Secteur hôtelier : Estimation des pertes dûes au Covid-19 de 27 mille emplois permanents d’ici fin 2020

Date:

La Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH) a organisé, hier, une conférence de presse afin de présenter les résultats de l’étude d’impact de la COVID-19 sur le secteur hôtelier et les projections pour l’année 2021.

Le secteur du tourisme est le secteur le plus impacté au niveau national et international. L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a annoncé en septembre que le retour à la normale de l’activité touristique ne se fera pas avant 2023 au mieux, et l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) ne prévoit pas de reprise du trafic aérien habituel avant 2024

Depuis la propagation de la pandémie, le tourisme vit une crise aiguë qui a touché de plein fouet tous les établissements touristiques et des services connexes. En effet, les hôteliers ont subi des pertes suite à la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes, et ce, au cours de la première vague de la pandémie. Même après la levée des restrictions, la situation n’a connu presque aucun changement. La saison 2020 a été l’une des plus mauvaises au niveau des entrées et des nuitées.

6 familles sur 10 dont le chef de famille travaille dans l’hôtellerie plongeront dans la pauvreté

Dans ce contexte, la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie a commandé une étude à une équipe d’experts économistes, encadrée par M. Abdel Rahmen El Lahga, professeur d’économie à l’Université de Tunis. Cette étude a confirmé et révélé que le secteur de l’hôtellerie est le plus impacté en termes de pertes d’emplois, avec une perte de 27 000 emplois permanents prévue d’ici fin 2020. Il y aura un glissement d’une partie importante de la population employée vers la pauvreté : 6 familles sur 10 dont le chef de famille travaille dans l’hôtellerie entreront dans la pauvreté et alors qu’avant la pandémie, 1% d’entre elles étaient dans l’extrême pauvreté, cette proportion passera à 40% après la pandémie.

Les dettes des hôtels s’élèvent à 5 milliards de dinars

Khaled Fakhfakh, Trésorier de la FTH, a fait savoir que le Gouvernement Mechichi a bien réagi avec les revendications du secteur touristique. Et de préciser : « Les mesures qui ont été prises par le Gouvernement Mechichi afin de venir en aide au secteur touristique et aux services connexes, sont venues au moment opportun. Aujourd’hui, il faut accélérer la mise en place de ces mesures. Il faut passer à l’action. Le Gouvernement Mechichi fait de son mieux, en coordination avec le comité des finances et même avec la BCT, pour accélérer et faciliter la mise en œuvre des mesures. Nous avons eu une bonne entente avec le Gouvernement actuel.

Les dettes des hôtels s’élèvent à 5 milliards de dinars. Le Livre Blanc était la solution qui a fait l’unanimité de toutes les parties prenantes pour résoudre le problème persistant de l’endettement hôtelier. Mais, aucun gouvernement n’a pris l’initiative quant à la résolution du problème ».

Une décroissance de plus de 80% de l’activité à fin octobre 2020 par rapport à 2019

La FTH apprécie à leur juste valeur les mesures gouvernementales à court terme annoncées le lundi 16 Novembre et destinées à préserver les emplois et la pérennité des entreprises. Elle appelle à une promulgation rapide des textes d’application et à la mise en place de procédures simplifiées, vue la nécessité urgente et la gravité de la crise du secteur. Les dernières statistiques de l’ONTT annoncent une décroissance de plus de 80% de l’activité à fin octobre, par rapport à 2019.

La fédération réitère la nécessité de mesures gouvernementales à moyen et long termes pour traiter les problèmes structurels du secteur, et en particulier ceux de l’accessibilité, de l’environnement et de la restructuration financière des entreprises.

Il est à souligner que le secteur du Tourisme représente 14% du PIB tunisien. Il génère environ 400 mille postes d’emploi directs et indirectes. En termes d’entrée en devises, le secteur touristique depuis le début de son existence en Tunisie, a engendré jusqu’ à présent environ 80 milliards de dinars de devises.

SourceK.A

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’OPPO Reno11 F 5G, un écran phare, un design élégant, bientôt en Tunisie

Avec son style élégant, sa construction durable et son écran remarquable, le nouveau smartphone d’OPPO, Reno11 F 5G,

Programme de modernisation des établissements scolaires en Tunisie : Un bilan positif et inspirant

La ministre de l’Éducation s’est déplacée en personne à Hammamet pour participer à l’évènement de clôture du Programme de Modernisation des Établissements Scolaires.

Vers la création d’une autorité de régulation soumis au gouvernement

Le projet de loi portant sur la création d’une autorité de régulation indépendante pour le secteur de l’électricité a été soumis à l'approbation de la présidence du gouvernement

Le FMI relève sa prévision de croissance mondiale grâce à la solidité de l’économie américaine

L'économie mondiale devrait connaître une nouvelle année de croissance modérée, soutenue par l'activité américaine alors que les impacts d'une période d'inflation élevée, d'une demande faible en Chine et en Europe et de deux guerres continuent de faire pression sur l'activité, a déclaré mardi le Fonds monétaire international (FMI).

Ooredoo Tunisie offre les cadeaux de l’Aïd aux enfants

Voici un reel particulièrement émouvant qui aura marqué le cœur de bon nombre de tunisiens durant le mois de l’Aïd el fïtr.

La Bourse de Tunis termine en hausse pour la cinquième séance consécutive, portée par les actions de PGH

Le marché a entamé la semaine du bon pied. L’indice de référence a inscrit une progression de 0,1% à 9025,2 points, dans un faible volume de 3,5MDt.

La Tunisie participe aux réunions de printemps 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international

La Tunisie prend part aux réunions de printemps 2023 du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et du Fonds monétaire international (FMI) qui se déroulent du 15 au 20 avril 2024 au siège du GBM et du FMI, à Washington, a fait savoir, lundi, le ministère de l'Economie et de la Planification.

L’activité économique en Tunisie : une faible croissance

La production nationale (PIB) en 2023 n’a augmenté que de 0,4% par rapport à 2022 suite à la baisse de la production agricole (-11%) liée aux conditions climatiques.