Huawei envisage de céder ses smartphones Honor pour 12,9 milliards d’euros

Date:

Huawei Technologies envisage de céder sa division de smartphones Honor à un consortium emmené par le distributeur Digital China et les autorités de Shenzhen dans le cadre d’une opération évaluée à 100 milliards de yuans (12,9 milliards d’euros), a appris Reuters de sources au fait du dossier.

Le géant chinois, premier équipementier télécoms au monde et deuxième fabricant mondial de smartphones, fait face à des sanctions américaines et a décidé de se réorganiser en se concentrant sur le haut de gamme dans les téléphones, précisent les sources.

L’opération envisagée donne également à penser que Huawei s’attend à peu de changements avec l’arrivée attendue de Joe Biden à la Maison blanche en remplacement de Donald Trump, l’administration américaine considérant que le groupe chinois constitue une menace pour sa sécurité, souligne une des sources.

Les analystes estiment qu’une cession de Honor pourrait permettre à la marque d’échapper aux sanctions qui frappent la maison mère, les Etats-Unis ayant interdit à Huawei d’utiliser des composants ou toute technologie d’origine américaine dans ses appareils.

Dans le cadre de cette opération, entièrement en numéraire, Huawei compte céder la quasi-totalité des actifs de Honor, dont la marque elle-même, la branche recherche et développement et l’activité de gestion de la chaîne d’approvisionnement. Une annonce officielle pourrait être faite dès dimanche, selon une des sources.

Digital China, avec une participation de près de 15%, deviendrait l’un des deux principaux actionnaires de Honor Terminal Co Ltd, une société créée en avril et appartenant à 100% à Huawei, ont précisé deux sources.

Au moins trois entreprises publiques d’investissement, détenant chacune 10 à 15% du capital de Honor Terminal, font partie du consortium dirigé par Digital China et les autorités de Shenzhen, ont ajouté les sources.

A l’issue de l’opération, Honor prévoit de s’introduire en Bourse d’ici trois ans, de conserver l’essentiel de l’équipe dirigeante et plus de 7.000 salariés, ont dit les sources.

Sollicité, Honor a refusé de s’exprimer. Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès de Huawei, Digital China et des autorités de Shenzhen.

La gamme de smartphones Honor, créée en 2013 par Huawei, s’adresse davantage aux jeunes et aux personnes à la recherche d’un modèle bon marché.

Sur les 51,7 millions de smartphones vendus par Huawei au troisième trimestre, 26% étaient de marque Honor, selon les données du cabinet d’études Canalys. Honor produit aussi sous sa marque des ordinateurs portables, des tablettes, des téléviseurs connectés et différents accessoires électroniques.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Orange Digital Center et Coursera s’associent pour offrir des formations certifiantes gratuites

Orange Digital Center, en collaboration avec Coursera, leader mondial de l'apprentissage en ligne, lance un programme de formations certifiantes gratuites de haut niveau.

Samsung continue de briser les barrières linguistiques avec Galaxy AI

Samsung annonce l’ajout de trois nouvelles langues pour Galaxy AI : l’arabe, l’indonésien et le russe, ainsi que trois nouveaux dialectes : l’anglais australien, le cantonais et le français québécois.

Samsung numéro un sur le marché mondial de l’affichage numérique pour la 15ème année consécutive

Samsung est leader du marché depuis une décennie et demi avec un nombre record de ventes

TM Roh – Une nouvelle identité graphique pour Samsung Electronics en 2030

C’est toujours palpitant de développer un produit et de le présenter sur le marché. Chaque fois que je relève ce défi, je me demande si le nouveau produit fera écho auprès des clients. Peut-être qu’il changera même la donne et aura un impact significatif dans leur vie.

Kaspersky Next : une nouvelle gamme de solutions à destination des entreprises

Kaspersky présente sa nouvelle ligne de produits Kaspersky Next,...

Face à l’augmentation des cyber menaces, la nouvelle gamme ESET simplifie la protection des TPE

ESET, un leader mondial de la sécurité numérique, annonce le lancement d’ESET Small Business Security (ESBS), une solution spécifiquement conçue pour répondre aux besoins en cybersécurité des TPE (Très Petites Entreprises).

ESET distingué « meilleur acteur » et meilleur éditeur d’origine européenne par Radicati

ESET est nommé leader dans le rapport IDC MarketScape : Worldwide Modern Endpoint Security for Small Businesses 2024 Vendor Assessmen

Kaspersky : Les piratages par des logiciels malveillants ont été multipliés par sept depuis 2020

« .ma », associé au Maroc, a totalisé 1,1 millions de comptes compromis en 2023. Face à l’ampleur de la menace, Kaspersky a lancé une page dédiée pour mieux prévenir ces attaques et proposer des stratégies visant à minimiser les risques associés.