Cette aide apportée à la Tunisie, dans le cadre de l’instrument européen de voisinage (ENI), vise à accompagner les réformes socio-économiques et à maintenir la stabilité économique à court et à moyen termes du pays, à travers, notamment, l’amélioration de l’efficacité et la qualité des dépenses publiques dans le contexte budgétaire actuel, indique la Commission européenne, sur son site web.

L’UE soutiendra, ainsi, des actions qui contribueront spécifiquement à la mise en œuvre de la nouvelle « loi organique » et l’introduction de mesures visant à accompagner les réformes des finances publiques.

Elle contribuera à renforcer les capacités des principales institutions impliquées dans la gestion des finances publiques (autorité d’audit et ministère des Finances), y compris le partage des connaissances, avec le soutien d’experts européens.

En outre, la Commission a proposé des mesures spécifiques d’appui au secteur du tourisme, qui a été durement touché par les attentats terroristes de Sousse et du Bardo.

En 2015, l’UE a attribué une aide globale de 186,8 millions d’euros à la Tunisie, dont 71,8 millions d’euros dans le cadre du mécanisme « more for more » ou « plus pour plus », récompensant les progrès réalisés en matière de réformes.

La première partie de l’aide au profit de la Tunisie (116,8 millions d’euros) a été adoptée en juillet 2015.

source : TAP