STB Bank émet un emprunt obligataire subordonné de 80 millions de dinars

La Société tunisienne de banque (STB) émettra un emprunt obligataire subordonné d’un montant de 80 millions de dinars susceptible d’être porté à 100 millions de dinars divisé en 800.000 obligations de 100 dinars de nominal, susceptible d’être portées à 1.000.000 d’obligations de 100 dinars de nominal.

Période de souscription et de versement
Les souscriptions et les versements à cet emprunt subordonné seront reçus à partir du lundi 13/03/2017 auprès de la STB et la STB Finance, intermédiaire en bourse, et seront clôturées au plus tard le 14/04/2017.

Les souscriptions peuvent être clôturées sans préavis dès que le montant de 100 millions de Dinars est intégralement souscrit. Les demandes de souscription seront reçues dans la limite du nombre des titres émis, soit un maximum de 1.000.000 obligations subordonnées.

En cas de placement d’un montant inférieur à 80 millions de dinars à la date de clôture de la période de souscription, soit le 14/04/2017, les souscriptions à cet emprunt seront clôturées et le montant de l’émission correspondra à celui effectivement collecté par la banque à cette date. Un avis de clôture sera publié dans les bulletins officiels du CMF et de la BVMT dès la clôture effective des souscriptions.

But de l’émission
L’émission de l’emprunt obligataire subordonné «STB 2017-1» a pour but d’assurer la mobilisation de ressources stables à moyen terme nécessaires au développement des activités de la banque, et d’assurer un meilleur adossement des emplois longs. La stratégie de diversification des ressources à moyen et long terme est à préconiser en mobilisant davantage de nouveaux emprunts obligataires nationaux, et ce conformément aux projections arrêtées par le business plan de la banque 2016-2020.

Cette émission est destinée à donner à la banque un complément de ressources financières stables pour :

  • Maintenir une forte cadence de croissance de ses activités, qui nécessitent des niveaux de fonds importants.
  • Développer des activités de la banque, notamment l’activité de distribution de crédits et les activités de marché.
  • Conforter davantage les fonds propres de la banque.
  • Engager la réalisation de son plan stratégique 2016-2020, notamment le financement des projets internes de la banque.