 avec une croissance de 5% de son résultat brut d’exploitation

Au cours du premier trimestre de 2024, l'UIB a enregistré une amélioration de 5% de son résultat brut d'exploitation. Les revenus bancaires ont augmenté de 8,3%, passant de 206,7 MTND à 223,9 MTND par rapport à l'année précédente.

La BNA Bank annonce une hausse du dividende ainsi que l’autorisation d’émission d’emprunts obligataires

Le Conseil d'administration de la BNA Bank recommande la distribution d'un dividende de 0,900 DT par action pour l'exercice 2023 lors de l'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) prévue pour le 30 avril 2024.

Italie pays à l’honneur de la 38° foire du livre de Tunis »

Dans le cadre des activités 2024 consacrées à la promotion du secteur de l'édition, l'Italie est le pays invité d'honneur à la 38ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis, prévue à Tunis, au Parc des Expositions du Kram du 19 au 28 avril 2024.

Alessandro Prunas – La participation de l’Italie à la 38 édition de la foire du livre de Tunis: consolidation des relations bilatérales

L'Italie entretient avec la Tunisie des relations privilégiées, fondées sur une amitié historique et solide qui traverse actuellement une phase de grande énergie dans un climat de confiance mutuelle.

L’OPPO Reno11 F 5G, un écran phare, un design élégant, bientôt en Tunisie

Avec son style élégant, sa construction durable et son écran remarquable, le nouveau smartphone d’OPPO, Reno11 F 5G,

Programme de modernisation des établissements scolaires en Tunisie : Un bilan positif et inspirant

La ministre de l’Éducation s’est déplacée en personne à Hammamet pour participer à l’évènement de clôture du Programme de Modernisation des Établissements Scolaires.

Vers la création d’une autorité de régulation soumis au gouvernement

Le projet de loi portant sur la création d’une autorité de régulation indépendante pour le secteur de l’électricité a été soumis à l'approbation de la présidence du gouvernement