Ericsson en Tunisie : La digitalisation de la société s’accélère, la qualité du réseau facteur essentiel de fidélisation des utilisateurs

Date:

  • En deux ans seulement, le nombre de consommateurs tunisiens ayant accès à la 4G a été multiplié par trois.
  • Le nombre d’utilisateurs de smartphones qui regardent quotidiennement des vidéos via leur appareil mobile a doublé.
  • La plupart des utilisateurs de smartphones sont toujours confrontés à des problèmes de réseau au quotidien
  • L’expérience du réseau a un impact important sur la fidélité.

Une nouvelle étude vient d’être réalisée en Tunisie par le ConsumerLab d’Ericsson, offrant un panorama sur le comportement des utilisateurs des nouvelles technologies et leurs attentes dans les villes de Tunis et ses environs, ainsi que Sfax, Hammamet et Nabeul.

Cette étude menée en juin 2019, vient compléter les résultats du dernier Mobility Report d’Ericsson qui révèle que la région Moyen-Orient et Afrique devrait afficher le taux de croissance le plus élevé entre 2018 et 2024, avec un trafic total de données mobiles multiplié par 8 (de 1.8 à 15 Exabytes/mois).

En Tunisie où le marché évolue au même rythme que celui du continent, un peu plus de 1000 réponses en ligne ont été collectées à travers un questionnaire du ConsumerLab adressé à des utilisateurs et utilisatrices de smartphones âgés entre 20 et 49 ans. Les avis recueillis représentant les tendances de consommation de près de 2 millions d’utilisateurs de différents profils.

Les principales conclusions de cette étude révèlent une utilisation croissante de la 4G. En l’espace de deux ans seulement, le nombre de consommateurs tunisiens ayant accès à cette technologie a été multiplié par trois.

En outre, le nombre d’utilisateurs de smartphones qui regardent quotidiennement des vidéos via leur appareil mobile a doublé depuis 2016.

Pour ce qui est de l’utilisation des applications smartphones, l’étude démontre que 4 utilisateurs sur 10 utilisent des applications sur leur smartphone plus de 30 fois par jour alors que 4 autres sur 10 les utilisent entre 10 et 30 fois.

Parmi les utilisateurs de smartphones en Tunisie, près de 8 sur 10 utilisent la 4G pour se connecter au réseau mobile, alors que seulement 2 sur 10 utilisent encore la 3G.

L’étude révèle aussi que beaucoup d’utilisateurs continuent à rencontrer des problèmes de réseau et c’est souvent plus d’un problème par jour. Ainsi, ils sont 7 sur 10 à rencontrer quotidiennement des problèmes de réseau sur leur smartphone et 54% à expérimenter au moins deux types de problèmes différents. L’expérience du réseau a un impact majeur sur la fidélité.

S’agissant des problèmes fréquents rencontrés par les utilisateurs, l’absence de réseau revient le plus souvent avec 1 utilisateur sur 2 rapportant que le signal/ réseau n’est pas disponible ou que qualité de la voix n’est pas bonne sur leur smartphone via la technologie 4G / LTE . La responsabilité incombe pour la majorité des utilisateurs à l’opérateur mobile. Toutefois, 4 utilisateurs sur 10 ne blâment aucune entreprise, mais plutôt la configuration de l’environnement ou les constructions alentours.

A propos de la consommation de vidéo sur smartphones, tous les utilisateurs accèdent quotidiennement à des applications de réseaux sociaux (y compris des vidéos). Jusqu’à 9 utilisateurs sur 10 regardent de courtes vidéos au quotidien alors que 5 personnes sur 10 regardent des vidéos intégrales quotidiennement.

L’enquête montre ainsi une forte augmentation du nombre d’utilisateurs quotidiens de vidéos en streaming en 2019 par rapport à 2016 : 9 utilisateurs de smartphones sur 10 regardent de courtes vidéos (Youtube) en 2019 au quotidien contre seulement 6 sur 10 en 2016.

Ils sont 5 utilisateurs de smartphones sur 10 à regarder des vidéos intégrales en 2019 tous les jours, contre seulement 2 sur 10 en 2016.

