« Les nouveaux mécanismes d’expansion à l’international de l’entreprise Tunisienne »

Date:

Une conférence sur « les nouveaux outils et mécanismes d’expansion à l’international de l’entreprise Tunisienne » s’est tenue mercredi, par la Confédération des entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), avec la participation d’une pléiade d’hommes d’affaires et d’experts.

Le président de la CONECT, Tarak cherif, a indiqué à cette occasion, que l’internationalisation, des entreprises tunisiennes pourrait renforcer leur compétitivité, ouvrir des perspectives plus larges aux compétences tunisiennes à l’échelle internationale ainsi que générer un plus grand nombre de postes d’emploi, soulignant que l’investissement est le seul garant du développement.

Le directeur général du commerce extérieur, Lazhar Bannour, a présenté à cette occasion, un aperçu sur la stratégie de développement du commerce extérieur, un pilier de la croissance et de l’emploi, ajoutant que cette stratégie vise à faire de la Tunisie une plateforme de commerce et de services sur le plan régional à travers l’instauration d’un climat d’affaires favorable et la mise en place d’un cadre juridique et institutionnel propice au développement du commerce extérieur.

De son côté, la directrice générale de la mise à niveau des services au programme d’appui à la compétitivité des services, Lamia Abroug, a passé en revue les objectifs du programme dont la mise à niveau du secteur des services pour améliorer sa contribution à l’exportation, à l’emploi et au développement régional.

Elle a ajouté que ce programme financé par l’union Européenne et supervisé par le ministère de l’industrie et du commerce, est basé sur trois grands axes : l’élaboration d’une stratégie de développement des services, la mise en place d’un système de qualité dans les établissements de santé et l’appui direct des entreprises actives dans le secteur des services, tels que le transport et les technologies de l’information et de communication (TIC).

Le conseiller au Fonds d’Appui à la compétitivité et au Développement des Exportations, Chekib Ben Mustapha, a indiqué que les missions du fonds consistent à promouvoir les exportations industrielles et les services. Il est doté d’un budget estimé à 17 millions d’euros consacré à la promotion des exportations ainsi qu’à la diversification des destinations et l’augmentation de la valeur ajoutée de ces exportations.

Ce fonds offre aux entreprises une subvention d’une valeur de 50pc du cout du plan de développement de ses exportations et 70pc du plan de développement des exportations des groupements professionnels et oeuvre aussi à aider 1000 entreprises: 500 entreprises industrielles et 500 entreprises de services.

Le directeur général du fonds « AfricAmen » a présenté à cet effet, ce fonds qui constitue un fonds d’investissement mixte dont l’enveloppe globale atteint 30 millions de dinars et auquel contribuent la banque « Amen bank », la caisse des dépôts et consignations, le groupement « Poulina » et la société d’assurances « Star », ajoutant qu’il contribue au financement du capital des entreprises désirant accélérer le rythme de leur croissance et renforcer leur expansion sur les marchés africains prometteurs ainsi que les accompagner pour promouvoir les exportations, créer des bureaux régionaux ou acheter des entreprises installées sur le marché africain.

« Ce fonds pourra intervenir d’une manière directe ou indirecte dans le capital des entreprises tunisiennes à travers des partenariats ou le financement du capital des nouvelles entreprises », a-t-il dit.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Samsung annonce des résultats solides pour le premier trimestre 2024

Samsung Electronics Co., Ltd. a aujourd'hui dévoilé ses résultats préliminaires consolidés pour le premier trimestre 2024.

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.

Le Registre des Entreprises se tourne vers la digitalisation à 90% d’ici 2025

La numérisation des services du Registre des Entreprises (RNE) devrait atteindre 90% d'ici à la mi-2025, selon son directeur général, Adel Chouari. Cette initiative vise à simplifier et à accélérer les démarches administratives pour les entreprises tunisiennes.