Tunisie: La production industrielle, Un secteur à court de liquidité

Date:

La production industrielle poursuit sa dégringolade. Principal moteur de la croissance, le secteur secondaire subit de plein fouet les effets de la crise sanitaire. En dépit de la reprise de leur activité, les unités productives et notamment les PME sont à court de liquidité et subissent la baisse de la demande locale et étrangère, d’où le fléchissement remarquable observé dans les états financiers semestriels publiés par la quasi-totalité des entreprises.

Aujourd’hui et malgré l’optimisme de la Banque centrale qui table sur un redressement de la conjoncture au cours du deuxième semestre de l’année, le flou artistique règne en maître et ce concomitant avec les nouvelles craintes liées à la propagation de la deuxième vague de la crise sanitaire.

Notre tissu industriel est-il prêt à affronter l’emballement de la pandémie ?

Le gouvernement Mechichi sera-t-il contraint à passer au plan B et de décréter un retour même partiel aux restrictions sanitaires ?

En dépit de la stabilité de l’inflation et l’amélioration de la liquidité bancaire, les principaux facteurs de la croissance dont essentiellement la production industrielle clignote au rouge.

Selon l’INS, au cours des sept premiers mois de l’année 2020, la production industrielle a enregistré une baisse de 7,4%, par rapport à la même période de l’année 2019.

Cette diminution est expliquée par la baisse de la production dans la majorité des secteurs à l’exception de l’industrie agroalimentaire et l’industrie chimique. Les secteurs exportateurs sont les plus impactés par la crise qui risque de se prolonger dans le temps et dans l’espace.

Les principales baisses concernent le secteur de l’industrie mécanique et électrique (-20,9%), le secteur de l’industrie du textile habillement et cuirs (-25,4%), le secteur de l’industrie des matériaux de construction, de la céramique et du verre (-19,7%), le secteur du travail de bois (-16,7%), le secteur de l’industrie du papier et du carton (-18,9%), le secteur de l’industrie du caoutchouc et des plastiques (-14,7%) et le secteur des industrie diverses (-20,6%).

« En revanche, la production industrielle a enregistré une augmentation dans le secteur de l’industrie agroalimentaire (+6,2%) suite à l’augmentation enregistrée dans la production d’huiles d’olives et le secteur de l’industrie chimique (+1,1%) », note le bulletin de l’INS.

Le repli de la production industrielle risque de se prolonger surtout avec l’avènement de la seconde vague de la pandémie.

En dehors de la récente baisse du taux d’intérêt directeur décidée par l’institution d’émission, les chefs d’entreprises sont sceptiques en l’absence d’un deuxième plan de sauvetage après l’échec partiel du premier plan décrété par le gouvernement Fakhfakh.

Les retombées seront chaotiques sur l’économie nationale et spécifiquement le tissu industriel qui souffre déjà de problèmes structurelles. De part le monde les gouvernements s’ingénient à préparer et à mettre en place les garde-fous nécessaires, mais qu’en-est-il du gouvernement Mechichi ?

SourceYGA

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.

Le Registre des Entreprises se tourne vers la digitalisation à 90% d’ici 2025

La numérisation des services du Registre des Entreprises (RNE) devrait atteindre 90% d'ici à la mi-2025, selon son directeur général, Adel Chouari. Cette initiative vise à simplifier et à accélérer les démarches administratives pour les entreprises tunisiennes.

Tunisie : Hausse de 7% des nouvelles entreprises en 2024, signe d’une reprise économique

D'après Adel Chouari, directeur général du Registre national des entreprises (RNE), le nombre d'entreprises enregistrées en Tunisie a connu une croissance annuelle de 7% à fin février 2024.

L’Italie accorde 50 millions d’euros à la Tunisie pour son budget

Une bouffée d'air frais pour les finances tunisiennes ! Un accord de soutien au budget général de l'Etat a été signé le 17 avril dernier entre la Tunisie et l'Italie.