Projet de LF 2019 : le taux d’imposition maintenu sur les personnes physiques et les sociétés selon l’Exécutif

Date:

Le projet de loi de finances au titre de l’exercice 2019, ne comportera aucune mesure visant l’augmentation des impôts et taxes sur les personnes physiques ou sur les sociétés. L’impact de ce projet de loi sera moins lourd, que celui des lois de finances 2017 et 2018, a indiqué une source gouvernementale, dans une déclaration à l’Agence TAP.

Le responsable qui a requis l’anonymat, a évoqué les grandes lignes de la nouvelle LF 2019, sur laquelle planche actuellement, le gouvernement, assurant qu’elle comportera des mesures qui permettront de réduire progressivement le déficit budgétaire.

Il a encore, affirmé que la dette publique va baisser pour la première fois depuis 2011, au cours de l’année 2019, sans donner de détails, à ce propos. La dette publique avait atteint 73 milliards de dinars, à fin juin 2018, dont 50 milliards de dinars proviennent de la dette extérieure.

Les mesures prises dans le cadre de la loi des finances 2018, avaient été qualifiées de « douloureuses » par les économistes, les composantes de la société civile et les citoyens, en raison de la hausse des impôts et taxes ainsi que de la taxe sur la consommation sur de nombreux produits, dont notamment la hausse de la TVA de 18% à 19%.

Ces mesures ont induit une augmentation des prix de nombreux produits, et partant l’inflation a enregistré des taux élevés, et a atteint 7,5%, fin juillet 2018.

Dans l’objectif de circonscrire l’inflation, la Banque centrale de Tunisie (BCT) a eu recours au relèvement du taux directeur qui a atteint 6,75%.

La source gouvernementale a fait savoir que « le chef du gouvernement a donné ses instructions, dans le cadre de son engagement à ne pas augmenter l’imposition l’année prochaine, à tous les ministères et départements pour qu’ils ne décident aucune nouvelle imposition ou redevance dans le cadre du projet de LF 2019″.

Elle a encore, estimé que l’amélioration des indicateurs économiques et notamment du taux de croissance (2,8% au cours du 2ème trimestre 2018), va influer sur la LF 2019.

« Le projet de LF 2019 va donner la priorité à la question des services destinés aux citoyens, en y allouant des crédits spécifiques, outre la création de nouveaux types de contrats qui vont permettre d’employer des milliers de jeunes dans le cadre du comblement des vacances dans des secteurs vitaux », a avancé la même source.

Et de préciser que le gouvernement poursuit ses concertations avec les organisations nationales et professionnelles, pour s’inspirer de leurs propositions lors de la préparation du projet de LF 2019.

A rappeler que les délais constitutionnels pour le dépôt du projet de loi des finances et du budget de l’Etat ont été fixés du 15 octobre de chaque année, alors que leur adoption ne doit pas dépasser le 10 décembre.

Parallèlement à la préparation de projet de la LF 2019, la même source a indiqué que de nouvelles mesures vont être annoncées pour le renforcement de la croissance et la relance de l’économie nationale, laissant entendre que c’est le chef du gouvernement qui va les annoncer, lui-même.

La source gouvernementale a enfin, fait savoir que Youssef Chahed va tenir au cours de la prochaine période après sa participation au sommet sino-africain à Beijing, les 3 et 4 septembre prochain, une série de rencontres avec les membres du gouvernement sur les préparatifs pour la rentrée scolaire et universitaire, la carte sanitaire, l’approvisionnement en médicaments, la veille sanitaire et le système de compensation.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis termine en hausse pour la cinquième séance consécutive, portée par les actions de PGH

Le marché a entamé la semaine du bon pied. L’indice de référence a inscrit une progression de 0,1% à 9025,2 points, dans un faible volume de 3,5MDt.

La Tunisie participe aux réunions de printemps 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international

La Tunisie prend part aux réunions de printemps 2023 du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et du Fonds monétaire international (FMI) qui se déroulent du 15 au 20 avril 2024 au siège du GBM et du FMI, à Washington, a fait savoir, lundi, le ministère de l'Economie et de la Planification.

L’activité économique en Tunisie : une faible croissance

La production nationale (PIB) en 2023 n’a augmenté que de 0,4% par rapport à 2022 suite à la baisse de la production agricole (-11%) liée aux conditions climatiques.

Tunisie : L’inflation se stabilise à 7,5% en mars

En mars 2024, les prix à la consommation augmentent de 0,7% sur un mois Au mois de mars 2024, les prix à la consommation augmentent de 0,7% après une hausse de 0,2% le mois précédent.

Tunisie : Allégement du déficit commercial durant le premier trimestre de 2024

Le solde de la balance commerciale est déficitaire de (-3054.1 MD).

Tunisie : Hausse des exportations et baisse des importations durant le premier trimestre de l’année 2024

Les résultats des échanges commerciaux de la Tunisie aux prix courants avec l’extérieur durant le premier trimestre de l’année 2024 montrent que les exportations ont augmenté

Hausse du prix de l’or suite à la demande des banques centrales

L'or touche un record mardi, le métal précieux étant soutenu par les banques centrales, les investisseurs particuliers et la perspective d'une baisse des taux en 2024, malgré une politique monétaire restrictive.

La bourse de Tunis débute la semaine dans le vert

L'indice TUNINDEX clôture la semaine dans le vert, affichant un gain de 0,42% à 8 985,96 points.