Marouane El Abassi : Le cryptomonnaie n’est pas à l’ordre du jour

Date:

 

Dans le cadre de la coopération régionale et internationale pour bâtir une nouvelle économie inclusive dans la région MENA, la BCT a organisé conjointement avec la Banque Mondiale un Atelier de travail régional de haut niveau le 23 avril 2019 à Tunis, sous le thème « Paiements digitaux et nouvelle économie » avec la participation de Gouverneurs de Banques Centrales, d’experts et de Fintech du continent africain.

Ont également pris part à cet évènement M. Férid BELHAJ, Vice-président du Groupe de la Banque Mondiale pour la région MENA et M. Anouar MAAROUF, Ministre des Technologies d’Information et de l’Economie Numérique.

A l’ouverture de cet évènement, M. Marouane El Abassi a rappelé que la BCT est consciente du potentiel des services financiers digitaux à promouvoir l’inclusion financière, le De-cashing et le développement socio-économique. L’institut d’émission est aussi préoccupé par les risques inhérents à l’utilisation de la nouvelle technologie dans l’industrie bancaire et financière. Dans ce cadre, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre sur les plans réglementaire, institutionnel et opérationnel.

En guise de proposition, M. Le Gouverneur a insisté sur la nécessité de renforcer davantage la coopération régionale à travers l’élaboration d’un agenda commun de promotion des paiements digitaux pour booster l’inclusion financière, avec comme initiative concrète l’implémentation d’une plateforme digitale de paiements transfrontiers.

Au cours de cet évènement, des expériences réussies de solutions innovantes offertes par des Fintech et des établissements de paiement ont été présentées en mettant en exergue les opportunités et les risques inhérents aux paiements digitaux.

Cet évènement a été également une occasion pour convenir sur les facteurs clés de succès du développement des paiements digitaux, notamment la régulation proactive et propice à l’innovation, la tarification incitative des services de paiement, l’interopérabilité des plateformes, l’éducation financière et la mise en place d’une stratégie de cyber-sécurité. En ce qui concerne les crypto-monnaies M. Le Gouverneur a affirmé que la BCT suit de près les évolutions en la matière et demeure vigilante par rapport aux risques inhérents. Dans le même contexte, M. El Abassi a réfuté aucune intention de la BCT pour l’émission d’obligations sous forme de crypto-monnaie :  » ce n’est pas à l’ordre du jour », a-t-il précisé.

M le Gouverneur a clôturé cet atelier en saluant la détermination et l’engagement des cinq banques centrales maghrébines dans la mise en œuvre du plan d’action fixé en novembre 2018 à l’occasion de la tenue de la 8ème session du Conseil des Gouverneurs des Banques Centrales des pays de l’Union du Maghreb Arabe dont les travaux liés aux volets de la Fintech et l’inclusion financière ont déjà démarré en mars dernier.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.

Le Registre des Entreprises se tourne vers la digitalisation à 90% d’ici 2025

La numérisation des services du Registre des Entreprises (RNE) devrait atteindre 90% d'ici à la mi-2025, selon son directeur général, Adel Chouari. Cette initiative vise à simplifier et à accélérer les démarches administratives pour les entreprises tunisiennes.

Tunisie : Hausse de 7% des nouvelles entreprises en 2024, signe d’une reprise économique

D'après Adel Chouari, directeur général du Registre national des entreprises (RNE), le nombre d'entreprises enregistrées en Tunisie a connu une croissance annuelle de 7% à fin février 2024.

L’Italie accorde 50 millions d’euros à la Tunisie pour son budget

Une bouffée d'air frais pour les finances tunisiennes ! Un accord de soutien au budget général de l'Etat a été signé le 17 avril dernier entre la Tunisie et l'Italie.

Le Conseil de la concurrence dit non aux prix imposés la Compagnie des comptables de Tunisie

Le Conseil de la concurrence a frappé un nouveau coup contre les pratiques anticoncurrentielles en Tunisie.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 exceptionnel avec un bond de 23% du PNB et des indicateurs clés en hausse

Wifak Bank démarre l'année 2024 sur une note très positive en publiant des résultats exceptionnels pour le premier trimestre.

TLF affiche une croissance fulgurante de 47% de son résultat net en 2023

Tunisie Leasing et Factoring (TLF) affiche une performance remarquable pour l'année 2023, avec un résultat net excédentaire de 24 millions de dinars. Ce chiffre représente une hausse significative de 47% par rapport aux 16,6 millions de dinars réalisés en 2022.

Le FMI visent à corriger les déséquilibres budgétaires au sein de la zone euro

La France et l'Italie devraient diminuer leurs dépenses plus rapidement qu'au rythme actuel afin de garder leurs niveaux de dette sous contrôle, tandis que l'Allemagne devrait dépenser davantage pour soutenir sa croissance, a déclaré vendredi le Fonds monétaire international (FMI) dans ses perspectives économiques régionales pour l'Europe.