L’enquête rapporte aussi que 61% disent qu’ils sont susceptibles de rester avec leur opérateur actuel – les autres n’étant pas sûrs. Parmi ce quota de 61%, 3 utilisateurs sur 4 se sentent liés par le contrat et donc contraints à rester.

La fiabilité du réseau est le facteur le plus important dans la satisfaction globale au même titre que la vitesse des données, les nouvelles offres et le service d’aide à la clientèle. Concernant l’expérience réseau, une majorité de consommateurs se fie à leur propre expérience pour définir « le temps nécessaire pour ouvrir une page Web » ou « le temps nécessaire pour charger une vidéo » afin de mesurer les performances du réseau sur leur smartphone.

S’agissant des principales raisons qui poussent les utilisateurs à changer d’opérateur mobile figure essentiellement la couverture réseau. 9 personnes sur 10 disent qu’une mauvaise couverture du réseau de données mobiles est la principale raison pour changer, la faible couverture du réseau pour les appels étant la seconde, alors que 6 utilisateurs sur 10 disent qu’ils changeront d’opérateur pour un problème de rapidité. Le prix des plans data arrive en dernière position.

Pour Viktor Arvidsson, Directeur de la stratégie et des affaires publiques auprès d’Ericsson : » les études que nous réalisons nous permettent de donner la parole aux utilisateurs et d’être à leur écoute. Ce travail de modélisation statistique nous donne la possibilité d’offrir des perspectives complètes ainsi qu’une image solide du paysage mondial des TIC. La société tunisienne est en pleine expansion sur les plans économique et technologique, les comportements tendent à changer rapidement. Les données communiquées dans cette étude révèlent un bond non négligeable en l’espace de deux ans seulement. La demande en très haut débit a bondit et en appelle à l’émergence de nouveaux services dans de multiples secteurs ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Kaspersky Next : une nouvelle gamme de solutions à destination des entreprises

Kaspersky présente sa nouvelle ligne de produits Kaspersky Next,...

Face à l’augmentation des cyber menaces, la nouvelle gamme ESET simplifie la protection des TPE

ESET, un leader mondial de la sécurité numérique, annonce le lancement d’ESET Small Business Security (ESBS), une solution spécifiquement conçue pour répondre aux besoins en cybersécurité des TPE (Très Petites Entreprises).

ESET distingué « meilleur acteur » et meilleur éditeur d’origine européenne par Radicati

ESET est nommé leader dans le rapport IDC MarketScape : Worldwide Modern Endpoint Security for Small Businesses 2024 Vendor Assessmen

Kaspersky : Les piratages par des logiciels malveillants ont été multipliés par sept depuis 2020

« .ma », associé au Maroc, a totalisé 1,1 millions de comptes compromis en 2023. Face à l’ampleur de la menace, Kaspersky a lancé une page dédiée pour mieux prévenir ces attaques et proposer des stratégies visant à minimiser les risques associés.

Après l’Europe, Microsoft va dissocier Teams et Office au niveau mondial

Microsoft va séparer son application de discussion et de visioconférence Teams de son offre Office au niveau mondial, a annoncé lundi le géant américain de la tech, six mois après fait de même en Europe afin d'éviter une amende de la part de la Commission européenne qui veille au bon fonctionnement des règles de concurrence.

Célébrez le Ramadan avec le PC Game Pass !

Le mois du Ramadan est un moment de réflexion, de gratitude et d'unité pour de nombreuses personnes à travers le monde. Alors que ce mois sacré bat son plein, les jeux vidéos peuvent être une composante enrichissante de ce parcours pour certains.

Microsoft et OpenAI travaillent sur un projet de data center de $100 mds

Microsoft et OpenAI envisagent de mettre sur pied un centre de données (data center) qui pourrait coûter jusqu'à 100 milliards de dollars (92,6 milliards d'euros) et qui intègrera un supercalculateur s'appuyant sur l'intelligence artificielle (IA) baptisé "Stargate", rapporte vendredi le site spécialisé The Information.

OPPO lance la version globale ColorOS 14

Marquant le 10ème anniversaire d'OPPO ColorOS, le tout nouveau ColorOS 14 basé sur Android 14 présente une conception ‘‘aquamorphique’’ optimisée, des fonctionnalités intelligentes basées sur l'IA, des performances ultra-fluides et des outils faciles à utiliser pour la sécurité et la protection de la vie privée.