Samsung: Bond des bénéfices au quatrième trimestre de 52%

Date:

Samsung Electronics a annoncé vendredi un bond de 52% de ses bénéfices au quatrième trimestre grâce à la vigueur de la demande de processeurs pour serveurs informatiques et à l’amélioration des marges de ses activités de sous-traitance de fabrication de semi-conducteurs.

Le groupe sud-coréen, numéro un mondial des mémoires et des téléphones portables, estime son bénéfice d’exploitation de la période octobre-décembre à 13.800 milliards de wons (10,1 milliards d’euros), soit le plus élevé pour un quatrième trimestre depuis 2017.

Ce résultat est toutefois inférieur au consensus Refinitiv SmartEstimate qui le donnait à 15.200 milliards de wons, ce que des analystes expliquent entre autres par les primes distribuées aux salariés, les dépenses de marketing des activités de smartphones et les coûts de lancement de nouveaux écrans plats.

« On a l’impression d’une grosse surprise parce que c’est en dessous du consensus mais je ne crois pas que ce soit aussi mauvais que ça en a l’air. Cela semble refléter divers coûts passés sur le quatrième trimestre », commente Park Sung-soon, analyste de Cape Investment & Securities.

« On ne sait pas pour l’instant s’il y a des écarts par rapport aux volumes de puces prévus », ajoute-t-il.

Le chiffre d’affaires estimé du trimestre ressort en hausse de 23% sur un an à 76.000 milliards de wons, a précisé le groupe, un montant conforme aux attentes du marché.

Samsung doit publier ses trimestriels détaillés le 27 janvier.

Si les prix des mémoires ont baissé sur octobre-décembre, la croissance de la demande sur le marché des serveurs a profité à la fois aux ventes de puces DRAM, très utilisés dans les centres de données, et de mémoires NAND, qui servent au stockage de données dans les appareils électroniques, expliquent des analystes.

L’action Samsung a fini la journée en hausse de 1,82% en Bourse de Séoul. Elle affiche une progression d’environ 11% depuis début novembre, le marché tablant sur une baisse moins prononcée que prévu initialement des prix des mémoires au premier semestre de cette année avant un rebond.

Les livraisons de smartphones de l’activité mobile du groupe ont atteint environ 67 millions d’unités sur les trois derniers mois de 2021, contre 69,3 millions au troisième trimestre, estime le cabinet d’études Counterpoint Research.

Cette activité a été récemment intégrée dans une nouvelle division dénommée « Device Experience » (DX) avec les téléviseurs et d’autres produits d’électronique grand public.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La croissance économique américaine a fini 2023 en beauté

L'économie américaine a progressé plus que prévu au quatrième trimestre, selon les données définitives du produit intérieur brut (PIB) publiées jeudi par le département du Commerce.

Xbox présente ses initiatives pour soutenir les développeurs indépendants et promouvoir l’inclusion

Xbox a dévoilé, via son Xbox Wire, le blog du Microsoft Game et du Xbox Podcast, les annonces faites lors de la Game Developers Conference 2024.

ESET Research alerte face à l’augmentation des attaques AceCryptor qui ciblent l’Europe centrale

AceCryptor est un logiciel de chiffrement, malveillant, disponible sur demande et payant à l’usage. Celui-ci obscurcit d’autres logiciels malveillants pour limiter leur détection.
00:01:03

Le PNUD s’empare des ondes de télévision du monde entier pour donner de terribles prévisions météorologiques venues du futur afin de susciter l’action climatique

Partout dans le monde, les téléspectateurs curieux de connaître leur bulletin météorologique local aujourd’hui seront surpris d’entendre… les prévisions pour l’année 2050.

Kaspersky rapporte une augmentation des violences numériques à l’échelle internationale

Le dernier rapport Kaspersky State of Stalkerware 2023 révèle que près de 31 000 détenteurs de téléphones mobiles dans le monde ont été victimes de stalkerwares, ces logiciels de surveillance illicite employés par les agresseurs dans le cadre des violences domestiques pour surveiller leurs victimes.

Dr. TM Roh : Bienvenue dans l’ère de l’IA mobile

Le développement de la série Galaxy S24 a été la période la plus enrichissante de ma carrière. En tant qu’ingénieur, j’ai été témoin de nombreuses innovations incroyables, mais l’Intelligence Artificielle (IA) est sans aucun doute la technologie la plus transformatrice de ce siècle.

La Chine annonce de nouvelles mesures pour attirer les investissements étrangers

Le gouvernement chinois a dévoilé mardi de nouvelles mesures visant à enrayer le ralentissement des investissements étrangers, notamment en élargissant l'accès à son marché et en assouplissant certaines règlementations.

Japon: Les principales banques relèvent leurs taux après la décision de la BoJ

Les principales banques japonaises ont annoncé mardi qu'elles relèveraient les taux d'intérêt sur les dépôts ordinaires en yens pour la première fois en 17 ans dans le sillage de décision prise par la Banque du Japon (BoJ), qui a mis fin à huit années de taux d'intérêt négatifs.