Inauguration de la 32ème édition de la Foire internationale du Livre de Tunis

La 32ème édition de la foire internationale du Livre de Tunis a été inaugurée, vendredi, au parc des expositions du Kram (banlieue nord de Tunis), en présence du chef du gouvernement, Habib Essid.

Après avoir visité les différents stands et pavillons des pays participants, Essid a souligné, dans une déclaration à la presse, l’importance de cet évènement culturel d’envergure dans le renforcement du secteur du livre en Tunisie, en particulier, et des actions culturelles, en général.

Il a également évoqué l’importante participation des institutions de l’Etat à cette nouvelle édition ainsi que la qualité des livres et ouvrages exposés, de la programmation culturelle parallèle et des invités à cette édition qui, a-t-il dit, illustrent l’intérêt accru accordé au livre et à la culture en Tunisie.

Une enveloppe supplémentaire a été allouée au ministère de la culture pour réaliser des programmes spécifiques d’incitation à la lecture et de création de bibliothèques dans toutes les régions, a-t-il ajouté.

De son côté, la ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, Sonia Mbarek, a fait remarquer que le ministère a mis en place une stratégie pour un nouveau projet culturel dans lequel le livre occupe une place primordiale, afin de lutter contre toutes les formes de violence et d’extrémisme.

La création et l’enrichissement des bibliothèques notamment dans les établissements de santé et pénitentiaires, représente un des objectifs de cette stratégie. Le but est d’inciter les Tunisiens à la lecture avec le concours de plusieurs ministères concernés et les différentes composantes de la société civile, a-t-elle souligné.

Ont pris part à la cérémonie d’ouverture de la foire, Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Néji Jalloul, ministre de l’éducation, Chiheb Bouden, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Samira Merai, ministre de la femme, de la famille et de l’enfance et un nombre d’ambassadeurs et de représentants de missions diplomatiques accrédités en Tunisie, outre une pléiade d’hommes politiques, de culture et des médias.

la-foire-internationale-du-livre-de-tunis-challenges-tn-01

La 32ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis, qui se poursuivra jusqu’au 3 avril prochain, connaît la participation de 237 exposants de 23 pays arabes et étrangers.

Cette édition sera marquée par un programme culturel riche et varié, alliant qualité et diversité et comportant pas moins de 40 spectacles et animations pour les jeunes et les enfants.

La France sera l’invitée d’honneur de la 32ème édition de la Foire Internationale du Livre de Tunis.

tap

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here