CHINE : L’économie devrait ralentir en 2018-2019 avec moins d’investissement et de consommation


Le rythme de croissance continuera de se modérer dans les années à venir car les autorités gardent l’objectif de corriger les excès du passé (surinvestissement, surendettement) mais de manière progressive. Avec une croissance légèrement en dessous de 6.5% en GA pour 2018-2019, les autorités auront atteint le but affiché lors du plan quinquennal de 2010 de doubler le PIB annuel en 2020.

Sourse : Thomson Reuters Datastream

La volonté de rééquilibrer le modèle de croissance conduirait à prolonger la tendance au ralentissement de l’investissement par rapport à la consommation. Le but étant toujours de diminuer les surcapacités dans l’industrie et freiner l’emballement de la dette des entreprises de ces dernières années. La consommation devrait continuer de bénéficier de la hausse des revenus des ménages dans un contexte où le marché du travail montre des signes de tension et où les enquêtes de confiance des ménages montrent des niveaux historiquement hauts.

La politique économique visera à assurer une croissance économique stable et à traiter le problème de la dette des entreprises, notamment des entreprises publiques dont on observe déjà une certaine stabilisation. Les autorités commencent aussi à se focaliser sur la hausse rapide de la dette des ménages. Ce sujet a été notamment abordé en mars lors de la session annuelle de l’Assemblée nationale populaire. La politique monétaire et macro prudentielle aurait donc un biais restrictif dans les deux ans à venir. La politique budgétaire viendrait plus au soutien de la croissance, notamment via les plans l’investissement en infrastructures.

Sourse : Thomson Reuters Datastream

Ce scénario de ralentissement modéré pourrait déraper en cas de resserrement excessif des conditions monétaires pouvant peser sur la stabilité financière du pays en raison des niveaux élevés de dette. Autre risque est celui lié à la dynamique du commerce mondial qui pourrait se gripper en cas de guerre commerciale entre la Chine et les Etats Unis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici