Ericsson a participé à l’ICT4All 2015 à Hammamet, où elle a exposé ses dernières innovations et présente sa vision du futur des TICS et son rôle dans la transformation des industries et son impact sur les consommateurs.
Les experts d’Ericsson ont également présenté les développements de l’Internet des objets (IoT), un segment en plein croissance, permettant d’augmenter la productivité, l’efficacité opérationnelle, et l’accès à la connaissance pour les entreprises, les citoyens et les sociétés.
D’ici 2020, Ericsson estime qu’on aura 26 milliards d’appareils connectés et que l’IoT fournira $ 1.9 milliard en valeur ajoutée. La connectivité débloquera des opportunités dans chaque segment de marché pour une connectivité améliorée, plus rapide, mobile et sécurisée dans des industries, telles que le transport, l’énergie, la santé, la sécurité publique.
Les réseaux cellulaires seront essentiels pour les besoins de la connectivité IoT ; ils fournissent déjà aujourd’hui la base pour une très grande gamme d’applications et de services machine à machine ; ils couvrent 90 pour cent de la population mondiale aujourd’hui avec plus de 230 millions d’abonnements cellulaires M2M.
En outre, Ericsson souligne l’importance des partenariats et comment ces derniers peuvent déverrouiller le potentiel de l’IoT et plus tard l’émergence de la 5G dont la commercialisation est prévue à l’horizon de 2020.
Le forum ICT4All est un des évènements régionaux des TIC les plus importants. Il réunit chaque année plus de 2200 professionnels des TIC du monde entier pour partager des idées et des innovations. Ericsson, étant un leader mondial dans le domaine de la technologie des communications et services prend part à cet évènement pour montrer comment elle permet aux différents acteurs de l’IoT de développer de nouveaux services et business modèles pour l’émergence de la société en réseau.


Antonio Autolitano, Directeur de l’IoT & Cloud Business, Ericsson Région de la Méditerranée a dit: « Pendant les dernières années, nous avons commencé à remarquer un changement supérieur à l’ère industrielle, avec un rythme phénoménal. Nous pouvons seulement imaginer à quoi le monde ressemblera quand tout est connecté. Dans l’ICT4ALL on voudrait donner aux participants un aperçu de cet avenir. Nous ferons références à des cas d’utilisation dans le monde entier qui va déverrouiller un nouveau potentiel pour la société et l’industrie ».
Slim Ghariani, Directeur d’Ericsson Tunisie a dit :“L’Internet des objets est un agent de transformation fondamentale du marché tunisien et avec le prochain lancement de 4G, il est le moteur de la croissance durable dans le pays qui permet plusieurs possibilités aux gens et à la société, Ericsson, grâce à la signature du protocole d’accord avec le Ministère des Technologies de Communication et de l’Economie Numérique, renforce d’avantage son engagement dans le développement des TIC de la Tunisie pour l’avenir ’’.
Lors de l’événement, Alessandra Rosa Ammaturo, Directrice Marketing & ConsumerLab de la région méditerranéenne a participé au panel de discussion sur les villes intelligentes (Smart Cities), à quoi ressemblera notre avenir’’. Monsieur Antonio Autolitano, Directeur de l’IoT & Cloud Business a présenté la vision d’Ericsson et son apport au développement de l’IoT lors du panel de discussion intitulé ‘’L’IoT, comment nous allons connecter le tout’’.
Sur son stand, Ericsson a fait la démonstration de plusieurs innovations de son portefeuille TIC tels que l’IoT Profiler d’énergie qui permet la participation active des utilisateurs finaux dans la gestion des réseaux électriques, le Wi-Fi Calling permettant aux opérateurs peuvent élargir les services vocaux aux smartphones, tablettes, ordinateurs et d’autres appareils personnels et Big Data se concentrant principalement sur trois volets : L’expérience du client, l’Efficacité ,et la croissance . (17)