Tarek Cherif: «Le projet de loi relatif à l’intégration de l’économie parallèle ne comporte pas de mesures concrètes pour dynamiser l’économie»

Date:

Le projet de loi relatif à l’intégration de l’économie parallèle et à la lutte contre l’évasion fiscale, ne comporte pas de mesures concrètes, visant la dynamisation de l’économie, a déclaré le président de la Confédération des Entreprises Citoyennes de la Tunisie (CONECT), Tarek Cherif.

Intervenant au cours d’une séance d’audition organisée par la commission des finances, de planification et de développement relevant de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Cherif a ajouté que les entreprises tunisiennes, dont 690 Petites et Moyennes Entreprises (PME) font face à des difficultés, ajoutant que la création de nouvelles sociétés n’est pas une tache facile. Au cours de son intervention, il a mis l’accent sur l’importance d’encourager les fonds d’investissement notamment au niveau régional, d’où la nécessité de l’élaboration de législations visant l’impulsion de la création de ces fonds.

Des représentants de la CONECT ont présenté, à cette occasion, les propositions de l’organisation dans le cadre de cette loi, notamment la question de l’évaluation des biens immobiliers des entreprises.

L’organisation a proposé d’examiner le dossier du secteur de la promotion immobilière dans le cadre d’une vision globale, exprimant un mécontentement quant à la « taxe de libéralisation » estimée à environ 10%. Et de rappeler que cette taxe est conditionnée par la création de projets et l’introduction de fonds dans le circuit économique. La Confédération a appelé la commission à faciliter l’accès à l’information pour le contribuable, à numériser davantage l’administration tunisienne qui ne lui facilite pas la tache en l’absence de procédures d’obtention des attestations fiscales qui nécessite plusieurs déplacements.

L’organisation a proposé de réduire les transactions en liquides de 5 mille à 1 mille dinars et de clarifier davantage les procédures relatives aux chèques et chèques barrés accordés par les banques.

La CONECT a mis en garde contre la concurrence entre le Tunisien résidant dans le pays et celui résidant à l’étranger, au niveau des prix des logements, appelant à soutenir le tunisien résidant en Tunisie dans l’achat du bien immobilier.

La commission des finances a entamé, depuis le début de la semaine, les séances d’audition des représentants des différentes structures professionnelles, dont l’Ordre des experts comptables, et devra se réunir aussi avec les représentants de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) ainsi que l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat.

SourceYGA

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Samsung annonce des résultats solides pour le premier trimestre 2024

Samsung Electronics Co., Ltd. a aujourd'hui dévoilé ses résultats préliminaires consolidés pour le premier trimestre 2024.

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.

Le Registre des Entreprises se tourne vers la digitalisation à 90% d’ici 2025

La numérisation des services du Registre des Entreprises (RNE) devrait atteindre 90% d'ici à la mi-2025, selon son directeur général, Adel Chouari. Cette initiative vise à simplifier et à accélérer les démarches administratives pour les entreprises tunisiennes.