La BERD et l’UE placent l’huile d’olive tunisienne sur la carte du monde

L’industrie tunisienne de l’huile d’olive ne cesse de se renforcer et son économie est fortement tributaire des exportations de ce produit. Pourtant, les petites exploitations familiales ont du mal à se moderniser et à concurrencer les acteurs du marché mondial. Le groupe Slama, aidé par le programme Advice for Agribusiness financé par l’Union européenne et financé par la BERD, relève ces deux défis.

La culture des olives en Tunisie a commencé il y a environ trois millénaires. Avec son ensoleillement toute l’année et son sol fertile, le pays offre des conditions idéales pour la culture. On pense que son huile a des propriétés miraculeuses et est utilisée non seulement pour la nutrition, mais également dans les cosmétiques et la médecine.

L’oliveraie de la famille Slama est perchée sur les collines de Kairouan. Le groupe Slama, créé en 1930, est l’un des plus grands producteurs d’huile d’olive familiale en Tunisie. Son savoir-faire et son activité ont été transmis de génération en génération. Aujourd’hui, les trois petits-fils du fondateur initial perpétuent avec succès la tradition familiale. Leur huile est en train de devenir une marque de renommée mondiale, exportée vers l’UE, l’Amérique du Nord, la Chine et la Russie. Près de 600 personnes travaillent dans les champs pendant la saison des récoltes.

«Ces personnes viennent de villages locaux et la cueillette des olives est une source importante d’emploi pour de nombreuses familles qui ont choisi de rester dans leurs villages au lieu de s’installer ailleurs», a expliqué Naoufel Chebbi, directeur général adjoint de Slama.

Les défis d’une entreprise familiale

La société a diversifié ses activités et le label familial est désormais un gage de qualité pour les autres produits. Le groupe, qui emploie 4 000 personnes en Tunisie, a récemment ouvert sa propre chaîne de supermarchés, Aziza, qui compte plus de 165 magasins à travers le pays. Mais l’huile d’olive reste leur produit phare.

Lorsque le groupe a commencé à développer et à diversifier sa production, le défi consistait à mettre en place une gouvernance efficace couvrant toutes les activités. «Aujourd’hui, environ 20 membres de la famille travaillent pour le groupe», a déclaré Chiheb Slama, l’un des deux frères Slama. «Cependant, le simple fait d’être membre de la famille ne garantit pas que l’on travaillera pour le groupe. Tout le monde doit faire ses preuves. « 

Pendant près de deux ans, la société a été assistée par des conseillers internationaux du programme Advice for Agribusiness de la BERD, financé par l’UE, qui ont aidé les propriétaires à revoir et à améliorer leur gouvernance d’entreprise. «Nous avons mis en place des organes de direction et des procédures formelles qui garantissent aujourd’hui le fonctionnement professionnel de l’entreprise. Si nous n’avions pas amélioré notre gouvernance, il nous aurait été plus difficile de continuer à nous développer sur les marchés internationaux », a déclaré Ghassen Slama, frère de Chiheb.

Soutien de l’UE à la croissance économique
« Soutenir la productivité et la compétitivité d’entreprises telles que le groupe Slama, qui emploie des centaines de personnes dans l’une des régions les plus pauvres de la Tunisie, nous permet de réaliser nos objectifs de développement et de soutien économique », explique S.E. Patrice Bergamini, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie. «Le groupe Slama est un exemple de la manière dont la BERD soutient les entreprises agroalimentaires locales en leur fournissant une expertise internationale qui les aide à améliorer leurs activités», a déclaré Nemanja Grgic, directrice, conseil en agro-industrie, BERD.