Fériel Berraies : l’activiste panafricaine au Sommet Africités 8 Marrakech

Fériel Berraies est conviée ce mois de novembre à la 8é édition du Sommet Africités à Marrakech
Une édition incontournable, puisque le sommet fête ses vingt ans d’anniversaire. Et à cette occasion Fériel Berraies portera son intérêt principalement sur les trois campagnes qui vont être lancée durant l’évènement : la question des enfants des rues, des violences faites aux femmes, et de leur nécessaire autonomisation économique.

Elle reviendra aussi au Maroc en avril prochain invitée au GIS GLOBAL INFLUENCERS SUMMIT comme Femme leader et influenceuse de sa région pour animer un panel sur les influenceurs du Monde, l’évènement se déroulera sur Essaouira sous le parrainage de monsieur le Conseillez Monsieur Azoulay. Elle est une fidèle amie de Fethia Bennis co présidente de la Women tribune d’Essaouira, où elle se rend à chaque édition pour faire avancer la question du genre dans son pays la Tunisie et sa région.

Championne du genre dans la diaspora
On la connait pour son activisme et son women empowerment des femmes de la région, mais également s’agissant de la protection des enfants du Continent, ce qui lui a valu d’ailleurs d’être primée en 2015 prix de l’Action féminine de l’UNION DES FEMMES AFRICAINES/ African Women’s League.

Criminologue de formation, Fériel Berraies Guigny a publié « Enfance et Violence de Guerre » aux éditions l’HARMATTAN, une recherche en sciences sociales et psychopathologie. Un fervent plaidoyer sur les enfants et la guerre afin de les protéger et que cesse leur instrumentalisation dans la violence et la guerre. Ces ouvrages sont lus dans de prestigieuses Universités comme l’Université de Stanford en Californie, on les trouve au Québec, en France et en Belgique.

Africités en quelques mots
Africités, c’est l’événement panafricain phare de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, il a lieu tous les trois ans dans l’une des cinq régions du continent. A cette occasion, sont mobilisées les communautés et les autorités locales ainsi que les institutions financières, les organisations de la société civile et les partenaires au développement à l’échelle continentale et internationale. Les Sommets Africités traitent les questions fondamentales posées par la Vision 2063 de l’Afrique et participent ainsi au débat ouvert par la Commission de l’Union africaine pour sa mise en oeuvre.

Le Sommet Africités est l’événement panafricain phare de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique qui se tient tous les trois ans à tour de rôle dans chacune des cinq régions d’Afrique, mobilisant les autorités locales, les gouvernements, les villes et divers acteurs venant du continent et des autres Régions du monde.

Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la huitième
édition du Sommet Africités se tient au Village Africités sur le site Bab Jdid à Marrakech, Maroc, du 20 au 24 novembre 2018.

Les différentes éditions
Le Sommet Africités est le plus grand rassemblement démocratique organisé sur le continent africain et il se tient sans discontinuer depuis la première édition organisée à Abidjan, Côte d’Ivoire, en 1998. Pour la célébration des 20 ans d’Africités, le thème choisi pour le Sommet est « La transition vers les villes et territoires durables : le rôle des collectivités territoriales d’Afrique ».

Le Sommet Africités 2018 à Marrakech consacrera la place incontournable de l’Afrique locale dans la définition et la mise en œuvre des politiques et stratégies de Développement, d’intégration et de coopération en Afrique, et proposera de nouvelles perspectives pour une contribution plus importante des collectivités territoriales du continent. Depuis 1998 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, ce sommet triennal s’est considérablement développé et constitue aujourd’hui le plus grand rassemblement du continent africain.

Un rendez vous emblématique à Marrakech
Du 20 au 24 novembre 2018, le Sommet Africités 8 se réunira à Marrakech plus de 5000 participants, acteurs de la vie locale du continent et partenaires issus d’autres régions du monde : ministres en charge des collectivités locales ; ministres du logement et du développement urbain ; ministres de la fonction publique ; autorités et élus locaux ; responsables des administrations locales et centrales ; organisations de la société civile ; associations et syndicats ; opérateurs économiques des secteurs publics et privés et de l’économie sociale/solidaire ; chefs traditionnels ; chercheurs et universitaires ; agences de coopération internationale.

Un rendez vous pour les Entreprises du Continent NORD SUD
Le Salon d’exposition d’Africités 8 accueillera 400-500 exposants.

Les deux principaux objectifs du Sommet Africités 8 de cette édition sont de :
Définir des stratégies partagées pertinentes pour l’amélioration des conditions de vie au niveau local ;
Contribuer à la paix, à l’intégration et à l’unité de l’Afrique en partant des territoires.

Fériel Berraies la panafricaniste
Une histoire d’amour qui dure depuis son adolescence, du temps où son papa l’Ambassadeur Anouar Berraies avait été accréditée vers les années 80 Ambassadeur de Tunisie au Sénégal et les pays limitrophes ( Mali, Gambie, Cap Vert, Guinée) . Elle est devenue l’ambassadrice des deux Afriques et avec le temps n’a de cesse par le biais de ses productions ( magazines panafricains, caravanes de mode, conférence , recherche, journalisme) de déconstruire certains fossés et combler certains culturels, relents de l’ancien colonialisme. Son activisme elle le continue par le biais de son média UFFP United Fashion for Peace, et ses collaborations pour Afrique Asie, le Courrier de l’Atlas, et aujourdhui son blog d’Expert dans le HUFF POST MAGHREB.

