Le secteur technologique va combler un fossé dans le financement du commerce de 1,5 billion de dollars et accélérer la croissance des PME au cours de la prochaine décennie, selon une nouvelle étude du DMCC

Date:

Selon un rapport sur l’avenir du commerce (« The Future of Trade ») publié par le DMCC, zone franche phare dans le monde et autorité gouvernementale de Dubaï dans le domaine du commerce des produits de base et des entreprises, les avancées technologiques, fin prêtes pour l’industrialisation du secteur commercial, pourraient combler le déficit actuel du financement des échanges commerciaux d’une valeur de 1,5 billion de dollars, avec la possibilité de susciter une nouvelle ère de croissance dans le secteur du commerce.

www.multivu.com Cette étude met en évidence l’impact émergent de la transformation numérique pour les importateurs et les exportateurs, et les dix principaux pôles mondiaux du commerce de produits de base, ainsi que les changements continus au sein de la puissance économique mondiale. Ce rapport indique que 50 % des demandes de financement faites par des PME sont rejetées par les banques et que le financement du commerce alternatif, alimenté par les secteurs de la FinTech et la technologie Blockchain, est en hausse. Pour donner un exemple, le marché de la finance alternative dans la région APAC a plus que doublé entre 2015 et 2016 pour atteindre une valeur totale de 245,2 milliards de dollars.

Ce rapport note également que la technologie Blockchain est susceptible de redéfinir le secteur commercial au cours de la prochaine décennie, en fournissant des moyens plus rapides, plus sûrs et plus efficaces de gérer les flux de travail et les marchandises transfrontalières, même si des progrès à grande échelle demeurent à effectuer.

Des estimations indiquent que la technologie Blockchain pourrait faire augmenter le PIB mondial de près de 5 % et les volumes commerciaux de 15 %.

Ahmed Bin Sulayem, président exécutif du DMCC, a déclaré :
« Le commerce et le financement du commerce vont être révolutionnés par la technologie Blockchain et d’autres technologies émergentes. Les Émirats arabes unis et Dubaï progressent rapidement en regardant vers l’avenir pour miser sur ces changements essentiels afin de maintenir leur position de numéro 1 mondial du commerce de produits de base. »

En plus de l’impact des technologies émergentes, ce rapport détaille la manière dont les facteurs géopolitiques, y compris l’actuelle administration américaine et le vote britannique sur le Brexit, remettent en question les flux commerciaux traditionnels.

Avec une perspective sur dix ans, ce rapport indique que le centre de gravité économique mondial se déplace vers l’Asie et que l’initiative « route et ceinture » de la Chine est en train de prendre de l’ampleur. En outre, la dépendance croissante de la Chine à l’égard de sa consommation intérieure et le passage à une industrie de production axée sur la technologie vont mener au transfert de 100 millions d’emplois à forte intensité de main-d’œuvre vers d’autres pays à faibles coûts. Cela va entraîner une accélération de la croissance manufacturière, comme par exemple au Vietnam, en Birmanie ou encore en Indonésie.

« Le commerce mondial et le financement du commerce sont à l’aube d’une révolution numérique, » a déclaré Gautam Sashittal, directeur général du DMCC. « Tout comme le conteneur maritime a révolutionné le commerce dans les années 1950, les avancées technologiques vont transformer le commerce et la manière de faire passer les marchandises à travers les frontières. Notre étude nous aide à comprendre comment le commerce mondial va évoluer et comment nous pouvons nous y préparer au cours de la prochaine décennie. » Un Indice indépendant du commerce de produits de base (CTI), lancé en même temps que le rapport, évalue et mesure le rôle de dix carrefours de produits de base en fonction de dix indicateurs ; à savoir les États-Unis, les Pays-Bas, Singapour, le Royaume-Uni, les Émirats arabes unis, la Suisse, Hong Kong, la Chine, l’Afrique du Sud et le Nigéria. Les ÉAU sont classés premiers sur ce CTI, propulsés en tête de liste grâce à leur richesse considérable en ressources naturelles. Le deuxième pays le mieux classé sur ce CTI sont les États-Unis, suivis par le Royaume-Uni.

Le rapport « The Future of Trade » 2018 comprend quatre chapitres :

  • La nature changeante du commerce mondial
  • L’impact sur la numérisation
  • Combler le fossé présent dans le financement du commerce
  • Façonner l’avenir de la durabilité dans le secteur du commerce

Le rapport « The Future of Trade » s’appuie sur les connaissances approfondies de 250 chefs de file, universitaires et experts de six grands centres de commerce de produits de base, à Londres, Zurich, Dubaï, Singapour, Johannesburg et Hong Kong, en partenariat avec Asia House, ainsi que sur une étude mondiale menée par The Centre for Economics and Business Research (Cebr), et un cabinet de conseil en gestion de premier plan mondial, Sutherland Global Services.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisie : La balance commerciale alimentaire a enregistre un excédent de 871,3 MD en février 2024

La balance commerciale alimentaire a enregistré au cours du mois de février 2024, un excédent de 871,3 MD, contre un excédent de 1,1 MD durant le même mois de 2023.

Tunisie : Réduction du déficit commercial de 24,3% durant les deux premiers mois de 2024

Le déficit commercial s’est allégé de 24,3% , à fin février 2024, pour s’établir à -1784,1 MD, contre -2358,6 MD, durant les deux mois de l’année écoulée, indique, jeudi, l’Institut National de la Statistique (INS) dans une note consacrée au commerce extérieur aux prix courants.

Tunisie : La Banque mondiale finance des projets qui renforcent la sécurité alimentaire et les opportunités économiques

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé, jeudi, deux nouveaux prêts en faveur de la Tunisie, d’un montant total de 520 millions de dollars (1 613,8 millions de dinars).

Des opportunités multiples prévues à la haute session mixte tuniso-camerounaise et la mission d’hommes d’affaires tunisiens au Cameroun les 23 et 24 avril 2024...

La Tunisie a fait son choix depuis des années pour multiplier les efforts logistiques et diplomatiques, en vue d’améliorer l’accès des PME tunisiennes sur le continent africain.

Tunisie : Réduction du déficit commercial de 24,3% durant les deux premiers mois de 2024

Le déficit commercial s’est allégé de 24,3%, à fin février 2024, pour s’établir à -1784,1 MD, contre -2358,6 MD, durant les deux mois de l’année écoulée, selon l’Institut National de la Statistique (INS) dans une note publié jeudi 14 mars.

Le « Freedom of Mobility Forum » réunira des experts aux points de vue divergents pour débattre de l’avenir de la mobilité

Imaginé par Stellantis comme un forum ouvert pour que le public puisse entendre un large spectre de points de vue, alors que nos sociétés font face aux défis de la mobilité du futur, le deuxième débat annuel en direct du « Freedom of Mobility Forum » promet d’être la rencontre de visions différentes et potentiellement discordantes.

Le CBF et l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie unissent leurs forces pour la transition Énergétique

L'Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Énergie (ANME) et le Conseil Bancaire et Financier (CBF) ont officialisé aujourd’hui leur engagement en faveur de la transition énergétique en signant une convention cadre de collaboration et de partenariat.

Schneider Electric nomme Diaretou Madina Gaye Dieng Présidente du Cluster Afrique Francophone & Îles

Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, annonce la nomination de Diaretou Madina Gaye Dieng en tant que Présidente du Cluster Afrique Francophone & Îles.