Axa IM: La relance budgétaire à l’économie américaine risque d’être un casse-tête pour la Fed

Date:

Le nouveau plan de soutien à l’économie américaine que s’apprête à dévoiler Joe Biden devrait être bien accueilli par la Réserve fédérale mais il pourrait à terme lui poser des problèmes, dit-on chez Axa Investment Managers.

Le président élu doit présenter jeudi les contours d’un nouveau plan de relance qui se chiffrera selon lui en milliers de milliards de dollars et dont l’adoption ne fait guère de doute, les démocrates contrôlant désormais les deux chambres du Congrès.

Le président de la Fed, Jerome Powell, ayant appelé de ses voeux un effort budgétaire supplémentaire, il devrait s’en réjouir, les conditions économiques étant appelées à se dégrader davantage au vu de l’évolution de la situation sanitaire, écrit Gilles Moëc, chef économiste de la branche de gestion d’actifs de l’assureur français, dans une note publiée lundi.

La Fed pourrait cependant être confrontée ensuite à un casse-tête si le nouveau plan parvenait à effacer totalement les dégâts causés par la « deuxième vague » de la pandémie ajoute-t-il.

La banque centrale a en effet promis de demeurer extrêmement accommodante tant que l’environnement économique restera dégradée mais elle pourrait changer son fusil d’épaule pour accompagner un éventuel rebond, argumente-t-il.

Rien n’indique ainsi qu’elle augmenterait le rythme de ses achats d’actifs à un moment où l’offre d’emprunts d’Etat américains s’intensifierait, selon l’économiste.

« Nous nous attendons à voir la pression des marchés sur la Fed culminer au moment où l »immunité collective’ sera enfin atteinte, permettant un rebond économique spectaculaire, bien que transitoire », écrit Gilles Moëc.

Si les mesures budgétaires déjà votées et celles en préparation ne parvenaient pas à amortir totalement le choc de la « deuxième vague », la Fed aurait la possibilité d’assouplir encore sa politique, poursuit-il.

« Toutefois, si le soutien accru absorbait totalement les dégâts économiques de la pandémie, en sachant qu’il sera probablement déployé à plein au moment où l’économie se normalisera grâce à l’immunité collective, il est difficile de voir comment la Fed pourrait alors rendre sa politique encore plus accommodante », lit-on dans la note.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La croissance économique américaine a fini 2023 en beauté

L'économie américaine a progressé plus que prévu au quatrième trimestre, selon les données définitives du produit intérieur brut (PIB) publiées jeudi par le département du Commerce.
00:01:03

Le PNUD s’empare des ondes de télévision du monde entier pour donner de terribles prévisions météorologiques venues du futur afin de susciter l’action climatique

Partout dans le monde, les téléspectateurs curieux de connaître leur bulletin météorologique local aujourd’hui seront surpris d’entendre… les prévisions pour l’année 2050.

La Chine annonce de nouvelles mesures pour attirer les investissements étrangers

Le gouvernement chinois a dévoilé mardi de nouvelles mesures visant à enrayer le ralentissement des investissements étrangers, notamment en élargissant l'accès à son marché et en assouplissant certaines règlementations.

Japon: Les principales banques relèvent leurs taux après la décision de la BoJ

Les principales banques japonaises ont annoncé mardi qu'elles relèveraient les taux d'intérêt sur les dépôts ordinaires en yens pour la première fois en 17 ans dans le sillage de décision prise par la Banque du Japon (BoJ), qui a mis fin à huit années de taux d'intérêt négatifs.

Japon: La BoJ met fin à sa politique de taux d’intérêt négatifs

La Banque du Japon (BoJ) a décidé mardi de mettre fin à sa politique de taux d'intérêt négatifs, en vigueur depuis huit ans, opérant un virage historique après des décennies de mesures de stimulus, avec la première hausse de ses taux d'intérêt en 17 ans.

Le FMI visé par une cyberattaque en février

Le Fonds monétaire international (FMI) a dit vendredi avoir été visé par une cyberattaque détectée le 16 février dernier.

Japon: Le PIB du T4 revu à la hausse, récession évitée

L'économie du Japon a évité une récession technique, des données officielles publiées lundi montrant que le produit intérieur brut (PIB) national a progressé de 0,4% sur un an au quatrième trimestre, contre une contraction de 0,4% en lecture préliminaire.

Chine : Les exportations et les importations progressent sur les deux premiers mois de l’année

Les exportations et les importations de la Chine ont progressé plus qu'attendu sur la période janvier-février, montrent les données publiées jeudi par les douanes chinoises.