Un de ses articles sur l’enfer de l’immigration clandestine suite à la polémique en Lybie des migrants et de leur traite, lui a valu d’être parmi les finalistes d’un prix sur les droits de l’Homme et la liberté de la presse en Tunisie.

Une femme insoumise avec une certaine idée de la liberté
A rappeler que depuis le printemps arabe, Fériel se bat contre l’embrigadement des jeunes dans les mouvances terroristes, et essaye de de stigmatiser le discours religieux contre l’islam. Elle se bat e, France, dans un climat délétère et peu propice à la communauté arabo-musulmane et notamment à la Tunisie et ses ressortissants, depuis les attentats. Elle intervient dans des conférences à l’Institut de formation des travailleurs sociaux IRTS (ceux qui travaillent notamment avec les enfants défavorisés des banlieues) pour expliquer la dangerosité des raccourcis et des amalgames religieux, sur une problématique qui ne saurait se réduire à de l’ethnoculturel.

Une Activiste et chercheur en Sciences Sociales
Criminologue de formation, Fériel Berraies Guigny a publié « Enfance et Violence de Guerre » aux éditions l’HARMATTAN, une recherche en sciences sociales et psychopathologie. Un fervent plaidoyer sur les enfants et la guerre afin de les protéger et que cesse leur instrumentalisation dans la violence et la guerre. Ces ouvrages sont lus dans de prestigieuses Universités comme l’Université de Stanford en Californie, on les trouve au Québec, en France et en Belgique. Aujourdhui, elle continue à s’intéresser à des thématiques continentales par le biais de son blog d’Expert pour le HUFF POST MAGHREB.
Sans langue de bois son journalisme est engagé et elle n’hésite pas à évoquer des sujets qui fâchent, et à les analyser sous le prisme de ses multiples casquettes : diplomatie, recherche, journalisme. Mais elle reste la championne du genre dans sa région et a à cet effet plusieurs statuts d’Experte entre la France et la Tunisie ( CREDIF TUNISIE et Experte France et Francophonie)

Doublement primée
Fériel Berraies Guigny a reçu le Prix de l’Action Féminine 2015 de l’Union des Femmes Africaines à Bruxelles. Ce prix récompense l’ensemble de ses combats pour la promotion des femmes africaines et la défense des enfants d’Afrique. Elle a été primée également pour toutes ses initiatives pour le mieux vivre ensemble en Europe et la défense des minorités. Elle est l’auteur d’une recherche doctorale et de deux Essais sur les Enfants soldats et leurs mécanismes d’embrigadement.

Elle a reçu au travers de ses nouvelles casquettes de thérapeute en médecine douce le Prix Sanitas à la Med Conférence 2.0 de Monastir par la Faculté de Monastir et l’ONG Pioneer Medical Enterprise, le prix Innovation santé pour son engagement dans la qualité de vie au Travail et tout son travail pour démocratiser les médecines douces dans sa région. D’ailleurs elle vient souvent dans son pays d’origine pour faire des ateliers de bien être en Sophrologie et Naturopathie. Elle a travaillé pour le Groupe Kilani avec l’Occitane en Provence et des instituts de Formation dont L’IIFE Tunisie où elle anime des ateliers de groupe en Sophrologie et Entreprise.

Une thérapeute confirmée
Depuis plus de quatre ans, Fériel Berraies Guigny a entamé une nouvelle carrière toujours dans l’humain, la sophrologie, avec un intérêt particulier pour l’enfance et l’adolescence. Elle y détient sept spécialisations : cancer, sexualité, enfance, adolescence, personnes âgées, périnatalité et Entreprise. Elle est certifiée RNCP diplômée d’Etat, certification reconnue en France et en Europe, adhérente à la chambre syndicale de la Sophrologie formée IFS Paris, elle est également Hypno thérapeute (formée Xtréma Paris) et finit une formation en Naturopathie. Elle est également membre de la chambre syndicale des métiers de la Naturopathie.

Sa plume est reconnue dans divers médias santé en France comme le magazine pharmaceutique EM SANTE France, l’écolomag, Thérapeutes magazine, Onmeda (site santé du groupe aufeminincom) elle écrit aussi en Tunisie dans divers médias généralistes et féminins.

*Elle travaille dans son cabinet en Seine et Marne sur ozoir la Ferrière mais elle est souvent conviée au Maghreb (Tunisie et Maroc) pour faire des ateliers et des suivis de groupe notamment dans les domaines de l’Entreprise et de la qualité de vie au travail. De grandes enseignes et multinationales font appel à elle, pour les CEO les Managers et les corporates désireux de s’initier à la QVT ou qualité de vie au travail (retrouvez d’ailleurs ses billets dans Challenges magazine à ce sujet)
Pour retrouver ses conseils : www.feriel-berraies-therapeute.com